Sélection de la langue

Recherche

Agences de développement régional : Soutien aux entreprises pendant la COVID-19

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Sur cette page

Nous prenons des mesures

Le gouvernement du Canada fait des efforts pour appuyer les entreprises et les travailleurs qui ressentent les effets de la pandémie de COVID-19.

Les agences de développement régional (ADR) du Canada sont les intervenantes de première ligne en matière de développement économique au pays. Elles aident à surmonter les principaux défis économiques en offrant des programmes, des services, des renseignements et des conseils éclairés bien adaptés aux diverses régions.

Report de paiement

Un report de 6 mois pour le paiement de sommes dues au gouvernement à compter du 1er avril 2020. Le moratoire, administré par les ADR, permet le report de remboursements, y compris les intérêts, afin d'atténuer la pression subie par les entreprises. Les ADR sont en communication avec les entreprises qui ont obtenu un soutien financier en vue d'intégrer le report des paiements à un calendrier de remboursement modifié et ainsi établir avec certitude les obligations de paiement.

Fonds d'aide et de relance régionale

État : Ouvert

Le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR) aide les entreprises et les organisations à continuer de fonctionner et à payer leurs employés, et permettra de soutenir les projets lancés par des entreprises, des organisations et des communautés pour se préparer à la relance.

Cette initiative, mise en œuvre par les six agences de développement régional en collaboration avec le réseau national des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), cible les entreprises qui ne sont pas en mesure d'obtenir d'autres mesures de soutien offertes par le gouvernement. Le FARR comporte deux volets :

Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer

État : Ouvert

Le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer de 62,5 millions de dollars, versé directement par :

Il aidera les entreprises à obtenir du financement à court terme pour :

Fonds de soutien aux entreprises du Nord

État : Fermé

Le Fonds de soutien aux entreprises du Nord offre un soutien à court terme aux petites et moyennes entreprises territoriales admissibles qui sont touchées par les perturbations économiques associées à la COVID-19 pour couvrir les frais d'exploitation, et ce, au moyen d'une subvention non remboursable. Cette dernière peut aller de 2 500 $ à 100 000 $. Le financement couvrira une période maximale de quatre mois, avec effet rétroactif au 1er avril 2020. L'aide financière sera directement versée par l'Agence canadienne de développement économique du Nord.

Communiquer avec votre agence de développement régional du Canada

Si vous êtes exploitant d'une entreprise touristique, une petite ou moyenne entreprise ou une organisation qui a reçu un financement d'une ADR et si la COVID-19 a un effet sur vos activités, vous êtes invité à communiquer avec votre ADR locale aux coordonnées indiquées ci-dessous. Votre ADR locale pourra évaluer votre situation et vous fournir des conseils.

Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Pour les entreprises situées au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard
1-800-561-7862

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Pour les entreprises situées au Québec
1-800-561-0633

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)
Pour les entreprises situées dans le sud de l'Ontario
1-866-593-5505

Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario (FedNor)
Pour les entreprises situées dans le nord de l'Ontario
1-877-333-6673

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO)
Pour les entreprises situées en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Saskatchewan
1-888-338-9378

Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Pour les entreprises situées dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon
1-855-897-2667


Le gouvernement du Canada a instauré d'autres mesures de soutien. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'aide offertes par le gouvernement aux entreprises et aux travailleurs, consultez le site Gérer votre entreprise pendant la crise de la COVID-19.

Date de modification :