Language selection

Search

Terms of Reference of the Advisory Council to Federal, Provincial and Territorial Governments on the National COVID-19 Exposure Notification App

1. Objective

To establish an advisory body to support the effective roll-out and operations of a national exposure notification app, with the aim of building and maintaining public trust in the initiative and ensuring that Federal, Provincial, and Territorial (FPT) governments benefit from expert advice and guidance.

2. Mandate

The mandate of the Advisory Council to FPT governments on the National COVID-19 Exposure Notification App (the Advisory Council) will be to provide expert advice and guidance as required in order to ensure that the app meets the highest standards with respect to public health outcomes, technology, and privacy.

3. Program of work

  1. The Advisory Council will be a central reference point to help inform the ongoing development and implementation of the national COVID-19 exposure notification app. The Program of Work of the Advisory Council includes, but is not limited to:
    1. Providing advice on the ongoing development of the app; review the protocols that govern the operation of the app, and provide advice on procedures or features to maintain high standards of citizen safety, security, privacy and public health;
    2. Providing advice on maintaining robust privacy policy and protocols that align with the principles for digital applications set out by Federal, Provincial and Territorial Commissioners of Privacy, and reflect the results of the Government's ongoing engagement with the Privacy Commissioner of Canada;
    3. Providing advice to achieve strong public health outcomes for the app, including advice on effective public health messaging, methods to maximize public uptake of the app, effective exposure parameters, and other elements to help reduce the spread of COVID-19;
    4. Providing advice on transparency of decision-making protocols related to the app and its operations to ensure public confidence;
    5. Providing advice on design methodology and behavioural science to ensure appropriate uptake, compliance, and ongoing testing of the app's efficacy and impact;
    6. Providing advice on any other matter identified by participating governments as important to the operations, take-up or acceptance of the app; and
    7. Providing advice for eventual wind-down of the app, including recommendations for the timely destruction of data.
  2. The Advisory Council may establish working groups or sub-committees to advance specific areas of its mandate, including privacy/ethics, public health and technology. 
  3. The Advisory Council will provide reports to the Deputy Minister of Health, Deputy Minister of Innovation, Science and Economic Development, Deputy Minister of Intergovernmental Affairs, the Secretary of the Treasury Board (responsible Federal Deputy Ministers) and relevant Provincial and Territorial Deputy Ministers on a regular basis. The reports will be on subjects tasked by the responsible Federal Deputy Ministers. The responsible Federal Deputy Ministers shall make these reports public, except to the extent that they compromise the security of the app.
  4. In carrying out its mandate, the Advisory Council may be asked to provide or contribute to reports, and issue discussion papers on options, recommendations, and advice.
  5. Acknowledging that the situation with COVID-19 is evolving, the Program of Work will be reviewed regularly and updated in light of new challenges and opportunities. 

4. Organizational structure

  1. The Advisory Council will draw on Canada's expertise from industry, civil society, and academia.
  2. The Advisory Council will initially consist of 11 members, including two Co-Chairs.
  3. The initial members of the Advisory Council, including the Co-Chairs, will be invited by the Deputy Minister of Innovation, Science and Economic Development Canada, on the advice of responsible Federal Deputy Ministers and senior officials.
  4. As Provincial and Territorial governments confirm their intention to launch the national exposure notification app within their jurisdictions, additional nominations for membership will be considered as needed to augment regional representation. Any additional members will be added in consultation with the Province or Territory in question.
  5. The decision to nominate, consider, and confirm members and Co-Chairs will be based on expertise, accomplishments and leadership in their respective fields, while ensuring  a wide range of views and respecting Canada's diversity.  
  6. Health Canada is the business owner of the exposure notification service with responsibility for engagement with the provinces and territories, privacy and legal, and the communications strategy.  The Secretariat support for the Advisory Council will be co-hosted by Health Canada and Innovation, Science and Economic Development Canada.

5. Frequency of meetings

Beginning in July 2020, the Advisory Council will meet as needed, via teleconference/videoconference, with a focus on its Program of Work.

6. Consultations and stakeholder engagement

  1. The Advisory Council may invite individuals, and/or organizations – whether public or private – to have observer status at meetings, as deemed appropriate. 
  2. The Advisory Council may conduct consultations with external stakeholders from industry, civil society and academia, as well as with observers to incorporate broader Canadian perspectives into fulfilling their Program of Work.

7. Terms of service

Members of the Advisory Council will pursue their work for a period of one (1) year, with the possibility of renewal.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Mandat du Conseil consultatif auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux concernant l’application nationale d’avis d’exposition à la COVID-19

1. Objectif

Mettre en place un organe consultatif pour appuyer le déploiement et l'exploitation efficaces d'une application nationale d'avis d'exposition dans le but d'établir et de maintenir la confiance du public dans l'initiative et de s'assurer que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) bénéficient de conseils et d'avis d'experts.

2. Mandat

Le Conseil consultatif auprès des gouvernements FPT concernant l'application nationale d'avis d'exposition à la COVID-19 (le Conseil consultatif) aura pour mandat de fournir des conseils et des avis d'experts selon les besoins afin de garantir que l'application répond aux normes les plus élevées en ce qui a trait aux répercussions sur la santé publique, la technologie, et la protection des renseignements personnels.

3. Programme de travail

  1. Le Conseil consultatif agira à titre de point de contact central pour aider à orienter l'élaboration et la mise en œuvre continues de l'application nationale d'avis d'exposition à la COVID-19. Les activités du Conseil consultatif comprennent entre autres les éléments suivants :
    1. fournir des conseils sur l'élaboration continue de l'application; examiner les protocoles qui régissent le fonctionnement de l'application, et fournir des conseils sur les procédures ou les fonctionnalités permettant de maintenir des normes élevées en matière de sécurité, de sûreté, de protection des renseignements personnels et de santé des citoyens;
    2. fournir des conseils sur le maintien d'une politique et de protocoles solides en matière de protection des renseignements personnels qui s'harmonisent avec les principes des applications numériques établis par les commissaires à la protection de la vie privée des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et qui tienne compte des résultats de la collaboration continue entre le gouvernement et le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada;
    3. fournir des conseils pour obtenir de bons résultats en matière de santé publique grâce à l'application, y compris des conseils sur les messages de santé publique efficaces, les méthodes permettant de maximiser l'adoption de l'application par le public, les paramètres d'exposition efficaces et d'autres éléments pour aider à réduire la propagation de la COVID-19;
    4. fournir des conseils sur la transparence des protocoles de prise de décisions liés à l'application et à son fonctionnement afin de garantir la confiance du public;
    5. fournir des conseils en matière de méthodologie de conception et de science du comportement permettant d'assurer une adoption appropriée, la conformité et des essais continus de l'efficacité et de l'incidence de l'application;
    6. fournir des conseils sur toute autre question jugée importante par les gouvernements participants en ce qui concerne les opérations, l'adoption ou l'acceptation de l'application;
    7. fournir des conseils en vue d'une éventuelle suppression progressive de l'application, y compris des recommandations pour la destruction des données en temps utile.
  2. Le Conseil consultatif peut créer des groupes de travail ou des sous-comités pour faire avancer des aspects particuliers de son mandat, notamment la protection des renseignements personnels et l'éthique, la santé publique et la technologie. 
  3. Le Conseil consultatif présentera régulièrement des rapports au sous-ministre de la Santé, au sous-ministre de l'Innovation, Sciences et Développement économique, à la sous-ministre des Affaires intergouvernementales, au secrétaire du Conseil du Trésor (sous-ministres fédéraux responsables) et aux sous-ministres provinciaux et territoriaux concernés. Les rapports porteront sur des sujets chargés par les sous-ministres fédéraux responsables. Les sous-ministres fédéraux responsables rendront ces rapports publics, sauf dans la mesure où ces rapports compromettent la sécurité de l'application.
  4. En menant à bien son mandat, le Conseil consultatif pourrait être appelé à fournir des rapports, des documents sur les enjeux, des documents de travail sur les options, des recommandations et des conseils ou à y contribuer.
  5. Reconnaissant que la situation liée à la COVID-19 évolue, les activités seront révisées régulièrement et mises à jour à la lumière des nouveaux défis et des nouvelles possibilités. 

4. Structure organisationnelle

  1. Le Conseil consultatif tirera parti de l'expertise canadienne provenant de l'industrie, de la société civile et des universités.
  2. La formation initiale du Conseil consultatif comprendra 11 membres, dont deux co-présidents.
  3. Les premiers membres du Conseil consultatif, y compris les co-présidents, seront invités par le sous-ministre de l'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, sur les conseils des sous-ministres fédéraux responsables.
  4. Alors que les gouvernements provinciaux et territoriaux confirment leur intention de lancer l'application nationale d'avis d'exposition dans leurs juridictions respectives, des candidatures supplémentaires seront considérées, si nécessaires, pour accroître la représentation régionale. Tout membre supplémentaire serait ajouté en consultation avec la province ou le territoire en question.
  5. La décision de nommer des membres et les co-présidents, de considérer leur nomination et de la confirmer sera prise en fonction de leur expertise, réalisations et leadership dans leurs domaines respectifs, tout en assurant un large éventail de points de vue et en respectant la diversité du Canada.  
  6. Santé Canada est propriétaire du service d'avis d'exposition et est responsable de l'engagement des provinces et des territoires, la protection de la vie privée et des questions légales, et la stratégie de communication. Le secrétariat qui soutient le Conseil consultatif sera co-hébergé à Santé canada et à Innovation, science et développement économique Canada.

5. Fréquence des réunions

À partir de juillet 2020, le Conseil consultatif se réunira selon les besoins, par téléconférence ou vidéoconférence, en mettant l'accent sur son programme de travail.

6. Consultations et mobilisation des intervenants

  1. Le Conseil consultatif peut inviter des personnes ou des organismes (publics ou privés) à participer aux réunions en qualité d'observateurs, selon ce qu'il juge approprié. 
  2. Le Conseil consultatif peut mener des consultations auprès d'intervenants externes provenant de l'industrie, de la société civile et du milieu universitaire ainsi qu'auprès d'observateurs pour tenir compte des perspectives élargies du Canada dans le cadre de l'exécution de son programme de travail.  

7. Conditions de service

Les membres du Conseil consultatif poursuivront leurs travaux pendant une période d'un (1) an, avec possibilité de renouvellement.

Date de modification :