Sélection de la langue

Recherche

Le Défi 50-30 : Votre avantage, la diversité!

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Découvrez comment le Défi 50-30 peut accélérer les mesures déjà prises par bon nombre d'entreprises canadiennes pour appuyer la diversité, et peut amener d'autres organismes à adopter des pratiques visant à renforcer l'équité.

Nombre d'organisations participantes

1 552

Dernière mise à jour : 19 mai 2022

Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Les organismes, y compris les organismes sans but lucratif, et les autres institutions qui désirent participer au Défi 50-30 peuvent s'y inscrire en remplissant le formulaire du 50-30.

Pour toute question ou préoccupation, communiquez avec nous à l'adresse 50-30challengeinfodefi50-30info@ised-isde.gc.ca.


La boîte à outils « Ce qui fonctionne »

La boîte à outils « Ce qui fonctionne » sera une boîte d'outils en ligne conçue pour les organisations canadiennes qui cherchent à mettre en œuvre des pratiques favorisant l'égalité, la diversité et l'inclusion au sein de l'effectif.

En savoir plus.


Le Fonds de l'écosystème du Défi 50-30

Le Fonds de l'écosystème du Défi 50-30 offrira du financement aux organisations choisies, soit les partenaires de l'écosystème, pour aider les participants du Défi 50-30 dans l'adoption de pratiques en matière de diversité au sein de leur organisation.

En savoir plus.

Sur cette page


À propos du Défi 50-30

Le Défi 50-30 est une initiative menée de concert par le gouvernement du Canada, des entreprises et des organismes en faveur de la diversité. Avec les cocréateurs de cette initiative — dont plusieurs s'emploient depuis des décennies à accroître la diversité dans le milieu des affaires —, le gouvernement a dressé un plan pour que les femmes et/ou de personnes non binaires et autres groupes en quête d'équité, notamment les personnes s'identifiant comme : des personnes racisées, noires et/ou de couleur (minorités visibles), des personnes handicapées (y compris celles qui ont un handicap invisible ou épisodique), des personnes LGBTQ2S+ et/ou des membres de la diversité sexuelle et de genre et les Autochtones. Les responsables du programme et les participants reconnaissent que les Autochtones, c'est-à-dire des personnes qui s'identifient comme membres des Premières Nations, comme Métis ou comme Inuits sont les peuples fondateurs du Canada et que leurs membres sont sous-représentés dans les postes de leadership et d'influence économique.

Nous voulons lancer un défi aux organismes pour qu'elles favorisent l'inclusion et augmentent la représentation des divers groupes dans leur milieu de travail. Nous voulons aussi faire ressortir les avantages qu'il y a de donner à tous les Canadiens une place à la table des discussions. Au gouvernement, nous jugeons essentiel d'obtenir les meilleurs conseils qui soient avant de prendre une décision.

Dans le cadre du Défi 50-30, on demande aux organismes de viser deux objectifs :

  1. La parité entre les genres (50 % les femmes et/ou de personnes non binaires) au sein des conseils d'administration et/ou des équipes de la haute direction.
  2. L'atteinte d'une proportion considérable (30 %) des autres groupes en quête d'équité au sein des conseils d'administration et des équipes de la haute direction, notamment les personnes racisées, noires et/ou de couleur (minorités visibles), des personnes handicapées (y compris celles qui ont un handicap invisible ou épisodique), des personnes LGBTQ2S+ et/ou des membres de la diversité sexuelle et de genre et les Autochtones. Les responsables du programme et les participants reconnaissent que les Autochtones, c'est-à-dire des personnes qui s'identifient comme membres des Premières Nations, comme Métis ou comme Inuits sont les peuples fondateurs du Canada et que leurs membres sont sous-représentés dans les postes de leadership et d'influence économique.

Il y a, au Canada, toute une gamme de secteurs et d'industries. Pour favoriser la participation de tous et répondre aux à leurs besoins uniques, le défi est ouvert à :

Les divers volets permettent aux organismes participants de viser l'atteinte des objectifs du Défi 50-30 de la façon qui leur convient le mieux et en fonction de leurs besoins. On reconnaît ainsi la variété des tailles et des structures parmi l'ensemble des organismes, y compris ceux qui n'ont pas de conseil d'administration ou d'équipe de la haute direction.


Les avantages

La diversité en milieu de travail est un atout. Les organismes qui font place à la diversité :

Les stratégies efficaces de diversité et d'inclusion peuvent aider les organisations à atteindre leurs objectifs. De nombreuses organisations ont montré que le fait de tirer parti de la diversité et de l'inclusion peut :

  1. les aider à attirer les meilleurs talents pour d'élargir le bassin de talents et les aider à surmonter les lacunes en matière de compétences dans une économie en transformation rapide et de plus en plus volatileNote de bas de page 1.
  2. leur permettre d'atteindre des marchés plus diversifiés. Selon le Harvard Business Review, les entreprises diverses sont 70 % plus de chances de percer de nouveaux marchés que les organisations qui ne recrutent pas et ne soutiennent pas activement les talents des groupes sous-représentésNote de bas de page 2.
  3. augmenter la satisfaction et la mobilisation des employés, de manière à favoriser une augmentation de la loyauté, du maintien en poste, de la productivité et performance globaleNote de bas de page 3. Un rapport McKinsey de 2018 a révélé que les entreprises qui qui comptent plus d'employés de diverses origines raciales et ethniques affichent un rendement de 33 % supérieur comparativement aux entreprises qui misent sur une adéquation à la culture qui tend à être blanc et monoculturelNote de bas de page 4.
  4. promouvoir l'innovation en apportant plusieurs perspectives et expériences à des problèmes complexes. En effet, une étude de 2018 du Boston Consulting Group a révélé que les entreprises dont la direction est plus diversifiée ont des revenus de 19 % plus élevés grâce à l'innovationNote de bas de page 5
  5. réduire les risques compte tenu des graves préjudices à la réputation causés par les faux pas relatif à la diversité et l'inclusionNote de bas de page 6.

Les organismes participant au Défi 50-30 se verront offrir des ressources supplémentaires pour les aider à prendre part au programme et à déterminer la meilleure approche à adopter, comme :


Partenaires

Pour consulter la liste des organismes qui se sont inscrits au Défi 50-30, rendez-vous sur la page Défi 50-30 : Organismes participants.

Le gouvernement du Canada a collaboré avec un certain nombre d'organismes pour élaborer le Défi 50-30.

Partenaires dans le Défi 50-30 (par ordre alphabétique) :


Liens connexes

Date de modification :