Sélection de la langue

Recherche

Tests de dépistage rapide de la COVID-19 en milieu de travail

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada lance de nouvelles mesures pour accroître la disponibilité des trousses de dépistage rapide pour les travailleurs canadiens.

Plus précisément, nous discutons avec des associations sectorielles et des organismes notamment ceux sans but lucratif, pour clarifier leurs besoins et pour leur donner un accès rapide à ces tests de dépistage. Cette approche permet d'intensifier le dépistage chez les travailleurs des secteurs critiques qui nécessitent des contacts étroits. Découvrez comment accéder à des tests rapides gratuits pour vos employés.

Cette initiative s'ajoute aux activités des provinces et territoires. Ses objectifs sont les suivants :

L'utilisation des tests rapides comme outil de dépistage se veulent une mesure de protection supplémentaire. Ils ne remplacent pas les autres mesures de santé publique, comme le port d'un masque, le lavage des mains, la distanciation physique, une bonne ventilation et l'utilisation de l'application Alerte COVID.

Renseignez-vous sur l'importance du dépistage et sur la façon de lancer votre propre programme de dépistage en milieu de travail.

Sur cette page

Avantages de la mise en place d'un programme de dépistage rapide en milieu de travail

Il y a deux types de tests : les tests de diagnostic et les tests de dépistage. Les tests de diagnostic, tels que les tests de réaction en chaîne de la polymérase (ou tests PCR), permettent de confirmer si une personne a contracté la COVID-19. Le dépistage, grâce aux tests de détection rapide d'antigènes (ou TDRA), peut potentiellement identifier plus tôt les cas positifs afin de contribuer à réduire la propagation du virus et à prévenir les éclosions. Les TDRA sont des outils de dépistage importants pour aider à protéger vos employés, leurs familles et leur collectivité.

Bien que les TDRA ne soient pas aussi sensibles que les tests PCR, ils fournissent un résultat en aussi peu que 15 minutes. Toutefois, compte tenu de leur sensibilité moindre, un résultat négatif à un TDRA ne doit pas être interprété comme si la personne n'a pas contracté la COVID-19.

Lorsqu'ils sont utilisés régulièrement, les TDRA peuvent aider à détecter rapidement les personnes qui pourraient être contagieuses. Les personnes peuvent être présymptomatiques ou asymptomatiques, tout en étant porteuses du virus et contagieuses. Les TDRA sont également efficaces pour cerner les personnes dont la charge virale est élevée.

Les personnes qui obtiennent un résultat positif à un TDRA doivent se soumettre à un test PCR le plus rapidement possible pour obtenir un diagnostic de confirmation. Ainsi, les autorités locales de santé publique peuvent déterminer la nature du virus et suivre de près les variants préoccupants.

Mise en œuvre d'un programme de dépistage dans votre milieu de travail

Le dépistage en milieu de travail a fait l'objet d'un projet pilote dans certaines provinces et certains territoires. Dans le cadre d'un consortium, plusieurs organismes ont mis en place des initiatives de dépistage en milieu de travail et ont cerné des pratiques exemplaires. Voici quelques exemples :

Suivez les lignes directrices de votre propre province ou territoire et par les autorités locales de santé publique, le cas échéant. Veuillez noter que les personnes autorisées à administrer les trousses de TDRA diffèrent d'une administration à l'autre. Vous devez vous conformer à la réglementation de votre province ou de votre territoire.

À l'heure actuelle, certaines provinces ont des directives précises sur la détection rapide des antigènes :

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que des pratiques exemplaires et des conseils supplémentaires seront établis.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu'est-ce qui n'allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :