Déclaration commune : L’industrie canadienne du ciment et le gouvernement du Canada annoncent un partenariat

L’industrie canadienne du ciment et le GC annoncent un partenariat visant à faire du Canada un chef de file mondial dans le domaine de la production du ciment à faibles émissions de carbone et à obtenir un béton à zéro émission nette de carbone

L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, la présidente du conseil de l'Association canadienne du ciment, Marie Glenn, et Michael McSweeney, président et chef de la direction de l'Association canadienne du ciment, affirment le partenariat entre le gouvernement du Canada et le secteur canadien du ciment pour soutenir l'élaboration et la mise en œuvre d'un « plan de travail vers un béton carboneutre ». Ces travaux fourniront à l'industrie canadienne du ciment et du béton les technologies, les outils et les politiques nécessaires pour parvenir à la carboneutralité du béton d'ici 2050.

Ce plan de travail, qui sera achevé en décembre 2021, est conforme aux objectifs du plan climatique renforcé du gouvernement du Canada, Un environnement sain et une économie saine, ainsi qu'avec budget de 2021, selon lesquels le secteur du ciment sera un contributeur clé à l'avenir carboneutre du Canada.

Avec un potentiel de réduction de plus de 15 mégatonnes de GES cumulatives d'ici 2030, puis des réductions continues de plus de 4 mégatonnes par an, les objectifs de ce partenariat visent à positionner l'industrie canadienne du ciment et du béton comme un chef de file mondial compétitif dans la production de ciment et de béton à faibles émissions de carbone, et les technologies qui y sont liées. Ce partenariat pourrait devenir un catalyseur du changement en:

  • soutenant le développement continu d'une chaîne d'approvisionnement en matériaux de construction à faibles émissions au Canada, en Amérique du Nord et ailleurs, y compris les données, l'innovation, les normes, l'approvisionnement et la promotion;
  • établissant un cadre pour l'exploration de possibilités novatrices tout en soutenant et en validant le développement et l'évaluation de technologies, de produits et de processus de pointe en vue de leur commercialisation, qui réduisent davantage les émissions de carbone associées à la production du ciment et du béton;
  • s'engageant avec les parties prenantes — le gouvernement fédéral, les provinces, les fabricants, les fournisseurs de solutions de technologie propre et autres — dans l'acquisition de connaissances sur la vision du Canada en matière de réduction des émissions dans le secteur du ciment et du béton, par l'entremise de mécanismes de financement tels que le Fonds d'accélération de la carboneutralité.

Le gouvernement, dans le cadre de sa stratégie pour un gouvernement vert, s'est également engagé à acheter des matériaux de construction dont la production donne lieu à de faibles émissions de carbone, y compris du béton, et à améliorer la capacité du Canada à mettre sur le marché des solutions de ciment à faibles émissions de carbone.

Groupe de travail industrie-gouvernement

Ce partenariat établira un groupe de travail industrie-gouvernement, dirigé par l'Association canadienne du ciment (ACC), le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le Conseil canadien des normes (CCN), en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Ce partenariat permet au gouvernement du Canada de se faire le champion de la décarbonisation du secteur du ciment et du béton, de démontrer son engagement à éliminer les émissions de GES de l'environnement et d'explorer et d'exploiter de nouvelles possibilités économiques d'innovation dans toute la chaîne de valeur. Le Groupe de travail sera chargé des éléments ci-dessous :

  • développer des objectifs stratégiques qui détermineront les mesures à court et à long terme visant à mettre en place une économie à faible émission de carbone dans le secteur du ciment, y compris les activités fédérales et industrielles qui doivent être mises en place pour favoriser le changement;
  • démontrer le rôle de l'industrie du ciment et du béton dans la transition du Canada vers une économie prospère, résiliente et propre;
  • faire progresser la commercialisation de solutions de ciment et de béton à faible émission de carbone et améliorer la compétitivité du secteur canadien du ciment dans une économie propre;
  • assurer la contribution du Canada à l'ambition mondiale d'un béton carboneutre d'ici 2050, notamment en établissant des jalons de réduction des GES pour le secteur et en définissant des cadres de soutien du marché et des politiques;
  • recueillir les données nécessaires pour suivre les progrès réalisés par rapport aux jalons;
  • appuyer la directive du Canada pour un gouvernement vert et l'Initiative Canada–États-Unis d'écologisation du gouvernement, dans le but d'accélérer la demande du marché pour du ciment et du béton à faible teneur en carbone;
  • appuyer le travail de collaboration continu de l'ACC et de ses membres, tant dans les autres ministères du gouvernement que dans les gouvernements provinciaux et territoriaux, qui font progresser les objectifs évoqués précédemment.

Il est prévu que le CNRC dirige les activités techniques de collaboration avec d'autres ministères gouvernementaux.

Activités prévues

Les efforts du groupe de travail seront orientés vers un ensemble d'activités définies avec des résultats mesurables. La série initiale d'activités prévues comprend les éléments suivants :

  • Développer les connaissances et les opportunités pour des produits dont la production donne lieu à de faibles émissions de carbone : travailler avec d'autres ministèresNote de bas de page 1 et des partenaires du secteur pour donner une priorité à l'initiative Sobriété en carbone par l'analyse du cycle de vie « SCACV »:
    1. Publier le guide du béton carboneutre à l'intention des décideurs publics et privés en matière de bâtiments et d'infrastructures.
    2. Achever le financement, la collecte et l'analyse des données d'inventaire du cycle de vie ventilées par région pour le ciment et le béton fabriqués au Canada et établir des niveaux de référence ventilés par région pour l'intensité de carbone du ciment et du béton.
    3. Evaluer l'hamonisation des rapports d'analyse du cycle de vie de la SCACV avec les meilleures pratiques internationales et politiques d'achats écologiques des principaux partenaires commerciaux.
  • Soutenir le développement du marché national et mondial : Élaborer et financer une stratégie pour les déclarations environnementales de produits (DEP)Note de bas de page 2 ainsi que des méthodes et des outils permettant de distinguer les produits en fonction des émissions de GES incorporées, et élaborer un plan de travail pour renforcer l'acceptation par marché du ciment en utilisant des processus à faible émission de carbone et accélérer l'usage du captage, utilisation, et stockage du carbone (CUSC), des ciments mélangés, du ciment Portland au calcaireNote de bas de page 3 et des technologies similaires. Ce travail devrait également soutenir l'Initiative Canada–États-Unis d'écologisation du gouvernement et les efforts connexes visant à préserver et à renforcer le commerce avec les États-Unis.
  • Chercher à déterminer des projets stratégiques et « phares » : Déterminer des projets à court et à moyen termes pour obtenir des réductions importantes des émissions de GES dans la fabrication du ciment et soutenir la mise en marché de nouvelles technologies à faible émission de carbone, notamment le recyclage du béton démoli comme source alternative de matière première pour la production du béton, en utilisant ses propriétés d'absorbtion de carbone pour l'enregistrement permanent du carbone par recarbonation, ou des méthodes CUSC similaires. Les efforts viseront à déterminer les liens avec les programmes de développement technologique et de soutien d'ISDE et d'autres ministères afin d'accélérer ces projets.
  • Renforcer la chaîne d'approvisionnement à faibles émissions du Canada : Élaborer une stratégie pour une chaîne d'approvisionnement en matériaux de construction à faibles émissions afin d'aider les fabricants canadiens de matériaux de construction à réduire leurs émissions au moyen de mesures incitatives, de l'étiquetage de carbone et de la communication des émissions totales des matériaux tout au long de leur cycle de vie. Le CNRC dispose d'une expertise en science des matériaux et en durabilité pour soutenir la création de nouveaux matériaux de construction à faibles émissions et peut favoriser leur acceptation par le marché grâce au Centre canadien de matériaux de construction du CNRC. De même, le CNRC dispose d'une expertise en matière de collecte et d'analyse de données sur le cycle de vie afin d'appuyer une communication robuste, transparente et complète des émissions; le CNRC travaille notamment à l'élaboration de normes et de lignes directrices techniques nationales sur les propriétés et la durabilité matérielles du ciment et du béton.
  • Favoriser l'innovation à l'aide de codes et de normes : Accélérer l'élaboration de codes et de normes, y compris la prise en compte des approches fondées sur le rendement, tout en soutenant l'industrie canadienne de la construction pour faire progresser l'innovation dans les bâtiments et les infrastructures résilients à faibles émissions de carbone. On s'attend à ce que ce travail soit effectué en conjonction avec le Conseil canadien des normes afin d'assurer l'élaboration parallèle de normes rigoureuses pour valider et soutenir l'adoption de nouvelles technologies de ciment et de béton à faible émission de carbone.
  • Soutenir la recherche et l'innovation au Canada : Poursuivre les efforts pour élaborer et financer une stratégie de recherche et développement de béton carboneutre. Cette stratégie devrait inclure des ateliers pour déterminer la recherche, l'orientation et le transfert de connaissances nécessaires aux industries du ciment, du béton et de la construction pour répondre aux nouvelles exigences en matière de matériaux de construction à faible émission de carbone. Cela contribuera à son tour à la réalisation des objectifs plus larges et à plus long terme du gouvernement et de l'industrie en matière de changement climatique. Cette stratégie de recherche et de développement permettra de déterminer les lacunes et cibler des projets pour les combler.
  • Encourager l'utilisation de carburant plus propre dans les transports : Travailler avec le secteur des transports pour aider à développer des carburants à teneur en carbone plus faible ou nulle pour le transport des matériaux de construction.
  • Établir des règles d'achats écologiques : le gouvernement est plus gros acheteur de béton et peut intégrer les émissions de CO2 des produits de béton dans son processus d'approvisionnement en plus des facteurs traditionnels tels que le coût et la performance des sousmissions. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) serait encouragé à envisager le béton comme premier secteur pour mettre à l'essai sa stratégie d'écologisation du gouvernment.

Résultats prioritaires

Avec un potentiel de réduction de 15 mégatonnes de GES cumulatives d'ici 2030, puis des réductions continues de plus de 4 mégatonnes par an, le gouvernement du Canada et l'ACC chercheront ensemble à atteindre les objectifs annoncés, le programme de travail et les résultats souhaités. Des rapports à l'intention des Canadiens seront affichés régulièrement, y compris les rapports annuels de réduction des GES, afin de tenir les Canadiens informés des progrès réalisés par rapport aux principaux jalons.

Compte tenu de l'urgence de démontrer des réductions mesurables des GES dans l'ensemble de l'économie canadienne, le groupe de travail fera rapport au ministre tous les trimestres sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme de travail et tous les ans sur les progrès réalisés par rapport aux jalons de réduction des GES, sous réserve de la collecte des données décrites ci-dessus.

Priorités initiales :

  • S'assurer que l'industrie canadienne du ciment peut atteindre ses objectifs en matière de changement climatique et qu'elle bénéficie d'une certitude commerciale, d'un traitement rapide des demandes de financement et d'un soutien en applicant pour les initiatives pangouvernementales comme le fonds accélérateur net zéro du FSI;
  • Publier le guide du béton à faible émission de carbone;
  • Achever la collecte et l'analyse des données d'inventaire du cycle de vie ventilées par région pour le ciment et le béton fabriqués au Canada;
  • Établir des niveaux de référence ventilés par région pour l'intensité de carbone du ciment et du béton;
  • Publier des déclarations environnementales de produits («DEP») actualisées pour le ciment et le béton.

Renseignements généraux

Renseignements généraux
Catégorie de matériaux de construction Nombre d'usines en activité Emploi Production annuelle Contribution économique
Ciment 14 158 000 emplois directs et indirects 13 millions de tonnes (2014) 1,64 milliard $ (de 2014)

Le béton est un matériel de construction indispensable utilisé dans le secteur de la construction. Il se compose principalement d'un matériau cimentaire, de granulats et d'eau, auxquels on peut parfois ajouter des adjuvants pour conférer des propriétés particulières au béton. Le ciment est l'un des principaux liants utilisés pour la production de béton. Le béton est obtenu par le mélange de ciment (et éventuellement de matériaux cimentaires supplémentaires), de granulats fins et grossiers (p. ex. : sable, gravier et béton recyclé) et d'eau. Il existe trois grandes catégories de produits en béton : le béton prêt à l'emploi, les produits préfabriqués en béton et la maçonnerie en béton (blocs de ciment)Note de bas de page 4.

Au Canada, le béton est l'un des matériaux de construction les plus utilisés, avec un taux de production annuel de 60 millions de tonnes, tandis que le ciment, l'un des principaux composants du béton, a un taux de production de 14 millions de tonnes. En 2017, 1,5 % (10,8 mégatonnes) des émissions de GES du Canada provenaient du béton.Note de bas de page 5 On estime que l'industrie du ciment et du béton représente environ 158 000 emplois directs et indirects au Canada. La valeur de la production de ciment au Canada est d'environ 1,64 milliard de dollars (valeur en 2014).

Le ciment est l'une des deux plus grandes sources d'émissions du secteur industriel dans le monde, représentant 26 % de toutes les émissions industrielles de CO2 en 2019. La production de ciment et de produits en béton canadiens a entraîné l'émission de 11 689 kilotonnes de GES en 2008. La production de ciment est déterminée dans le monde entier comme une source importante de GES (1,5 % par an au Canada et 7 % dans le monde).