Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation 2014 – Sommaire

Un moment à saisir pour le Canada :

Aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation 2014 – Sommaire

La présente publication est offerte par voie électronique en version HTML
(http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/fra/h_07490.html).

Pour obtenir cette publication sur supports accessibles, sur demande (Braille, gros caractères, etc.), communiquez avec le Centre de service Web d'Industrie Canada :

Téléphone (sans frais au Canada) : 1-800-328-6189
Téléphone (Ottawa) : 613-954-5031
Télécopieur : 613-954-2340
ATS (pour les personnes malentendantes seulement) : 1-866-694-8389
Les heures de bureau sont de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est).
Courriel : ic.info-info.ic@canada.ca

Autorisation de reproduction

À moins d'indication contraire, l'information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission d'Industrie Canada, pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée afin d'assurer l'exactitude de l'information reproduite, qu'Industrie Canada soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec Industrie Canada ou avec son consentement.

Pour obtenir l'autorisation de reproduire l'information contenue dans cette publication à des fins commerciales, veuillez vous adresser au Centre de service Web d'Industrie Canada dont les coordonnées se trouvent ci-dessus.

N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

No de catalogue Iu37-4/2-2014F-PDF
ISBN 978-0-660-23100-6

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie, 2014.

Also available in English under the title Seizing Canada's Moment: Moving Forward in Science,Technology and Innovation 2014 – Summary.

Version PDF

Table des matières


Message du premier ministre

Photo du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada

Le premier ministre du Canada

Stephen Harper

Le succès de notre économie, la prospérité de nos collectivités et le bien-être de nos familles sont tributaires des progrès accomplis dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation de pointe au Canada.

Bien que notre gouvernement ait considérablement accru son appui à l'égard de la quête du savoir menée au pays, nous sommes conscients qu'un engagement et une stratégie à long terme sont nécessaires pour que le Canada demeure concurrentiel sur le marché mondial des idées.

Voilà pourquoi nous lançons la stratégie Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation. Cette stratégie mise sur le savoir-faire et les ressources des établissements postsecondaires, de l'industrie et du gouvernement pour traduire des théories et des idées brillantes en applications qui contribueront à améliorer la vie quotidienne des Canadiens et généreront de la croissance économique de même que des emplois d'un bout à l'autre du pays.

Depuis des années, les chercheurs, inventeurs et entrepreneurs canadiens repoussent les frontières du savoir et de l'expérience afin de bâtir un pays fier, solide et progressiste. À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération du Canada, notre gouvernement est fier de s'appuyer sur cette remarquable fondation pour réaliser des investissements dans les sciences, la technologie et l'innovation qui procureront à la génération actuelle des retombées et transmettront aux générations à venir un héritage inestimable.

Message du ministre d'État

Photo de l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

Le ministre d'État (Sciences et Technologie)

Ed Holder

De nos jours, ce sont les sciences, la technologie et l'innovation qui alimentent la prospérité des nations. Le Canada possède de grandes forces à cet égard, dont un bon nombre d'esprits parmi les plus brillants au monde. Ainsi, il dispose des atouts nécessaires pour saisir sa chance sur la scène mondiale et garantir aux Canadiens des emplois, des possibilités et de la prospérité à long terme.

Sous la direction du premier ministre Stephen Harper, le gouvernement a effectué des investissements sans précédent dans les sciences, la technologie et l'innovation pour repousser les frontières du savoir, soutenir la création d'emplois et de possibilités, et améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Bien que la situation économique mondiale demeure fragile, le Canada a parcouru beaucoup de chemin. Nous offrons un climat d'affaires accueillant et prévisible grâce aux faibles impôts, à un secteur bancaire solide et à un cadre réglementaire moderne.

Dans la stratégie Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation, notre gouvernement donne suite à son engagement de renouveler la stratégie des sciences et de la technologie du Canada de manière à renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche scientifique et de l'innovation.

La stratégie renouvelée fait fond sur deux piliers existants, soit les piliers « Humain » et « Savoir », et présente un troisième pilier, intitulé « Innovation ».

Pilier « Humain » : Nous inspirerons, formerons, attirerons et retiendrons au pays les chercheurs hautement talentueux dont nous avons besoin pour répondre aux demandes d'une économie mondiale moderne tant dans les laboratoires que dans les salles de conférence. Nous inciterons également les jeunes Canadiens à faire carrière dans les domaines enrichissants que sont les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques.

Pilier « Savoir » : Nous nous attaquerons à des problèmes nationaux et internationaux en appuyant la recherche de calibre mondial par l'entremise d'investissements au profit des générations futures, comme le fonds « Apogée Canada » pour l'excellence en recherche, qui procureront au Canada des retombées économiques à long terme.

Pilier « Innovation » : Nous favoriserons l'établissement de plus de partenariats entre les entreprises, universités et collèges canadiens en vue de stimuler l'innovation et de promouvoir l'adoption de nouveaux processus et de nouvelles technologies qui aideront les entreprises canadiennes à se préparer à soutenir la concurrence et à se démarquer sur les marchés mondiaux.

La stratégie des sciences, de la technologie et de l'innovation renouvelée du gouvernement renforcera le secteur des sciences ainsi que le milieu des affaires au Canada, et fera en sorte qu'ils demeurent à l'avant-scène mondiale. Je suis impatient de partager avec vous l'enthousiasme que susciteront les nouvelles découvertes, percées et innovations canadiennes ainsi que les perspectives infinies qu'elles présenteront pour les Canadiens.

L'avenir du Canada en matière de sciences, de technologie et d'innovation est rayonnant. Le Canada et la population canadienne doivent être en mesure d'agir comme chefs de file et de rester à la fine pointe des découvertes. Ensemble, nous allons saisir l'occasion pour le Canada.

Pour l'avenir du Canada

À l'approche de son 150e anniversaire, le Canada, qui a réussi à établir une qualité de vie enviée sur toute la planète, s'apprête à entrer dans une nouvelle ère de possibilités et de réalisations. Dans un monde en pleine évolution, où les sciences, la technologie et l'innovation jouent un rôle primordial, le Canada aspire au statut de chef de file, fort des atouts suivants :

Les gens : Le Canada sera un endroit où l'on encourage la curiosité, où les sciences, la technologie et l'innovation inspirent les jeunes et où les plus brillants esprits du monde se rencontrent pour repousser les frontières du savoir et pour faire des percées technologiques sans précédent en vue d'aider le Canada à prospérer dans l'économie mondiale.

Les connaissances : Le Canada continuera d'être reconnu partout dans le monde pour l'excellence de ses recherches et de son infrastructure du savoir. Nous serons un pays où nos chercheurs et nos entrepreneurs de talent pourront réaliser leurs aspirations et concrétiser leurs idées au profit de la population canadienne et des populations de partout dans le monde.

L'innovation : Grâce aux compétences et aux connaissances des Canadiens et à notre solide capacité de recherche, le Canada deviendra un endroit où les entreprises misent sur l'innovation et rivalisent avec succès sur le marché mondial. Les entreprises adopteront les dernières percées technologiques et favoriseront l'établissement de partenariats dans le milieu des sciences et de la technologie afin de faire passer les idées du laboratoire au marché mondial.

Image représentant le pilier « Gens », le pilier « Savoir » et le pilier « Innovation »

La nouvelle stratégie du Canada pour les sciences, la technologie et l'innovation, Un moment à saisir pour le Canada, constitue une feuille de route qui indiquera comment le Canada prendra assise sur ses atouts de calibre mondial afin d'entamer les 150 prochaines années de réalisations scientifiques, de découvertes et de réussites économiques. La stratégie se fonde sur quatre principes :

Icône représentant le pilier « Gens »

Les gens à l'avant-plan : Cultiver le talent du Canada

Le Canada possède un héritage de gens novateurs qui, décennie après décennie, ont contribué, grâce à leurs idées, à leur curiosité et à leur savoir-faire, à créer des produits, des connaissances et des services dont l'ensemble de la planète a pu profiter. Les gens, qui sont au cœur des découvertes et de l'innovation, resteront notre atout le plus précieux et la source de notre capacité à agir comme chefs de file dans l'économie du savoir.

Miser sur nos forces

Ce que nous avons fait

Ce que nous entendons faire

Icône représentant le pilier « Connaissances »

Faire avancer les connaissances : Maintenir le leadership du Canada en sciences et technologie

Les sciences et la technologie sont essentielles à la prospérité du Canada et à l'amélioration de notre qualité de vie. Les recherches et les découvertes jettent de la lumière sur le monde qui nous entoure et laissent entrevoir de nouvelles possibilités. L'excellence internationale du Canada dans le secteur de la recherche, qui est appuyée par des installations de recherche de calibre mondial, repousse les frontières des sciences et de la technologie, et a aidé à attirer au Canada des chercheurs étrangers de premier plan.

Miser sur nos forces

Ce que nous avons fait

Ce que nous entendons faire

Icône représentant le pilier « Innovation »

Faire progresser l'innovation : Renforcer l'innovation au sein des entreprises canadiennes

Les Canadiens, qui possèdent un solide esprit d'entreprise, ont montré qu'ils savent donner vie à des idées. Soutenus par des capacités de recherche de calibre mondial, ils sont devenus des agents de changement. Le Canada doit maintenant tirer parti de ces points forts et privilégier la culture de l'innovation dans les entreprises, en faisant l'essai de technologies et de processus nouveaux et en explorant de nouveaux horizons commerciaux. Nous sommes en voie de libérer le potentiel du Canada afin que ce dernier devienne un chef de file mondial en innovation.

Miser sur nos forces

Ce que nous avons fait

Ce que nous entendons faire

Les réalisations qui ont mené à notre situation actuelle

En 2006, le gouvernement du Canada s'est engagé à faire des sciences, de la technologie et de l'innovation une source d'avantages pour la population canadienne. Depuis, nous avons constitué un legs de réalisations.

Un moment à saisir pour le Canada

Dans la course compétitive à l'échelle mondiale visant à faire progresser les sciences, la technologie et l'innovation, le Canada est en bonne position. Il possède :

Antécédents en matière d'innovation

Tout au long de leur histoire, les Canadiens ont fait œuvre de pionniers dans les réalisations scientifiques et technologiques. Nous avons transformé la recherche et les idées en produits et en emplois, et avons créé un monde plus sain et plus sécuritaire. Voici quelques-unes de ces réalisations :

Fort de ces réalisations, le Canada est maintenant sur le seuil d'une nouvelle ère. Nous pouvons profiter des nombreux avantages issus d'un écosystème fort, stable et dynamique pour les sciences, la technologie et l'innovation. Ensemble, nous allons saisir ce moment et bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens.
Date de modification :