Six Steps to Get Out of Debt

Six Steps to Get Out of Debt

Get Started

Do you find yourself frequently paying bills after their due dates, bouncing cheques or receiving calls from collection agencies? These can all be warning signs of debt becoming unmanageable.

The good news is that there are steps you can take to get your finances back on track.

This guide is built to help you map out a plan for taking control of and managing your debt. It provides you with key steps to take, tips and links to more information and tools that will help you along the way.


Step 1: Make a budget

Get a handle on your finances by taking time to create a budget. A budget is like a roadmap for your finances: it tells you how much money you have, where it comes from and where it needs to go.

Making a budget is the most important step in taking control of your finances.

To build a budget, first identify how much money you have coming in and how much of it is going out. Be sure to keep track of all your debts, such as loans, credit cards, lines of credit, and your expenses. Your expenses should include all living expenses, such as your mortgage (or rent), utilities, groceries, and insurance. Be as detailed as you can!

The Financial Consumer Agency of Canada provides a comprehensive budget calculator that can help you get started.

Here are some additional resources and tools that are available for you to use:

top of page

Step 2: Check your credit health

Your credit report and credit score are two of the main tools that lenders use to determine whether or not they are willing to lend you money. They want to know if you will be able to pay your bills on time.

Your credit score goes up and down based on the information in your report. For example: making regular payments, on time, will gradually make your score rise, but missing payments will make it drop. In Canada, credit scores range from 300 to 900. Scores of 600 and over are considered to be good. Scores of 750 and over are generally considered excellent.

If you have a good credit score, you may be able to borrow money at a lower interest rate and pay less interest over the long term. Having a poor credit score can make it difficult to qualify for loans, credit cards, leases or mortgages, and sometimes result in higher interest rates. Your credit history can also affect your eligibility for some debt repayment options.

Take time to check your credit health every so often. Check your credit report and make sure that there are no errors in the report. You have the right to know what information is on your report and can get a copy of your credit report free of charge.

Improving your credit score takes time but there are many things you can do, such as using a secured credit card, and making sure you meet all your minimum monthly payments. The Financial Consumer Agency of Canada has more advice on what you can do to improve your credit.

Here are some additional resources on how to better understand your credit history:

top of page

Step 3: Map out a plan

Not sure where you should focus your efforts to start taking control of your debt? There are many strategies you can use to manage debt and start paying it off.

One option is to start by paying down the debt with the highest interest rate first. This means you'll pay less interest over time and will reduce your overall debt sooner. Another strategy is to start paying down the debt with the lowest balance. Knocking off a few debts quickly can help build momentum and motivate you to continue.

If you don't know where to start, consider booking a consultation with a budget or credit counsellor. They can help you identify debt management opportunities and build a debt reduction strategy. For example:

Remember, seeking help is not something that you should be afraid or ashamed of. A counselor will work with you to get you back on track and in control of your finances, or figure out an alternative solution.

Do your research! There are some less-than-reputable companies in the marketplace who may try to attract your attention with promises to help erase your debt and solve financial problems. Know your rights and check with your provincial regulator for more information on different debt management solutions.

Here are some resources on how to find a reputable budget counsellor and how to tackle debt consolidation:

top of page

Step 4: Take control & take action

Once you've taken the time to create a budget and develop a plan, it's time to put it into action.

Whether you have chosen to make your own plan or are working with a credit counsellor, stick to your plan and be consistent. Try to make the minimum payments on all your debts by their due dates. When you do, any extra money you have from your budget can be put towards paying your target debt.

However, be realistic. If you cannot meet the payments you have set out in your plan, you may want to investigate alternatives including possibly bankruptcy. If you haven't already done so, this would be a good time to involve a professional.

Remember, sticking to your plan may not always be possible depending on your situation. The trick is to try and take control of your debt before it becomes overwhelming.

Here are some additional resources and tools on debt repayment:

top of page

Step 5: Stretch your dollar

Following a tight debt management plan can leave you trying to find ways to constantly stretch your money.

It is important to take a hard look at your expenses to see exactly where you can save money.

First, look at your budget. Are there small things you can do to save and bring down recurring expenses? Solutions can be as simple as planning your meals for the week to save on food, planning your commute to save time and money on gas, or adjusting your thermostat to save on your energy bill.

Next, take a look at your fixed costs. Many Canadians find themselves to be house poor – often paying too much for living expenses, such as their mortgage, insurance, utilities and more. The result is not having enough money to meet other financial needs. Becoming house poor is not always something you can control, but you can try to find ways to reduce some of those costs.

If you're having trouble with your mortgage, talk with your mortgage lender and work together to try and find a solution. Take a look at your insurance policies and compare rates; you may be able to get a better rate with your broker or an even better deal somewhere else. Likewise, you may be able to get a better rate for services such as telephone, television or Internet. Reducing those monthly costs could save you a lot of money over the course of a year.

Here are some additional resources and tools to help you stretch your dollar:

top of page

Step 6: Planning ahead

Even once you're on track with your budget and have a debt management strategy, you need to keep an eye on the future.

While your budget will likely include amounts for savings and emergencies, you should always prepare for larger purchases, such as buying a car, household appliances, or even a new home. Plan and research these purchases before you make a financial commitment and make sure that you really know what you're getting into. For example: there may be additional costs above and beyond a vehicle's finance payments, or beyond your home's mortgage payments that need to be considered. These can add up and put a strain on your budget.

Here are some additional resources that can help you to start spending smarter.

top of page

Moving forward

Now that you have a budget, have assessed and organized your financial situation and put a plan in place, be sure to continue a good habit of researching and looking for ways to save money and spend smarter.

This 6-step process provides you with a basic path to improved financial security, but there is plenty more information out there. Your provincial or territorial government will have additional information and resources to help you along the way.

top of page

Help us improve
Back to "Help us improve" section.
  
Back to "What's the problem?" section.
Got it, thanks!
Um, you didn't enter anything.
Date modified:

Six étapes pour sortir de l'endettement

Six étapes pour sortir de l'endettement

On commence

Réglez-vous fréquemment vos comptes après la date d'échéance, faites-vous régulièrement des chèques sans provisions ou recevez-vous des appels d'une agence de recouvrement? Tous ces signes peuvent être avant-coureurs de l'endettement.

La bonne nouvelle est que vous pouvez prendre différentes mesures pour redresser vos finances.

Ce guide est conçu pour vous aider à élaborer un plan qui vous permettra de contrôler et de gérer vos dettes. Il contient les principales mesures à prendre, des conseils ainsi que des liens vers de plus amples renseignements et des outils qui vous aideront tout au long du processus.


Étape 1 : Préparer un budget

Prenez vos finances en main en consacrant du temps à la préparation d'un budget. Un budget ressemble à une feuille de route de vos finances : il indique combien d'argent vous avez, d'où il provient et à quoi il doit servir.

La préparation d'un budget est la mesure la plus importante à prendre pour contrôler vos finances.

Pour établir un budget, il faut d'abord déterminer les revenus dont vous disposez et les dépenses que vous faites. Assurez-vous de tenir compte de toutes vos dettes, comme les prêts, les cartes de crédit, les lignes de crédit, et de vos dépenses. Vos dépenses devraient inclure tous les frais de subsistance, comme votre hypothèque (ou loyer), les services publics, l'épicerie et les assurances. Soyez aussi précis que possible!

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada offre un calculateur de budget qui peut vous aider à faire le premier pas.

Voici d'autres ressources et outils à votre disposition :

haut de la page

Étape 2 : Examiner vos antécédents en matière de crédit

Votre dossier de crédit et votre cote de crédit sont les deux principaux outils que les prêteurs utilisent pour déterminer s'ils vous prêteront de l'argent ou non. Ils veulent savoir si vous serez en mesure de payer vos comptes à temps.

Votre cote de crédit augmentera ou diminuera selon l'information qui se trouve dans votre dossier. À titre d'exemple : faire des paiements réguliers, à temps, fera augmenter graduellement votre cote, mais des paiements non effectués la feront diminuer. Au Canada, les cotes de crédit varient de 300 à 900. Une cote de 600 et plus est considérée comme étant bonne. Des cotes de 750 et plus sont généralement considérées comme excellentes.

Si vous avez une bonne cote de crédit, vous pourriez emprunter de l'argent à un taux d'intérêt moins élevé et payer ainsi moins d'intérêts à long terme. Une faible cote de crédit peut nuire à l'obtention de prêts, de cartes de crédit, de baux ou d'hypothèques, et même mener à des taux d'intérêt plus élevés. Vos antécédents en matière de crédit peuvent également avoir des répercussions sur votre admissibilité à certaines solutions de remboursement d'une dette.

Prenez le temps d'examiner régulièrement vos antécédents en matière de crédit. Examinez votre dossier de crédit et assurez-vous qu'il ne contient aucune erreur. Vous avez le droit de savoir quelle information se trouve dans votre dossier et comment vous pouvez commander votre dossier de crédit sans frais.

Améliorer votre cote de crédit prend du temps, mais il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre telles qu'utiliser une carte de crédit sécurisée et vous assurer que vous faites tous vos paiements mensuels minimums. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada offre d'autres conseils pour améliorer votre crédit.

Voici d'autres ressources pour mieux comprendre vos antécédents en matière de crédit :

haut de la page

Étape 3 : Élaborer un plan

Vous ne savez pas au juste où vous devez concentrer vos efforts pour contrôler vos dettes? Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser pour gérer vos dettes et commencer à les rembourser.

L'une d'entre elles consiste à payer d'abord les dettes portant le taux d'intérêt le plus élevé. Cela signifie que vous paierez moins d'intérêt à long terme et que vous réduirez ainsi votre dette globale plus rapidement. Une autre stratégie consiste à commencer par payer les dettes ayant le solde le moins élevé. Se débarrasser rapidement de quelques dettes peut vous aider à vous donner de l'élan et à vous motiver à continuer.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, envisagez de consulter un conseiller budgétaire ou en matière de crédit. Il pourra vous aider à déterminer les possibilités pour gérer vos dettes et à élaborer une stratégie de réduction de celles-ci. À titre d'exemple :

Rappelez-vous, il ne faut pas avoir peur ni avoir honte de demander de l'aide. Un conseiller travaillera avec vous pour vous remettre sur la bonne voie et ainsi contrôler vos finances, ou pour trouver une autre solution.

Faites des recherches! Il existe des entreprises peu recommandables sur le marché qui pourraient tenter de vous attirer en vous promettant d'effacer vos dettes et de régler vos problèmes financiers. Renseignez-vous au sujet de vos droits et auprès de l'organisme de réglementation de votre province afin d'obtenir plus d'information concernant différentes solutions pour gérer vos dettes.

Voici quelques ressources pour trouver un conseiller budgétaire réputé et la façon de s'attaquer à la consolidation de vos dettes :

haut de la page

Étape 4: Contrôler et agir

Après avoir préparé un budget et élaboré un plan, il est temps d'agir.

Que vous ayez choisi d'élaborer votre propre plan ou de le faire avec l'aide d'un conseiller en matière de crédit, respectez-le et soyez cohérent. Essayez de faire les paiements minimums de toutes vos dettes à leur date d'échéance. Après l'avoir fait, vous pourriez consacrer toute somme supplémentaire de votre budget au remboursement de vos dettes.

Il faut toutefois être réaliste. Si vous ne pouvez faire les paiements que vous avez établis dans votre plan, vous pourriez faire la recherche d'autres solutions, y compris la possibilité de déclarer faillite. Si vous ne l'avez pas déjà fait, ce serait le moment de consulter un professionnel.

Rappelez-vous, s'en tenir à son plan n'est pas toujours possible selon la situation. L'idée est d'essayer et de contrôler vos dettes avant de vous y enfoncer encore davantage.

Voici d'autres ressources et outils relatifs au remboursement des dettes :

haut de la page

Étape 5: En avoir plus pour votre argent

Respecter un plan strict de gestion de la dette peut vous inciter à essayer de trouver des façons d'en avoir constamment plus pour votre argent.

Il est important d'assurer attentivement le suivi de vos dépenses pour voir exactement où vous pouvez réaliser des économies.

D'abord, examinez votre budget. Pouvez-vous faire de petites choses pour économiser et réduire vos dépenses récurrentes? Il peut s'agir tout simplement de planifier vos repas de la semaine afin de réduire les dépenses consacrées à la nourriture, de planifier vos déplacements pour gagner du temps et faire des économies d'essence, ou d'ajuster votre thermostat pour réduire vos factures d'énergie.

Ensuite, jetez un coup d'œil à vos coûts fixes. De nombreux Canadiens se trouvent confinés à la maison parce qu'ils déboursent souvent trop pour les frais de subsistance, comme l'hypothèque, les assurances, les services publics et autres. Ils n'ont alors pas suffisamment d'argent pour combler d'autres besoins financiers. Le confinement à la maison n'est pas toujours une situation facile à contrôler, mais vous pouvez essayer de trouver des façons de réduire certains de ces coûts.

Si vous avez de la difficulté à faire vos paiements hypothécaires, communiquez avec votre prêteur hypothécaire et collaborez avec lui pour trouver une solution. Jetez un coup d'œil à vos polices d'assurance et comparez les primes; vous pourriez obtenir une meilleure prime auprès de votre courtier et peut-être même une meilleure offre ailleurs. De la même façon, vous pourriez obtenir un meilleur tarif pour les services comme le téléphone, la télévision ou Internet. En réduisant ces coûts mensuels, vous pourriez ainsi réaliser d'importantes économies tout au long de l'année.

Voici des ressources et des outils qui vous permettront d'en avoir plus pour votre argent :

haut de la page

Étape 6: Planifier

Lorsque vous serez sur la bonne voie grâce à un budget et à une stratégie de gestion de vos dettes, vous devrez avoir l'œil sur l'avenir.

Bien que votre budget puisse prévoir des montants consacrés à l'épargne et aux situations d'urgence, vous devez toujours être prêt à faire des dépenses plus importantes, comme l'achat d'un véhicule ou d'appareils électroménagers ou même d'une nouvelle maison. Planifiez et faites une recherche sur de tels achats avant de vous engager financièrement et assurez-vous de savoir réellement ce à quoi vous vous engagez. À titre d'exemple : des coûts additionnels peuvent s'ajouter aux paiements d'un prêt automobile ou aux paiements hypothécaires d'une maison, et réellement s'accumuler et grever votre budget.

Voici d'autres ressources qui peuvent vous aider à dépenser judicieusement :

haut de la page

Prochaines étapes

Maintenant que vous avez élaboré un budget, évalué et organisé votre situation financière et établi un plan, il est très important d'être persévérant et cohérent dans la gestion de votre argent. Continuez à chercher et à découvrir des façons d'économiser et de dépenser judicieusement.

Ce processus en six étapes vous offre des principes de base pour améliorer votre sécurité financière, mais il existe beaucoup d'autres renseignements que vous trouverez un peu partout. Votre gouvernement provincial ou territorial vous offrira de l'information additionnelle pour vous aider dans votre démarche.

Bureaux d'information aux consommateurs provinciaux et territoriaux

haut de la page

Date de modification :