Programmes et initiatives

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l'investissement, à stimuler l'innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel. Retrouvez nos programmes et initiatives ci-dessous.

Programme ou initiative Description
Service de croissance accélérée Le Service de croissance accélérée facilite l'expansion des entreprises canadiennes axées sur la croissance en leur offrant l'accès aux services gouvernementaux essentiels à leur croissance, comme le financement, l'exportation, les services d'innovation et les conseils d'affaires.
Brancher pour innover Le programme Brancher pour innover investira 500 millions $ d'ici 2021 pour fournir des services Internet haute vitesse à 300 collectivités rurales et éloignées du Canada.
Carrefour de la croissance propre Le Carrefour de la croissance propre est un point de contact pangouvernemental pour les technologies propres axé sur le soutien des entreprises et des projets, la coordination des programmes et le suivi des résultats.
CodeCan 50 millions de dollars seront investis sur une période de deux ans dans le cadre du programme CodeCan pour appuyer les initiatives qui encouragent les possibilités de formation en programmation et en perfectionnement des compétences numériques chez les jeunes Canadiens de la maternelle à la fin du secondaire.
Consultations nationales sur le numérique et les données Une ronde de consultations sur la transformation du numérique et des données pour que le Canada soit mieux en mesure de promouvoir l'innovation, de préparer les Canadiens au travail de demain et de leur donner confiance dans l'usage qui est fait de leurs données.
Familles branchées L'initiative Familles branchées permettra d'offrir un accès Internet à des centaines de milliers de Canadiens et distribuera jusqu'à 50 000 ordinateurs aux foyers admissibles.
Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires fournit jusqu'à 2 milliards de dollars pour des projets d'infrastructure dans des établissements postsecondaires dans le but d'améliorer et de moderniser les installations de recherche et de commercialisation, de même que les installations de formation utiles pour l'industrie dans les collèges et les écoles polytechniques à travers tout le Canada.
Fonds stratégique pour l'innovation Au titre du Fonds stratégique pour l'innovation, des contributions remboursables et non remboursables sont versées aux entreprises de toutes tailles des secteurs industriel et technologique du Canada.
Initiative de catalyse du capital de risque Par le truchement de l'ICCR, le gouvernement vise à créer un portefeuille de fonds de fonds à grande envergure et de modèles alternatifs renforçant et élargissant l'écosystème canadien du capital de risque et, au fil du temps, rendant plus de CR disponible aux stades avancés de développement.
L'avenir est à toi! L'évènement L'avenir est à toi! permettra d'identifier divers jeunes entrepreneurs et de les réunir à Ottawa pour qu'ils tissent des liens avec des experts en affaires qui sauront les inspirer et les appuyer dans leur cheminement à venir.
L'initiative des supergrappes d'innovation Dans le cadre de l'Initiative des supergrappes d'innovation, jusqu'à 950 millions de dollars sont investis à l'appui des supergrappes d'innovation dirigées par les entreprises présentant le plus grand potentiel de dynamiser l'économie et de devenir des moteurs de croissance.
Ordinateurs pour les écoles Ordinateurs pour les écoles remet à neuf les ordinateurs donnés et les distribue aux écoles, aux bibliothèques, aux organismes sans but lucratif, aux communautés autochtones et aux Canadiens à faible revenu admissibles partout au Canada.
Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat Le gouvernement du Canada fournira à un organisme admissible – ou à un consortium d'organismes admissibles – jusqu'à 8,62 M$ sur trois ans pour créer le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat.
Programme de compétences numériques pour les jeunes Le Programme de compétences numériques pour les jeunes met en rapport de récents diplômés de niveau postsecondaire sous-employés avec de petites entreprises et des organismes sans but lucratif dans lesquels ils peuvent acquérir une expérience de travail pertinente afin de faciliter leur transition vers un emploi axé sur la carrière.
Programme de développement de la technologie accessible Le Programme de développement de la technologie accessible permettra le cofinancement de projets novateurs dirigés par le secteur privé, des organismes sans but lucratif et des instituts de recherche pour élaborer de nouveaux dispositifs et de nouvelles technologies d'assistance et d'adaptation.
Programme de développement des collectivités Le Programme de développement des collectivités est une initiative de développement économique menée par la collectivité visant à aider les collectivités des régions rurales du Canada à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies leur permettant de s'adapter à l'évolution de l'environnement économique.
Programme de développement du Nord de l'Ontario Le Programme de développement du Nord de l'Ontario (PDNO) investit dans des projets qui appuient le développement économique communautaire, la croissance et la compétitivité des entreprises ainsi que l'innovation.
Programme de financement des petites entreprises du Canada Le Programme de financement des petites entreprises du Canada permet aux petites entreprises de contracter plus facilement des prêts bancaires auprès d'institutions financières, puisque le gouvernement partage le risque avec les prêteurs.
Programme Solutions innovatrices Canada Solutions innovatrices Canada, un programme de 100 millions de dollars, veut stimuler l'expansion et la croissance des innovateurs et entrepreneurs canadiens en faisant du gouvernement fédéral le premier client des innovations canadiennes.
Stratégie en matière de propriété intellectuelle Le gouvernement du Canada investit 85,3 millions de dollars sur cinq ans dans la Stratégie en matière de propriété intellectuelle (PI), une stratégie approfondie qui a pour but d'aider les entreprises, les créateurs, les entrepreneurs et les innovateurs canadiens à comprendre ce qu'est la PI, à la protéger et à y accéder.
Date de modification :