Les agences de développement régional du Canada
Une aide est maintenant disponible pour les économies régionales ainsi que pour les petites et moyennes entreprises

Les agences de développement régional (ADR) travaillent en étroite collaboration avec les entreprises et les innovateurs de leur région pour propulser la croissance économique et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne du Canada.
Les agences de développement régional (ADR) sont un élément clé du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada en favorisant le développement et la diversification des économies régionales et en aidant les communautés à prospérer. Il y a six ADR au Canada :
Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
L'APECA aide les entreprises du Canada atlantique à devenir plus concurrentielles, plus innovatrices et plus productives.
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
DEC offre de l'accompagnement vers l'économie de demain aux entreprises et aux régions du Québec.
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
CanNor s'efforce de bâtir, dans l'ensemble des trois territoires du Canada, une économie diversifiée, durable et dynamique.
Initiative fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)
FedDev Ontario met en œuvre des programmes et services pour appuyer l'innovation et la croissance économique dans le Sud de l'Ontario.
Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario (FedNor)
FedNor collabore avec des entreprises et des partenaires communautaires en vue de renforcer le Nord de l'Ontario.
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO)
DEO s'efforce de diversifier l'économie de l'Ouest et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes qui y habitent.
Mesures prises par les ADR pour appuyer les entreprises au cours de la pandémie de la COVID-19
Fonds d'aide et de relance régionale (FARR), Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer, Fonds de soutien aux entreprises du Nord.
Appuyer la croissance économique régionale par l'innovation
Les programmes de ces agences contribuent à établir un contexte propice à la croissance des entreprises et au démarrage d'entreprises par les entrepreneurs et les innovateurs. Ils instaurent les conditions idéales pour le développement d'économies régionales fortes, dynamiques et inclusives partout au Canada.
Les agences de développement régional soutiennent les écosystèmes d'innovation régionaux et aident les entreprises à prendre de l'expansion en :
- mettant en œuvre des programmes coordonnés à l'échelle nationale mais adaptés sur mesure aux besoins et au contexte des régions
- donnant de l'aide financière
- rassemblant des intervenants clés dans leur écosystème respectif
- appuyant le développement économique communautaire
- faisant en sorte que les stratégies régionales de croissance éliminent les écarts régionaux et s'harmonisent aux objectifs du gouvernement fédéral
« Nous comprenons que la voie à prendre pour faire croître notre économie varie d’une région à une autre. Le succès et la vitalité de notre pays reposent sur des économies régionales fortes. C’est pourquoi nos agences de développement régional aident les entreprises et les innovateurs de chez nous à croître et à créer de bons emplois pour tous les Canadiens. Ensemble, nous relèverons les défis d’aujourd’hui et veillerons à ce que toutes les régions du Canada réalisent leur plein potentiel économique. Nous sommes là pour vous. »
— L’honorable Mélanie Joly, Ministre du Développement économique et des Langues officielles
Exemples de réussite
Des entreprises et des industries aux quatre coins du pays prospèrent grâce à des investissements ciblés effectués par les agences de développement économique régional.
Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Blue Roof Distillers a conçu une méthode unique de distillation afin de mettre à profit les pommes de terre cultivées par la ferme qui sont trop petites pour être vendues en épicerie. Un récent investissement de 100 000 $ de l'APECA a permis à l'entreprise d'acheter du matériel spécialisé de production à petite échelle. L'entreprise fait donc bon usage de son excédent de pommes de terre tout en soutenant la croissance de ses affaires.
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Avec un appui de DEC, l'entreprise Atikuss, qui appartient à une femme d'affaires autochtone, a agrandi son bureau et son entrepôt, optimisé sa ligne de production et lancé une nouvelle gamme de produits de luxe. La propriétaire, Josée Leblanc, offre aux femmes autochtones la possibilité de perpétuer la tradition ancestrale de « perlag. » et, surtout, leur verse un salaire équitable.
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Le gouvernement du Canada a investi pour soutenir l'achèvement de l'édifice NorthLight Innovation. Ce centre va soutenir l'écosystème de l'innovation au Yukon. Les entreprises de la communauté auront ainsi accès aux gens et aux outils dont elles ont besoin pour se démarquer au sein du réseau d'innovation canadien en rapide croissance.
Initiative fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)
Une subvention de 275 000 $, au titre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, a été utilisée pour rénover le tunnel ferroviaire de Brockville, le plus ancien en son genre au Canada. Les travaux ont permis de réparer le système de drainage du tunnel, de créer un passage en béton, de réparer la maçonnerie et de stabiliser le roc, ainsi que d'installer de nouveaux systèmes d'éclairage et de ventilation. Ce projet a créé une expérience plus sûre et plus accessible pour les visiteurs.
Célébration du 150e anniversaire du Canada en améliorant les infrastructures communautaires
Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario (FedNor)
Le NADF est un organisme autochtone à but non lucratif qui offre des services de consultation sur le développement d'entreprise, des ressources pour le développement économique communautaire et des services de financement d'entreprise aux Premières Nations et aux Métis partout dans le Nord de l'Ontario. En 2013, un investissement de 4,4 millions de dollars offert par FedNor a notamment contribué au développement d'une trousse pour aider les collectivités autochtones du Nord de l'Ontario à apporter des changements positifs grâce à la planification communautaire globale, une approche qui repose sur l'habilitation des membres des collectivités.
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO)
Des communautés autochtones s’engagent à construire les centrales électriques de l’avenir. Grâce à un investissement de 910 000 $ de DEO, la Première Nation de Cowessess, en Saskatchewan, a réalisé une première au Canada. Elle a créé le tout premier système d’énergie renouvelable hybride au pays, qui produit de l’électricité solaire et éolienne, puis l’emmagasine dans des batteries pour l’utiliser lorsque le soleil ne brille pas ou que le vent ne souffle pas. Non seulement ce projet génère de l’énergie propre, mais il crée également de nouvelles possibilités économiques. Il soutient 12 petites et moyennes entreprises, dont trois entreprises autochtones.
Une Première Nation produit de l’électricité sans carbone et de nouvelles possibilités économiques

Régions desservies
- Date de modification :