Sélection de la langue

Recherche

Biographies des membres

Jean-François Gagné

Coprésident du Conseil consultatif de l'application d'avis d'exposition à la COVID-19
Directeur général et fondateur de l'entreprise Element AI

Jean-Francois (JF) Gagné est un entrepreneur d'expérience dans l'industrie du logiciel et est actuellement directeur général et fondateur de l'entreprise Element AI, située à Montréal. Par le passé, il a bâti et vendu deux entreprises en intelligence artificielle, Logiweb et Planora, puis il a passé trois ans chez JDA, d'abord comme vice-président, puis comme directeur de l'innovation et des produits. Après trois ans chez JDA, M. Gagné est retourné à l'entrepreneuriat et a rapidement fondé Element AI pour transformer les organisations traditionnelles qui n'ont pas encore adopté des « technologies avancées ».

Jean-François Gagne

Carole Piovesan

Coprésidente du Conseil consultatif de l'application d'avis d'exposition à la COVID-19
Associée et cofondatrice d'INQ Data Law

Carole Piovesan est une spécialiste chevronnée du droit en lien avec les technologies, et son expertise porte notamment sur la protection de la vie privée, la cyberpréparation et l'intelligence artificielle. Elle est coprésidente du Groupe de travail sur la gouvernance des données du Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données du Conseil canadien des normes. Elle est aussi membre du Groupe de travail de l'IA pour la santé à l'Institut canadien de recherches avancées. Le gouvernement du Canada l'a nommée en 2018 comme l'un des leaders des consultations nationales sur la transformation numérique et les données.

Carole Piovesan

Simone Atungo

Dirigeante principale, Vibrant Healthcare Alliance

Mme Simone Atungo est dirigeante principale de la Vibrant Healthcare Alliance. Antérieurement, elle a été vice-présidente des Services aux résidents et aux communautés de la Toronto Community Housing Corporation, le deuxième fournisseur de logements en Amérique du Nord. Elle est aussi l'ancienne directrice du Développement communautaire et de l'intégration à l'Hôpital Mount Sinai et l'ancienne directrice principale du Centre de santé communautaire Parkdale. Elle possède une maîtrise en études environnementales et un certificat en gestion d'organismes à but non lucratif de l'Université York, ainsi qu'un certificat en leadership pour les cadres de direction de l'École de gestion Rotman de l'Université de Toronto.

 

Jonathan Dewar

Directeur général, Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations

Jonathan Dewar est directeur général du Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations. Il est reconnu comme un chef de file en matière de guérison et de réconciliation, ainsi que d'éducation, de politiques et de recherche concernant la santé et le bien-être autochtones. Il a publié de nombreux articles et s'exprime fréquemment sur ces sujets et il a donné plusieurs conférences au pays et à l'étranger. Titulaire d'un doctorat de l'École d'études autochtones et canadiennes de l'Université Carleton, il est professeur auxiliaire de recherche au Département de sociologie et d'anthropologie. De 2012 à 2016, M. Dewar a dirigé le Shingwauk Residential Schools Centre et a servi de conseiller spécial du président de l'Université Algoma. De 2007 à 2012, M. Dewar a dirigé, en sa qualité de directeur de la recherche à la Fondation autochtone de guérison, les travaux de recherche, d'évaluation et d'application des connaissances de la Fondation.

Jonathan Dewar

Dre Bunmi Fatoye

Médecin-hygiéniste, région de Winnipeg

Dre Bunmi Fatoye est médecin-hygiéniste à l'Office régional de la santé de Winnipeg et responsable de la recherche de contacts pour ce qui est des cas de COVID-19 dans la région. Spécialiste en santé publique, elle travaille dans les domaines de la prévention, du contrôle et de l'immunisation des maladies transmissibles.

Bunmi Fatoye

Éloïse Gratton

Associée, cybersécurité, respect de la vie privée et protection des renseignements personnels, Borden Ladner Gervais

Éloïse Gratton est reconnue dans le monde entier comme une pionnière du domaine du respect de la vie privée et elle codirige le groupe de pratique national Protection de la vie privée et des renseignements personnels du cabinet. Elle offre des conseils stratégiques en matière de conformité et gestion du risque découlant des enjeux de vie privée ainsi que sur les pratiques commerciales optimales en lien avec la monétisation des mégadonnées et l'utilisation de l'intelligence artificielle. Elle fournit également du soutien en gestion de crise à l'échelle nationale et internationale, notamment lors d'atteintes à la sécurité, d'enquêtes des commissaires à la protection de la vie privée et d'actions collectives.

Éloïse Gratton

Andrew Harrison

Chef des opérations et du développement d'entreprise, Verily Life Sciences

En tant que chef des opérations et du développement d'entreprise, Andrew Harrison mise surtout sur les partenariats, les collaborations, les activités d'implantation sur le marché, les acquisitions et les activités de capital de risque. Il a commencé sa carrière à RBC Ventures. Avant Verily, il était un investisseur institutionnel fondateur et le chef de l'exploitation de Lapis Advisers, une entreprise d'investissement axée sur les soins de santé. Auparavant, il était associé principal chez Fintan Partners, une société initialement capitalisée par la dotation de l'Université Stanford, acquise par Cantor Fitzgerald. M. Harrison est titulaire d'un diplôme en ingénierie biochimique et biomédicale de l'Université McGill et de l'Université Cornell. Il est un inventeur nommé sur des brevets d'instruments médicaux et il détient le titre d'analyste financier agréé (AFA). Il représente actuellement Verily dans un certain nombre de comités nationaux et internationaux.

Andrew Harrison

Brenda McPhail

Directrice du projet Vie privée, technologie et surveillance de l'Association canadienne des libertés civiles

Brenda McPhail est la directrice du projet Vie privée, technologie et surveillance de l'Association canadienne des libertés civiles (ACLC). Elle appuie les travaux l'ACLC dans les domaines du litige, des revendications et de la sensibilisation publique. Notamment, elle guide les interventions de l'organisme à l'égard des principales affaires judiciaires qui soulèvent des questions liées à la vie privée, comme les affaires récentes R. c. Marakah et R. c. Jones à la Cour suprême du Canada, qui ont confirmé les droits à la vie privée lors de communications électroniques. Son programme de recherche est axé sur les répercussions sociales de la technologie. Récemment, elle s'est penchée sur l'échange de renseignements gouvernementaux, la surveillance numérique, la vidéosurveillance, la reconnaissance faciale, l'intelligence artificielle et les droits de la personne, ainsi que sur les fiducies de données. Elle a écrit des articles concernant les risques de la recherche des contacts pour les libertés civiles au Canada.

Brenda McPhail

Derek Ruths

Professeur agrégé, École d'informatique, Université McGill

Derek Ruths est professeur agrégé à l'École d'informatique de l'Université McGill, où il dirige le Network Dynamics Lab (Laboratoire de dynamique des réseaux) et codirige l'Observatoire de l'écosystème médiatique ainsi que l'initiative Tech Informed Policy (Politiques éclairées par les technologies). Dans le cadre de ses travaux de recherche, il étudie et met de l'avant des techniques visant l'utilisation responsable de l'apprentissage automatique et de la science des données, particulièrement au sein des systèmes sociaux. Il collabore activement avec des collègues des sciences sociales et humaines, ainsi que de l'industrie.

photo de Derek Ruths

Margo Seltzer

Professeure, titulaire d'une chaire de recherche Canada 150 sur les systèmes informatiques et d'une chaire de la famille Cheriton en sciences informatiques, Université de la Colombie-Britannique

Les travaux de recherche de Margo Seltzer portent sur les systèmes, pris de façon très générale : les systèmes qui permettent de détecter la provenance des données et d'y accéder, les systèmes de fichiers, les bases de données, les systèmes de traitement des transactions, l'entreposage et l'analyse des données graphiques, les nouvelles architectures parallèles d'exécution et les systèmes qui appliquent la technologie aux soins de santé. La professeure Seltzer détient un baccalauréat ès arts en mathématiques appliquées du Collège Radcliffe à l'Université Harvard et un doctorat en sciences informatiques de l'Université de la Californie, à Berkeley.

Mme Seltzer a conçu plusieurs ensembles logiciels largement utilisés, dont une base de données et de transactions de bibliothèque, ainsi que le système de fichiers axé sur la structure 4.4BSD. Elle a cofondé Sleepycat Software, où elle a été dirigeante principale de la Technologie, et est maintenant architecte à Oracle Corporation. Elle siège au Conseil des sciences informatiques et des télécommunications des National Academies (aux États-Unis) et est membre du Groupe d'étude sur les sciences et les technologies de l'information de la Defense Advanced Research Projects Agency. Elle est ancienne présidente de l'association USENIX. Elle a été boursière de la Fondation Sloan en sciences informatiques, de l'Association for Computing Machinery (ACM) et du programme Bunting du Radcliffe Institute for Advanced Studies à Harvard, et aussi boursière junior à Radcliffe en 1996.

Margaret Seltzer

Dre Gaynor Watson-Creed

Médecin hygiéniste en chef adjointe, Santé publique de la Nouvelle-Écosse

Dre Gaynor Watson-Creed, médecin hygiéniste en chef adjointe de la Nouvelle-Écosse, travaille auprès de Santé publique de la Nouvelle-Écosse depuis 2005. Elle est titulaire d'un doctorat en médecine de l'Université Dalhousie, d'une maîtrise en sciences de l'Université de Guelph et d'un baccalauréat en sciences de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Elle occupe également les fonctions de doyenne adjointe en matière de service à la société et de concertation sociale à la Faculté de médecine de l'Université Dalhousie. De plus, Dre Gaynor Watson-Creed est présidente ou membre de plusieurs conseils nationaux sur la santé de la population. Elle est une ardente défenseure des services de santé publics de qualité au Canada.

Date de modification :