Changements méthodologiques importants

Définition du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC)

Les documents statistiques sur le secteur des TIC publiés par la Direction générale des TIC avant mars 2013 étaient fondés sur la définition du secteur des TIC établie par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 1998. À partir de mars 2013, pour s'aligner sur d'autres organisations comme Statistique Canada, la Direction générale des TIC a commencé à utiliser la définition du secteur telle que l'a formulée l'(OCDE en 2006. Par conséquent, tous les documents publiés dans le présent site Web après février 2013 sont fondés sur la définition de 2006 de l'OCDE.

Le plus important changement apporté à la définition concerne les industries de la fabrication. La définition de 2006 exclut les industries fabriquant des produits qui utilisent un processus électronique pour détecter, mesurer ou enregistrer des phénomènes physiques ou pour contrôler un processus physique. Ainsi, l'industrie de la « fabrication d'instruments de navigation, de mesure et de commande et d'appareils médicaux » est exclue.

L'industrie de la « fabrication de fils et de câbles électriques et de communication » est aussi exclue, car même si les câbles transportent des informations au format électronique, ce sont des composants passifs qui n'effectuent aucun traitement électronique de l'information.

Trois autres industries sont exclues de la définition révisée parce que leur définition est jugée trop large : Fabrication de machines pour le commerce et les industries de services; Grossistes-distributeurs d'autres machines, matériel et fournitures; Location et location à bail de machines et matériel de bureau.

Deux industries sont ajoutées à la définition parce que leurs produits sont principalement destinés aux fonctions de traitement et de communication de l'information par des moyens électroniques, dont la transmission et l'affichage : Fabrication d'autres types de matériel de communication et Fabrication et reproduction de supports magnétiques et optiques. Pour de plus amples informations, consulter le rapport de l'(OCDE intitulé Économie de l'information — Définitions sectorielles fondées sur la classification internationale type par industrie (CITI 4).

Autres changements

L'industrie de « réparation et entretien de matériel électronique et de matériel de précision », comprise dans la définition de l'OCDE, était exclue de la plupart des données publiées sur le secteur des TIC en raison de l'insuffisance des données sur cette industrie. Des estimations supplémentaires fournies récemment par Statistique Canada font en sorte qu'elle fait désormais partie intégrante des données sur le secteur des TIC publiées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Enfin, en février 2013, Statistique Canada a revu sa méthode d'estimation du PIB et a également changé l'année de référence pour ses estimations.  Les estimations, auparavant en dollars constants de 2002, sont désormais en dollars constants de 2007.  Ces changements ont mené à la révision des estimations relatives à toutes les industries des TIC. Pour plus de détails, consultez la page Web de Statistique Canada intitulée Révision historique du Système de comptabilité nationale du Canada 2012.

Date de modification :