Archived — Project Highlights

Bioniche: Canadian Innovation at Work

TPC's investment will take us a long way toward achieving success with our E. coli O157:H7 cattle vaccine – the world's first. The vaccine is entering the North American market, where it is expected to have a positive impact on human health.

Graeme McRae,
President and CEO of Bioniche Life Sciences Inc.

Founded in 1979, the Canadian Life Sciences firm Bioniche is located in Belleville, Ontario and is divided into three business units: Human Health, Animal Health, and Food Safety. It is through the ingenuity of the third unit that Bioniche has created a vaccine that will help the first.

Bioniche has developed an E. coli cattle vaccine that reduces the amount of E. coli O157:H7 shed in their manure. The organism does not make cattle ill, but contaminates the environment, food and water supplies, causing human illness and death. E. coli O157:H7 outbreaks are responsible for over one hundred thousand human illnesses each year in North America. The vaccine, which prevents illness in humans by vaccinating healthy animals, is the first of its kind in the world.

In 2001, Technology Partnerships Canada (TPC) entered into a $7.6 million Contribution Agreement with Bioniche to develop an E. coli O157:H7 cattle vaccine. The total project cost was $58.7 million.

In December 2006, the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) granted Bioniche a conditional license to sell its vaccine. Veterinarians can purchase the vaccine provided they assert in writing to Bioniche and to the CFIA that they are aware that the product is not fully licensed and that further efficacy studies are underway.

In February 2008, the United States Department of Agriculture (USDA) told Bioniche that its vaccine is eligible for a conditional license. This license will give Bioniche full access to the U.S. market, provided that at least one step in the manufacturing takes place in the U.S. and that Bioniche does not use the trademarked name of the vaccine.

The first commercial sale of Bioniche E. coli O157:H7 vaccine was in Clarksburg, Ontario, in September of 2007. At less than $10 per cow, the vaccine ends up costing approximately 2 cents per pound of finished beef at the retail end of the meat industry (grocery store).

It is possible that Bioniche's E. coli O157:H7 vaccine has the capacity to be used for other harmful strains of E. coli, as well as to treat other animals. Studies are currently underway to examine other potential applications of this ground-breaking vaccine.

Bioniche has been named one of Canada's Top Ten Life Sciences Companies for 2008. It remains a small company, employing approximately 200 people world-wide, and last year, Bioniche received the 2007 Animal Pharm Award in the category of Best New Veterinary Product – Livestock for its E. coli O157:H7 vaccine.

The Science Behind the Vaccine

Escherichia coli, commonly known as E. coli, is a bacterium found in the intestines of animals. However, a mutant strain, O157:H7, has been discovered in the intestines of cattle, deer, goats, and sheep. It is a zoonotic bacterium; a bacterium that is found in animals and can be transmitted to humans. In the case of E. coli O157:H7, this transmission is dangerous to humans. The human consumption of as few as 10 E. coli O157:H7 bacteria can result in serious illness or, in some cases, death.

In 1995, Dr. Brett Finlay at the University of British Colombia discovered that E. coli O157:H7 secretes proteins, which allow the bacteria to adhere to and colonize the intestine of cattle. Following this discovery, the University of British Colombia partnered with the Alberta Research Council and the University of Saskatchewan's Vaccine & Infectious Disease Organization to develop useful technology from Dr. Finlay's discovery. Bioniche joined as commercial partner in 2000.

Bioniche's E. coli vaccine works by stimulating the production of antibodies in cattle which prevent the attachment of the colonizing proteins. Without proteins to attach to, the bacteria cannot colonize and, therefore, they are passed through the intestine. Administered to cows as three doses, this vaccine significantly reduces the amount of E. coli O157:H7 present in both their intestines and their manure.

E. coli O157:H7 is rarely found in the blood of cattle; meat is infected when intestines or dust from the haircoat come into contact with the beef at a stage in the meat-packing process. Another source of contamination is the result of increasing proximity between cattle and vegetable farms as well as the diversification of farms. Run-off during rainfall can spread the bacteria to neighbouring farms or crops. Also, feedlots present a problem since, with the large numbers of cows present, their manure is not composted for a long enough time to allow the heat of compost to destroy E. coli O157:H7. Additionally, direct human contact with cattle and other ruminant animals, such as at petting zoos or fairs, can result in the passing of the organism from animal to person.

For more information, please visit www.Bioniche.com.

Date modified:

Archivé — Points saillants

Bioniche : l'innovation canadienne à l'œuvre

« L'investissement de PTC contribuera dans une large mesure à notre réussite avec notre vaccin contre E. coli O157:H7 pour les bovins — une première mondiale. Le vaccin est introduit sur le marché nord-américain, où il devrait avoir une incidence positive sur la santé humaine. « traduction » »

Graeme McRae,
président-directeur général de Bioniche Life Sciences Inc.

Fondée en 1979, Bioniche, entreprise canadienne en sciences de la vie, est implantée à Belleville, Ontario, et se divise en trois secteurs d'activités : santé humaine, santé animale et sécurité des aliments. C'est grâce à l'ingénuité du troisième secteur que Bioniche a créé un vaccin qui aidera le premier secteur.

Bioniche a mis au point un vaccin contre E. coli pour les bovins qui réduit la quantité de E. coli O157:H7 dans leur fumier. L'organisme ne rend pas les bovins maladies, mais contamine l'environnement, les approvisionnements en aliments et en eau, causant ainsi des maladies chez les humains, et même la mort. Les éruptions d'E. coli O157:H7 entraînent plus de cent mille maladies humaines chaque année en Amérique du Nord. Le vaccin, qui prévient la maladie chez les humains en étant administré à des animaux en santé est le premier du genre au monde.

En 2001, Partenariat technologique Canada (PTC) a conclu une entente de contribution de 7,6 millions de dollars avec Bioniche, en vue du développement d'un vaccin contre E. coli pour les bovins. Le coût total du projet était 58,7 millions de dollars.

En décembre 2006, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a accordé à Bioniche une licence conditionnelle de vente pour ce vaccin. Les vétérinaires peuvent acheter le vaccin à condition de certifier par écrit à Bioniche et à l'ACIA qu'ils savent que le produit n'a pas été complètement autorisé et que d'autres études sont en cours pour vérifier son efficacité.

En février 2008, le département de l'Agriculture des États-Unis a avisé Bioniche que son vaccin est admissible à un permis conditionnel. Ce permis permettra à Bioniche d'accéder au marché américain, à la condition qu'au moins une étape du processus de fabrication se fasse aux États-Unis et que Bioniche n'utilise pas le nom déposé du vaccin.

La première vente commerciale du vaccin Bioniche E. coli O157:H7 a été conclue à Clarksburg, en Ontario, au mois de septembre 2007. À moins de 10 $ par vache, ce vaccin revient en fait à environ 2 cents par livre de bœuf dans le secteur du détail de l'industrie des viandes (épicerie).

Il est possible que le vaccin contre E. coli O157:H7 de Bioniche puisse être utilisé pour d'autres souches néfastes d' E. coli et pour traiter d'autres animaux. Des études sont en cours pour examiner d'autres applications potentielles de ce vaccin innovateur.

Bioniche a été nommée l'une des dix meilleures entreprises du Canada en sciences de la vie en 2008. Elle demeure une petite entreprise, qui emploie environ 200 personnes à l'échelle internationale et, l'an dernier, Bioniche a reçu l'Animal Pharm Award pour 2007 dans la catégorie du Meilleur nouveau produit vétérinaire — bétail, pour son vaccin contre E. coli O157:H7.

Principe scientifique du vaccin

Escherichia coli, couramment appelé E.coli, est une bactérie qui se retrouve dans l'intestin des animaux. Toutefois, une souche mutante de cette bactérie a été découverte dans l'intestin de bovins, de chevreuils, de chèvres et de moutons. Il s'agit d'une bactérie zoonotique qu'on trouve chez les animaux et qui peut être transmise à l'humain. Dans le cas de E.coli O157:H7, sa transmission est dangereuse pour les humains puisque la consommation par l'humain de seulement 10 bactéries E. coli O157:H7 peut rendre gravement malade ou, dans certains cas, peut même entraîner la mort.

En 1995, Brett Findlay, Ph. D., de l'Université de Colombie-Britannique, a découvert que E. coli O157:H7 sécrète des protéines qui permettent à la bactérie d'adhérer à la paroi intestinale des bovins et de la coloniser. À la suite de cette découverte, l'Université de Colombie-Britannique a conclu un partenariat avec l'Alberta Research Council et la Vaccine and Infectious Disease Organization de l'Université de Saskatchewan, pour développer une technologie utile à partir de la découverte de M. Findlay. Bioniche s'est joint en tant que partenaire commercial en 2000.

Le vaccin contre la bactérie E. coli stimule la production d'anticorps chez les bovins, ce qui empêche la protéine de colonisation de se fixer. Sans les protéines nécessaires pour se fixer, les bactéries ne peuvent pas faire de colonies et elles sont par conséquent évacuées par l'intestin. Administré aux vaches en trois doses, ce vaccin réduit nettement la quantité d'E. coli O157:H7 présente dans l'intestin et dans le fumier.

E. coli O157:H7 se retrouve rarement dans le sang des bovins; la viande est infectée lorsque des intestins ou de la poussière du pelage de l'animal entrent en contact avec du bœuf au moment du conditionnement des viandes. La contamination peut aussi provenir de la proximité croissante des bovins et des fermes maraîchères, ainsi que de la diversification des exploitations agricoles. Le ruissellement de l'eau de pluie entraîne les bactéries jusqu'aux fermes ou cultures voisines. De plus, les parcs d'engraissement posent aussi des problèmes puisque le fumier des nombreuses vaches présentes n'est pas composté assez longtemps pour permettre à la chaleur dégagée par le compost de détruire E. coli O157:H7. De plus, le contact humain direct avec les bovins et autres ruminants, comme dans les zoos pour enfants ou les foires agricoles, peuvent favoriser la transmission de l'organisme des animaux aux humains.

Pour plus d'information, veuillez visiter www.Bioniche.com.

Date de modification :