Archived — Project Highlights

Turning Safflower Seeds into Life-Saving Products

Technology Partnerships Canada was a critical element in the development of SemBioSys. It allowed us to transform our technology from scientific principle to a commercially viable technology platform. It also triggered significant private investments that have allowed us to develop our product pipeline.

Andrew Baum,
President and CEO of SemBioSys Genetics Inc.

Simple plant proteins are the basis of some of the world's most widely used pharmaceutical, personal care and food products. However, isolating and purifying these proteins can be anything but simple. The time, equipment and expertise that must be committed to this work can add significantly to the cost paid by consumers for the finished product.

Calgary-based SemBioSys Genetics Inc. is enlisting the help of the safflower plant to reduce this overhead. Specifically, it is using the safflower plant to develop efficient and low cost production of a high-value pharmaceutical protein—insulin. SemBioSys has demonstrated in animals that insulin from their model plant is chemically authentic and bioequivalent to human insulin. Insulin is used to help people with diabetes control the disease.

The demand for insulin is expected to increase as the world's population ages and more people are diagnosed with diabetes. Since the current methods of insulin production require vast investments in capital and equipment, there is a compelling need for more efficient production methodologies and SemBioSys is ready to meet this demand.

SemBioSys uses a technique dubbed "molecular" or "bio" farming. It involves cultivating genetically modified versions of the safflower that can concentrate different types of proteins in the oil of their seeds. With this technology, obtaining a commercially viable quality and quantity of specified proteins should be as straightforward as processing the oil—a far cry from the elaborate and expensive chemical engineering that might otherwise be required.

Today, thanks to Technology Partnerships Canada (TPC), SemBioSys has achieved commercial levels of insulin production. SemBioSys believes that safflower-produced insulin will dramatically reduce capital and product costs through a system that can be easily scaled as demand increases.

The company's innovative approach, called the Stratosome™ Biologics System, received a major boost in 2001 when TPC made a strategic investment of $5.5 million. This support leveraged an additional $13 million in outside investments.

Insulin is not the only product that TPC helped SemBioSys produce commercially. From this success the company began using the Stratosome™ Biologics System to produce Hydresia™, a non-pharmaceutical, natural oil-in-water emulsion derived from safflower seed oil that can be used in moisturizing creams, sunscreens, ointments, lotions, and eye-care products, among others. This technology is also in place in the development of Apo AI, a product intended for use in cardiovascular therapies to reduce plaque associated with stroke and acute coronary syndrome (heart attacks and angina). In addition, the company is engineering safflower plants to produce Gamma Linolenic Acid (GLA), an essential fatty acid that humans are unable to manufacture themselves.

The pharmaceutical industry has taken notice of SemBioSys's progress. In May 2005, it received the Company of the Year award from BIOTECanada, a national association representing a broad spectrum of biotech and industrial sectors, academics, and other organizations dedicated to the development of biotechnology practices and products.

In part thanks to TPC, SemBioSys currently has one of the most technically advanced R&D facilities for plant-made pharmaceuticals in the world. With the confirmed regulatory path to commercialization in place, SemBioSys projects that its safflower-produced insulin could reach the market in 2012.

About the Safflower

Safflower is one of the world's oldest crops, though it has never been raised in large quantities. Traditionally harvested for the red dye that can be made from its flowers, more recently the oil from its seeds has become an internationally traded commodity. For SemBioSys, applying this crop to protein production has some additional advantages. The plants need only a small acreage to flourish. They already grow in the northern and southern hemisphere, so crops can be collected year-round. Best of all, safflower has no weedy relatives in the western hemisphere, so there is little chance that genetically modified plants will interact significantly with others.

Visit the company's website at: Sembiosys.

Date modified:

Archivé — Points saillants

Conversion de graines de carthame en produits sauvant la vie

« Partenariat technologique Canada a constitué un élément crucial dans le développement de SemBioSys. Il nous a permis de faire passer notre technologie d'un principe scientifique à une plateforme technologique commercialement viable. Il a également suscité d'importants investissements du secteur privé, grâce auxquels nous avons pu élargir notre gamme de produits. » (Traduction libre)

Andrew Baum,
président-directeur général de SemBioSys Genetics Inc.

Les protéines végétales simples sont à la base de certains produits pharmaceutiques, hygiéniques et alimentaires les plus utilisés au monde. L'isolement et la purification de ces protéines sont toutefois loin d'être simples. Le temps, le matériel et l'expertise qui doivent être consacrés à ce travail peuvent contribuer de façon importante à l'augmentation du prix payé par les consommateurs pour le produit fini.

L'entreprise SemBioSys Genetics Inc., de Calgary, recourt au carthame pour réduire ses frais généraux. En particulier, elle utilise le carthame pour mettre au point et fabriquer, à peu de frais, une protéine pharmaceutique de grande valeur – l'insuline. SemBioSys a démontré, dans le cadre de ses expériences avec des animaux, que l'insuline extraite de sa plante modèle est chimiquement semblable et bioéquivalente à l'insuline humaine. L'insuline permet de combattre la maladie du diabète.

La demande d'insuline devrait augmenter au fur et à mesure du vieillissement de la population mondiale et de l'augmentation du nombre de personnes pour lesquelles le diabète est diagnostiqué. Étant donné que les méthodes actuelles de fabrication d'insuline nécessitent de gros investissements en capitaux et en matériel, il existe un besoin impérieux de méthodes de fabrication plus efficaces, et l'entreprise SemBioSys est prête à satisfaire cette demande.

SemBioSys utilise une technique appelée agriculture
« moléculaire » ou « biologique ». Cette technique suppose la culture de versions modifiées génétiquement du carthame, où différents types de protéine peuvent être concentrés dans l'huile de ses graines. Grâce à cette technique, il devrait être aussi simple d'obtenir une qualité et une quantité commercialement viables de protéines prédéterminées que de traiter l'huile – on est loin des techniques compliquées et coûteuses de génie chimique auxquelles il faudrait peut-être recourir autrement.

Aujourd'hui, grâce à Partenariat technologique Canada (PTC), SemBioSys a atteint des niveaux commerciaux de fabrication d'insuline. SemBioSys croit que l'insuline fabriquée à partir du carthame réduira considérablement les coûts des immobilisations et des produits grâce à un système dont les capacités peuvent facilement être renforcées au rythme de l'augmentation de la demande.

L'approche novatrice de l'entreprise, appelée StratosomeMC Biologics System, a reçu un appui important en 2001, quand PTC a fait un investissement stratégique de 5,5 millions de dollars. Cet appui a entraîné des investissements extérieurs supplémentaires de 13 millions de dollars.

L'insuline n'est pas le seul produit de SemBioSys que PTC a aidé à réaliser commercialement. Forte de ce succès, l'entreprise a commencé à utiliser le StratosomeMC Biologics System pour fabriquer HydresiaMC, une émulsion aqueuse non pharmaceutique extraite de l'huile de carthame qui peut être utilisée entre autres dans les crèmes hydratantes, les écrans solaires, les onguents, les lotions et les produits oculaires. Cette technologie sert également à mettre au point Apo AI, un produit destiné à être utilisé dans les thérapies cardiovasculaires en vue de réduire la plaque associée aux accidents vasculaires cérébraux et aux syndromes coronariens aigus (crises cardiaques et angines). De plus, l'entreprise met au point des carthames produisant l'acide linolénique gamma, un acide gras essentiel que les humains sont incapables de fabriquer eux-mêmes.

L'industrie pharmaceutique a remarqué les progrès accomplis par SemBioSys. En mai 2005, SemBioSys a reçu le prix de l'Entreprise biologique de l'année de BIOTECanada, une association nationale représentant une large gamme de secteurs biotechnologiques et industriels, d'universitaires et d'autres organismes travaillant au développement de pratiques et de produits biotechnologiques.

Grâce en partie à PTC, SemBioSys est actuellement l'une des installations de R-D les plus avancées techniquement dans le monde pour les produits pharmaceutiques fabriqués à partir de plantes. Son chemin réglementaire vers la commercialisation étant en place, SemBioSys prévoit mettre son insuline fabriquée à partir du carthame sur le marché en 2012.

À propos du carthame

Le carthame est une des cultures les plus anciennes du monde, bien qu'il n'ait pas été cultivé en grandes quantités. Récolté traditionnellement pour le colorant rouge fabriqué avec ses fleurs, récemment, l'huile extraite de ses graines est devenue un produit de base négocié sur les marchés internationaux. Pour SemBioSys, l'utilisation de cette plante pour fabriquer des protéines procure quelques avantages supplémentaires. Cette plante n'a besoin que d'une petite superficie pour pousser. Étant donné qu'elle pousse déjà dans les hémisphères Nord et Sud, cette plante peut être récoltée toute l'année. Qui mieux est, le carthame n'ayant pas de parents envahissants dans l'hémisphère Ouest, il est peu probable que des plantes modifiées génétiquement interagissent de façon importante les unes avec les autres.

Consulter le site de l'entreprise à : Sembiosys (anglais seulement).

Date de modification :