Federal government support

A range of programming exists across the Innovation, Science and Economic Development portfolio that benefits Life Science industries. These programs emphasize such factors as technology, talent, and scaling-up – all of which are key to developing your business in the life sciences sector.

Innovation Science and Economic Development and portfolio funding programs

  • Business Development Bank of Canada
    Canada’s business development bank is the only financial institution devoted exclusively to entrepreneurs. They help create and develop strong Canadian businesses through financing, advisory services and capital, with a focus on small and medium-sized enterprises.
  • Canada Foundation for Innovation
    The Canada Foundation for Innovation (CFI) funds infrastructure to strengthen the capacity of Canadian universities, colleges, research hospitals, and non-profit research institutions to carry out world-class research and technology development. Funds are disbursed through a range of CFI programs including the Major Science Initiatives Fund (MSI).
  • Genome Canada
    Genome Canada provides large-scale investments that develop new technologies, connect the public sector with private industry, and create solutions to problems of national interest, such as health, sustainable resources, the environment, and energy. Funding opportunities include the Genomic Applications Partnership Program (GAPP), which funds downstream R&D projects that address real world opportunities and challenges identified by industry, government, not-for-profits and other “Receptors” of genomics knowledge and technologies.
  • Innovation Superclusters Initiative
    The Innovation Supercluster Initiative will leverage a federal investment of up to $950 million to create public-private partnerships in innovative industries across the country. Superclusters are dense areas of business activity where many of the middle-class jobs of today and tomorrow are created. They generate new companies, and commercialize new products, processes and services that position firms to scale, connect to global supply chains, transition to high-value activities and become global market leaders.
  • National Research Council
    The National Research Council (NRC) is the Government of Canada's premier research organization supporting industrial innovation, the advancement of knowledge and technology development, and fulfilling government mandates. They offer a number of support mechanisms to qualifying businesses, including through the Industrial Research Assistance Program (IRAP). IRAP provides advisory services and funding to help small and medium-sized enterprises develop, adopt and adapt technologies and incorporate them into competitive products and services to be commercialized in the global marketplace
  • Networks of Centres of Excellence
    Networks of Centres of Excellence (NCE) offer a suite of programs that mobilize Canada’s best research, development and entrepreneurial expertise and focus it on specific issues and strategic areas. Health-related NCEs are fostering partnerships between industry, academia and government in a range of areas that include knowledge mobilization, research commercialization, and the acceleration of life science start-ups.
  • Regional Economic Development Agencies
    Regional Development Agencies across Canada help to address key economic challenges by providing regionally-tailored funding programs, services, knowledge and expertise that:
    • Build on regional and local economic assets and strengths;
    • Support business growth, productivity and innovation;
    • Help small- and medium-sized businesses effectively compete in the global marketplace;
    • Provide adjustment assistance in response to economic downturns and crises; and
    • Support communities.
  • Strategic Innovation Fund
    The Strategic Innovation Fund allocates repayable and non-repayable contributions to firms of all sizes across all of Canada's industrial and technology sectors. The program has a budget of $1.26 billion over five years. It consolidates and simplifies the Strategic Aerospace and Defence Initiative, Technology Demonstration Program, Automotive Innovation Fund and Automotive Supplier Innovation Program; and expands the scope of funding support to other economic sectors including Health and Bio-sciences.

Supporting institutions with funding and partnering opportunities

  • Brain Canada
    Brain Canada is a national non-profit organization headquartered in Montreal, Quebec, that enables and supports excellent, innovative, paradigm-changing brain research in Canada. The Canada Brain Research Fund (CBRF) is a public-private partnership established in 2011 designed to encourage Canadians to increase their support for brain research, and maximize the impact and efficiency of those investments. This fund supports Canadian brain science research to advance knowledge and our understanding of the brain and brain disorders.
  • Canadian Technology Accelerator
    The Canadian Technology Accelerator (CTA) initiative helps Canadian companies with an existing technology, product or service explore opportunities in foreign markets. Services offered through the CTA include business mentoring and on-the-ground, intelligence, contacts, and other resources in foreign markets to help clients make informed, timely and cost-effective decisions and achieve their international business goals.
  • Invest in Canada
    Find Information and connect with an advisor to help you invest in Canada.

For more funding opportunities please visit Government programs for Canadian manufacturers

Date modified:

Soutien du gouvernemental fédéral

Le portefeuille d’Innovation, Sciences et Développement économique comporte une diversité de programmes ayant des retombées pour les industries des sciences de la vie. Les programmes offerts sont axés, par exemple, sur la technologie, le talent et la mise à l’échelle – des éléments essentiels au développement d’une entreprise dans le secteur des sciences de la vie.

Programmes de financement du portefeuille d’Innovation, Sciences et Développement économique

  • Banque de développement du Canada
    La Banque de développement du Canada est la seule institution financière exclusivement axée sur les entrepreneurs. Elle contribue à la création et au développement d’entreprises canadiennes solides à l’aide de financement, de services-conseils et de capital, en accordant une attention particulière aux PME.
  • Fondation canadienne pour l’innovation
    L’infrastructure de financement de la Fondation canadienne pour l’innovation permet de renforcer la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux universitaires et des établissements de recherche à but non lucratif du Canada ainsi que de mener des projets de recherche et développement technologique de calibre mondial. Les fonds sont octroyés dans le cadre de divers programmes de la FCI, dont le Fonds des initiatives scientifiques majeures.
  • Génome Canada
    Génome Canada octroie des investissements d’envergure pour le développement de nouvelles technologies, l’établissement de liens entre le secteur public et le secteur privé ainsi que la création de solutions aux questions d’intérêt national, comme la santé, les ressources durables, l’environnement et l’énergie. Les possibilités de financement comprennent le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG), qui finance des projets de R-D en aval liés aux possibilités réelles et aux défis relevés par l’industrie, le gouvernement, les organismes sans but lucratif et d’autres « récepteurs » de connaissances et de technologies en génomique.
  • Initiative des supergrappes d’innovation
    L’Initiative des supergrappes d’innovation tirera parti d’un investissement du gouvernement fédéral pouvant atteindre 950 millions de dollars pour établir des partenariats publics-privés dans les industries novatrices partout au pays. Les supergrappes sont des zones denses d’activité économique où sont créés de nombreux emplois d’aujourd’hui et de demain destinés à la classe moyenne. Elles permettent de créer des entreprises et de commercialiser de nouveaux produits, procédés et services ainsi que de positionner les entreprises pour les aider à prendre de l’expansion, à s’intégrer aux chaînes d’approvisionnement mondiales, à faire une transition vers des activités de haute valeur et à devenir des chefs de file du marché mondial.
  • Conseil national de recherches du Canada
    Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le principal organisme de recherche qui soutient l’innovation industrielle, l’avancement des connaissances et le développement technologique, de même qu’exécute les mandats du gouvernement. Il offre différents mécanismes de soutien aux entreprises qui remplissent les conditions requises, par exemple dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI). Ce programme offre des services-conseils et du financement aux petites et moyennes entreprises pour les aider à créer des technologies, à les adopter et à les adapter ainsi qu’à les intégrer dans des produits et des services concurrentiels à commercialiser sur le marché mondial.
  • Réseaux de centres d’excellence
    Les Réseaux de centres d’excellence (RCE) offrent une série de programmes qui font appel aux meilleurs experts du Canada en matière de recherche, de développement et d’entrepreneuriat, qui concentrent leur expertise sur des questions spécifiques et des domaines stratégiques. Les RCE liés à la santé favorisent les partenariats entre l’industrie, les universités et le gouvernement dans un éventail de domaines, dont la mobilisation des connaissances, la commercialisation de la recherche et l’accélération de la création d’entreprises en sciences de la vie.
  • Organismes de développement régional
    Les organismes de développement régional de l’ensemble du Canada contribuent à relever les principaux défis économiques en offrant des programmes de financement, des services, des connaissances et des compétences spécialisées qui sont adaptés aux régions et qui :
    • misent sur les forces et les atouts économiques régionaux et locaux;
    • favorisent la croissance, la productivité et l’innovation des entreprises;
    • aident les petites et moyennes entreprises à demeurer compétitives sur les marchés mondiaux;
    • fournissent de l’aide à la transition en situation de ralentissement et de crise économiques;
    • appuient les collectivités.
  • Fonds stratégique pour l’innovation
    Le Fonds stratégique pour l’innovation verse des contributions remboursables et non remboursables aux entreprises de toutes tailles des secteurs industriel et technologique du Canada. Le budget du programme s’élève à 1,26 milliard de dollars sur cinq ans. Il regroupe et simplifie l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense, le Programme de démonstration de technologies, le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile et le Programme d’innovation pour les fournisseurs du secteur automobile. Il élargit en outre le financement à d’autres secteurs de l’économie, y compris celui des sciences biologiques et de la santé.

Soutien des établissements grâce à des possibilités de financement et de partenariat

  • Fondation Brain Canada
    La Fondation Brain Canada est un organisme national sans but lucratif établi à Montréal, au Québec, qui facilite et appuie l’excellence des travaux de recherche sur le cerveau novateurs et pouvant opérer un changement de paradigme au Canada. Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau est un partenariat public-privé établi en 2011 dont l’objectif est d’encourager les Canadiens à investir davantage dans la recherche sur le cerveau et de maximiser l’incidence et l’efficacité de ces investissements. Il appuie les travaux de recherche sur le cerveau au Canada afin d’approfondir les connaissances ainsi que de mieux comprendre le cerveau et les troubles cérébraux.
  • Accélérateurs technologiques canadiens
    L’initiative Accélérateurs technologiques canadiens aide les entreprises canadiennes offrant une technologie, un produit ou un service à explorer les possibilités sur les marchés étrangers. Parmi les services offerts dans le cadre de cette initiative mentionnons le mentorat d’entreprises et sur le terrain, la transmission de renseignements, l’établissement de contacts et d’autres ressources sur les marchés étrangers pour aider les clients à prendre de meilleures décisions, de manière plus rapide et rentable ainsi qu’à atteindre leurs objectifs en matière de commerce international.
  • Investir au Canada
    Le service permet aux clients d’obtenir des renseignements et de communiquer avec un conseiller qui les aidera à investir au Canada.

Pour connaître d’autres occasions de financement, veuillez vous rendre à l’adresse Programmes gouvernementaux pour les manufacturiers canadiens

Date de modification :