Soutien du gouvernemental fédéral

Le portefeuille d’Innovation, Sciences et Développement économique comporte une diversité de programmes ayant des retombées pour les industries des sciences de la vie. Les programmes offerts sont axés, par exemple, sur la technologie, le talent et la mise à l’échelle – des éléments essentiels au développement d’une entreprise dans le secteur des sciences de la vie.

Programmes de financement du portefeuille d’Innovation, Sciences et Développement économique

  • Banque de développement du Canada
    La Banque de développement du Canada est la seule institution financière exclusivement axée sur les entrepreneurs. Elle contribue à la création et au développement d’entreprises canadiennes solides à l’aide de financement, de services-conseils et de capital, en accordant une attention particulière aux PME.
  • Fondation canadienne pour l’innovation
    L’infrastructure de financement de la Fondation canadienne pour l’innovation permet de renforcer la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux universitaires et des établissements de recherche à but non lucratif du Canada ainsi que de mener des projets de recherche et développement technologique de calibre mondial. Les fonds sont octroyés dans le cadre de divers programmes de la FCI, dont le Fonds des initiatives scientifiques majeures.
  • Génome Canada
    Génome Canada octroie des investissements d’envergure pour le développement de nouvelles technologies, l’établissement de liens entre le secteur public et le secteur privé ainsi que la création de solutions aux questions d’intérêt national, comme la santé, les ressources durables, l’environnement et l’énergie. Les possibilités de financement comprennent le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG), qui finance des projets de R-D en aval liés aux possibilités réelles et aux défis relevés par l’industrie, le gouvernement, les organismes sans but lucratif et d’autres « récepteurs » de connaissances et de technologies en génomique.
  • Initiative des supergrappes d’innovation
    L’Initiative des supergrappes d’innovation tirera parti d’un investissement du gouvernement fédéral pouvant atteindre 950 millions de dollars pour établir des partenariats publics-privés dans les industries novatrices partout au pays. Les supergrappes sont des zones denses d’activité économique où sont créés de nombreux emplois d’aujourd’hui et de demain destinés à la classe moyenne. Elles permettent de créer des entreprises et de commercialiser de nouveaux produits, procédés et services ainsi que de positionner les entreprises pour les aider à prendre de l’expansion, à s’intégrer aux chaînes d’approvisionnement mondiales, à faire une transition vers des activités de haute valeur et à devenir des chefs de file du marché mondial.
  • Conseil national de recherches du Canada
    Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le principal organisme de recherche qui soutient l’innovation industrielle, l’avancement des connaissances et le développement technologique, de même qu’exécute les mandats du gouvernement. Il offre différents mécanismes de soutien aux entreprises qui remplissent les conditions requises, par exemple dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI). Ce programme offre des services-conseils et du financement aux petites et moyennes entreprises pour les aider à créer des technologies, à les adopter et à les adapter ainsi qu’à les intégrer dans des produits et des services concurrentiels à commercialiser sur le marché mondial.
  • Réseaux de centres d’excellence
    Les Réseaux de centres d’excellence (RCE) offrent une série de programmes qui font appel aux meilleurs experts du Canada en matière de recherche, de développement et d’entrepreneuriat, qui concentrent leur expertise sur des questions spécifiques et des domaines stratégiques. Les RCE liés à la santé favorisent les partenariats entre l’industrie, les universités et le gouvernement dans un éventail de domaines, dont la mobilisation des connaissances, la commercialisation de la recherche et l’accélération de la création d’entreprises en sciences de la vie.
  • Organismes de développement régional
    Les organismes de développement régional de l’ensemble du Canada contribuent à relever les principaux défis économiques en offrant des programmes de financement, des services, des connaissances et des compétences spécialisées qui sont adaptés aux régions et qui :
    • misent sur les forces et les atouts économiques régionaux et locaux;
    • favorisent la croissance, la productivité et l’innovation des entreprises;
    • aident les petites et moyennes entreprises à demeurer compétitives sur les marchés mondiaux;
    • fournissent de l’aide à la transition en situation de ralentissement et de crise économiques;
    • appuient les collectivités.
  • Fonds stratégique pour l’innovation
    Le Fonds stratégique pour l’innovation verse des contributions remboursables et non remboursables aux entreprises de toutes tailles des secteurs industriel et technologique du Canada. Le budget du programme s’élève à 1,26 milliard de dollars sur cinq ans. Il regroupe et simplifie l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense, le Programme de démonstration de technologies, le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile et le Programme d’innovation pour les fournisseurs du secteur automobile. Il élargit en outre le financement à d’autres secteurs de l’économie, y compris celui des sciences biologiques et de la santé.

Soutien des établissements grâce à des possibilités de financement et de partenariat

  • Fondation Brain Canada
    La Fondation Brain Canada est un organisme national sans but lucratif établi à Montréal, au Québec, qui facilite et appuie l’excellence des travaux de recherche sur le cerveau novateurs et pouvant opérer un changement de paradigme au Canada. Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau est un partenariat public-privé établi en 2011 dont l’objectif est d’encourager les Canadiens à investir davantage dans la recherche sur le cerveau et de maximiser l’incidence et l’efficacité de ces investissements. Il appuie les travaux de recherche sur le cerveau au Canada afin d’approfondir les connaissances ainsi que de mieux comprendre le cerveau et les troubles cérébraux.
  • Accélérateurs technologiques canadiens
    L’initiative Accélérateurs technologiques canadiens aide les entreprises canadiennes offrant une technologie, un produit ou un service à explorer les possibilités sur les marchés étrangers. Parmi les services offerts dans le cadre de cette initiative mentionnons le mentorat d’entreprises et sur le terrain, la transmission de renseignements, l’établissement de contacts et d’autres ressources sur les marchés étrangers pour aider les clients à prendre de meilleures décisions, de manière plus rapide et rentable ainsi qu’à atteindre leurs objectifs en matière de commerce international.
  • Investir au Canada
    Le service permet aux clients d’obtenir des renseignements et de communiquer avec un conseiller qui les aidera à investir au Canada.

Pour connaître d’autres occasions de financement, veuillez vous rendre à l’adresse Programmes gouvernementaux pour les manufacturiers canadiens

Date de modification :