Initiative canadienne de vaccin contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)

Initiative canadienne de vaccin contre le VIH et Programme de développement des technologies canadiennes contre le VIH

L'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV) est le fruit d'une collaboration entre le gouvernement du Canada (GC) et la Fondation Bill and Melinda Gates (BMGF) qui apportent respectivement des contributions à hauteur de 111 millions de dollars et de 28 millions de dollars. Cette initiative représente le concours du Canada aux efforts mondiaux visant à élaborer un vaccin contre le VIH qui soit sécuritaire, efficace, abordable et accessible partout dans le monde. Le Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) fournit un soutien administratif à l'ICVV et il lui incombe également de conduire et de promouvoir l'Alliance de recherche et de développement de l'ICVV .

En tant que partenaire fondateur de la contribution du GC à l'ICVV, Industrie Canada (IC) a consacré 13 millions de dollars à la création du programme de développement des technologies canadiennes contre le VIH (DTCV) afin d'encourager la participation des petites et moyennes entreprises à l'élaboration d'un vaccin contre le VIH et à la mise au point d'autres technologies liées à la prévention, au traitement et au diagnostic du VIH. Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) administre ce programme et continue à recevoir des propositions de projets.

Entre le début du programme, en avril 2011, et février 2014, environ 10,1 millions de dollars ont été engagés pour 23 projets. Voici quelques exemples de projets financés par le programme DTCV :

  • Nouveaux diagnostics du VIH plus rapides et plus sensibles;
  • Mise au point de vaccins préventifs et thérapeutiques originaux;
  • Réalisation d'outils thérapeutiques à base de petites molécules;
  • Détermination de nouvelles cibles pour les immunothérapies;
  • Mise au point d'anticorps pour le traitement des infections au VIH;
  • Produits de séparation cellulaire plus efficaces pour la recherche sur le VIH.

Depuis la mise en place du programme DTCV, on assiste à la montée en puissance d'une grappe industrielle autour du VIH au Canada se caractérisant notamment par une forte coordination entre les entreprises, par l'organisation de symposiums autour du VIH ainsi que par une participation accrue à ce type de manifestations et par la création d'un maillage entre les petites, les moyennes et les grandes entreprises. Le soutien aux entreprises canadiennes ayant des projets non seulement dans le domaine des vaccins contre le VIH, mais également dans des domaines technologiques connexes favorise la croissance de cette grappe qui joue un rôle essentiel pour stimuler la recherche et le développement, pour garantir l'existence d'entreprises susceptibles d'intégrer les produits scientifiques et technologiques mis au point dans les universités et les instituts de recherche et pour faire progresser le cycle de vie des technologies sur la voie de la commercialisation.

De plus amples renseignements sont disponibles sur les sites Web suivants :

Date de modification :