Canadian human immunodeficiency virus (HIV) vaccine initiative

Canadian HIV vaccine initiative and Canadian HIV technology development program

The Canadian HIV Vaccine Initiative (CHVI) is a $139 million collaboration between the Government of Canada (GoC) and the Bill & Melinda Gates Foundation (BMGF), with contributions of $111 million and $28 million respectively.  The initiative is intended to contribute to the global effort to develop safe, effective, affordable and globally accessible HIV vaccines. The Alliance Coordinating Office (ACO) provides administrative support to the CHVI, and leads and promotes the CHVI Research and Development Alliance. 

As a founding partner in the GoC’s contribution to CHVI, Industry Canada (IC) has created the $13 million Canadian HIV Technology Development (CHTD) program to encourage Canadian small and medium enterprises (SMEs) in the development of an HIV vaccine and other technologies related to the prevention, treatment, and diagnosis of HIV.  The National Research Council’s Industrial Research Assistance Program (NRC-IRAP) delivers the program, and continues to receive project proposals. 

Between the start of the program in April 2011 and February 2014, about $10.1 million has been committed to 23 projects.  Examples of projects supported by CHTD includes:

  • New, faster and more sensitive HIV diagnostics;
  • Development of novel preventative and therapeutic vaccines;
  • Development of small molecule therapeutics;
  • Identification of new targets for immunotherapies;
  • Development of antibodies for treatment of HIV infections; and
  • More efficient Cell Separation Products for HIV Research.

Since CHTD has been established, we are beginning to see the growth and development of the HIV industrial cluster in Canada, including strong coordination across firms, increased participation in HIV- and development-related symposia, and linkages between small-, medium-, and large-scale firms.  Supporting Canadian companies that have projects not only in HIV vaccines but also in other related technologies contributes to the development of this cluster. The cluster is essential to stimulate research and development, ensure that there are receptor companies for science and technologies developed in academia and research institutes, and move forward technologies closer to commercialization. 

More information can be found on the following websites:

Date modified:

Initiative canadienne de vaccin contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)

Initiative canadienne de vaccin contre le VIH et Programme de développement des technologies canadiennes contre le VIH

L'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV) est le fruit d'une collaboration entre le gouvernement du Canada (GC) et la Fondation Bill and Melinda Gates (BMGF) qui apportent respectivement des contributions à hauteur de 111 millions de dollars et de 28 millions de dollars. Cette initiative représente le concours du Canada aux efforts mondiaux visant à élaborer un vaccin contre le VIH qui soit sécuritaire, efficace, abordable et accessible partout dans le monde. Le Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) fournit un soutien administratif à l'ICVV et il lui incombe également de conduire et de promouvoir l'Alliance de recherche et de développement de l'ICVV .

En tant que partenaire fondateur de la contribution du GC à l'ICVV, Industrie Canada (IC) a consacré 13 millions de dollars à la création du programme de développement des technologies canadiennes contre le VIH (DTCV) afin d'encourager la participation des petites et moyennes entreprises à l'élaboration d'un vaccin contre le VIH et à la mise au point d'autres technologies liées à la prévention, au traitement et au diagnostic du VIH. Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) administre ce programme et continue à recevoir des propositions de projets.

Entre le début du programme, en avril 2011, et février 2014, environ 10,1 millions de dollars ont été engagés pour 23 projets. Voici quelques exemples de projets financés par le programme DTCV :

  • Nouveaux diagnostics du VIH plus rapides et plus sensibles;
  • Mise au point de vaccins préventifs et thérapeutiques originaux;
  • Réalisation d'outils thérapeutiques à base de petites molécules;
  • Détermination de nouvelles cibles pour les immunothérapies;
  • Mise au point d'anticorps pour le traitement des infections au VIH;
  • Produits de séparation cellulaire plus efficaces pour la recherche sur le VIH.

Depuis la mise en place du programme DTCV, on assiste à la montée en puissance d'une grappe industrielle autour du VIH au Canada se caractérisant notamment par une forte coordination entre les entreprises, par l'organisation de symposiums autour du VIH ainsi que par une participation accrue à ce type de manifestations et par la création d'un maillage entre les petites, les moyennes et les grandes entreprises. Le soutien aux entreprises canadiennes ayant des projets non seulement dans le domaine des vaccins contre le VIH, mais également dans des domaines technologiques connexes favorise la croissance de cette grappe qui joue un rôle essentiel pour stimuler la recherche et le développement, pour garantir l'existence d'entreprises susceptibles d'intégrer les produits scientifiques et technologiques mis au point dans les universités et les instituts de recherche et pour faire progresser le cycle de vie des technologies sur la voie de la commercialisation.

De plus amples renseignements sont disponibles sur les sites Web suivants :

Date de modification :