Venture capital in the Canadian life science industry

Venture Capital (VC) is essential to the Canadian economy and has been a critical success factor for many now-thriving Canadian companies. According to the Canadian Venture Capital & Private Equity Association (CVCA), new VC investment in Canada rose 41% to $3.2 billion in 2016, the highest on record since 2001. In the life sciences sector in Canada, VC investments grew to $1 billion in 2016 with three of the top ten deals attributable to the life science sector.

As part of a global trend, pharmaceutical multi-national establishments (MNEs) are increasing their participation in the Canadian VC markets to access R&D opportunities in Canada. Since 2011, pharmaceutical MNEs, alone or in partnerships, invested in four new Canadian Life Sciences VC funds.

Business Development Bank of Canada (BDC) provides VC to Canadian life sciences firms and leverages risk capital. BDC Healthcare Venture fund is focused on Early and Seed Stage Life Science companies, with initial investments from $500,000 to $5 million, and up to $20 million over the life of the investment. As of 2012, BDC VC investments in in the Life Sciences sector accounted for the greatest share of BDC's VC investment in any sector.

The federal government plays a significant role in VC through investments in Canadian innovative firms, by leveraging private sector investment, and through policies and programs that facilitate financing of business innovation. The Venture Capital Action Plan (VCAP), announced in January 2013, deployed $390 million in new capital that attracted $1.4 billion in new capital. In budget 2017, the government announced the Venture Capital Catalyst Initiative which proposes to invest a further $400 million through the Business development Bank of Canada (BDC).

Key links:

Date modified:

Le capital-risque dans l'industrie des sciences de la vie au Canada

Le capital-risque (CR) joue un rôle essentiel dans l’économie canadienne et a représenté un facteur essentiel de la réussite de nombreuses entreprises canadiennes aujourd’hui florissantes. Selon l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement, les nouveaux investissements en CR sont passés en 2016 à 3,2 milliards de dollars, soit une hausse de 41 %, un sommet inégalé depuis 2001. En ce qui concerne le secteur des sciences de la vie du Canada, les investissements en CR sont passés à 1 milliards de dollars en 2016, et trois des dix principaux marchés étaient liés au secteur des sciences de la vie.

S’inscrivant ainsi dans une tendance mondiale, les entreprises multinationales pharmaceutiques accroissent leur participation sur les marchés canadiens des opérations de CR en vue de mener des activités de R-D au Canada. Depuis 2011, les entreprises multinationales pharmaceutiques, seules ou dans le cadre de partenariats, ont investi dans quatre nouveaux fonds canadiens de CR spécialisés dans les sciences de la vie.

La Banque de développement du Canada (BDC) met à la disposition des entreprises canadiennes du secteur des sciences de la vie des financements en CR et leur permet de profiter d’un effet de levier en la matière. Le fonds BDC Capital de risque – Fonds Soins de santé s’adresse aux entreprises du secteur des sciences de la vie en phase de prédémarrage et de début de croissance en proposant des investissements initiaux allant de 500 000 $ à 5 millions de dollars, et jusqu’à 20 millions de dollars sur le cycle de vie complet de l’investissement. Depuis 2012, c’est le secteur des sciences de la vie qui a reçu, parmi tous les autres secteurs d’activité, la part la plus importante des investissements en CR de la BDC.

Le gouvernement fédéral joue un rôle important dans le domaine du CR en investissant dans les entreprises canadiennes innovantes, en mobilisant les investissements du secteur privé et en mettant en place des politiques et des programmes facilitant le financement de l’innovation dans les entreprises. Dans le cadre du Plan d’action sur le capital de risque (PACR) annoncé en janvier 2013, on a versé 390 millions de dollars en nouveaux capitaux, permettant ainsi d’attirer 1,4 milliards de dollars en nouveaux capitaux. Le gouvernement a annoncé dans le budget de 2017 l’Initiative de catalyse du capital de risque, qui propose d’investir un autre 400 millions de dollars par l’entremise de la Banque de développement du Canada (BDC).

Liens clés :

Date de modification :