Le Canada dans des chaînes de valeur mondiale

Le Canada joue un rôle de plus en plus important dans la chaîne de valeur mondiale du secteur pharmaceutique

L'industrie pharmaceutique mondiale a entrepris des restructurations majeures en vue d'améliorer la productivité de ses activités de R-D et de profiter des marchés émergents. Ces évolutions ont abouti à la mise en place d'un nouveau modèle privilégiant de plus en plus les partenariats avec le milieu de la recherche en santé, les investissements dans les firmes de biotechnologie à la fine pointe et le recours à l'externalisation des activités de R-D et de fabrication.

Ce changement de paradigme est tout à l'avantage du Canada qui :

  1. peut se prévaloir d'une réputation mondiale d'excellence en matière de recherche scientifique et notamment d'atouts particuliers dans le domaine des produits biologiques et génétiques;
  2. est l'un des principaux pays du monde accueillant des essais cliniques;
  3. dispose de l'un des portefeuilles de produits en cours de développement le plus important de l'industrie mondiale biopharmaceutique;
  4. est doté d'une industrie pharmaceutique puissante; et
  5. constitue une source d'expertise pour les services externalisés ayant une importance croissante.

Conscientes de ces atouts offerts par le Canada, les entreprises mondiales pharmaceutiques et de biotechnologies ont accru leurs investissements dans le cadre d'initiatives transnationales conjointes entre les milieux universitaires et l'industrie, et ont continué à s'en remettre à notre pays pour une grande partie de leurs activités d'essais cliniques. Ces entreprises sont à la recherche d'occasions d'investissements supplémentaires dans leurs activités internes au Canada (R-D et fabrication sur des friches industrielles). Elles renforcent également leurs investissements dans les entreprises biopharmaceutiques canadiennes et dans les opérations canadiennes des entreprises externalisant des activités de recherche et de fabrication. Les possibilités pour ces différents types d'investissements se trouvent essentiellement dans les domaines des produits biologiques (mise au point de produits et plateformes technologiques) ainsi que des vaccins et du plasma, mais peuvent également s'étendre à des occasions de niche dans des activités plus traditionnelles liées aux produits pharmaceutiques d'origine chimique, notamment en matière de produits génériques, de fabrication en petite quantité et de production de médicaments en vente libre.

Le Canada perçoit cette restructuration du secteur à l'échelle de la planète et l'accent mis sur une chaîne de valeur mondiale mobilisant des partenariats plus nombreux et faisant appel à une externalisation plus importante sur toute une gamme d'activités pharmaceutiques comme une occasion à saisir par les investisseurs canadiens et par les investisseurs étrangers.

Date de modification :