S-02—Application des normes relatives à l’échantillonnage statistique et à l’incertitude de mesure dans le cadre de la vérification et de la revérification des compteurs d’électricité et de gaz

Catégorie : Méthodes statistiques
Date de publication :
Date d'entrée en vigueur :
Numéro de révision : 5
Remplace : S-02 (rév. 4)

1.0 Objectif

Le présent bulletin décrit la politique de Mesures Canada (MC) concernant l'application des normes relatives à l'échantillonnage statistique et à l'incertitude de mesure dans le cadre de la vérification et de la revérification des compteurs d'électricité et de gaz.

2.0 Références

3.0 Définitions

Compteur de gaz domestique à ultrasons
(Ultrasonic domestic gas meter)
Compteur de gaz à ultrasons comportant un indicateur alimenté par batterie et des circuits de traitement connexes, tous abrités dans le même boîtier de compteur et servant à mesurer les volumes de gaz à des pressions de service ne dépassant pas 200 kPa.
  Échantillonnage d'acceptation
(acceptance sampling)
Processus permettant d'accepter ou de rejeter un lot de compteurs en contrôlant un échantillon conformément à un plan d'échantillonnage prédéterminé. Le but du processus est de s'assurer que la probabilité d'acceptation des lots de qualité acceptable est élevée.
 Échantillonnage de conformité
(compliance sampling)
Type spécialisé d'échantillonnage d'acceptation de lots isolés de compteurs en service dont le but est de s'assurer que la probabilité de rejet des lots de qualité inacceptable est élevée.
 Système de mesurage à clients multiples
(multiple customer metering system)
Système de mesurage qui nécessite un traitement central, sur le lieu d'exploitation, des informations métrologiques pour plus d'un point de mesurage.

4.0 Normes sur la vérification et la revérification

4.1 Généralités

Les normes sur la vérification et la revérification des compteurs visés par le présent bulletin sont indiquées à la section 2.0.

4.2 Compteurs de gaz à parois déformables

Depuis le , la limite de spécification supérieure pour la mesure de l'écart moyen absolu de la cible est réduite de 0,80 à 0,60 aux fins de vérification et de revérification par un contrôle à 100 % des compteurs de gaz à parois déformables à grande capacité.

5.0 Application des normes relatives à l'échantillonnage d'acceptation (S-S-01, S-S-03 et S-S-04)

5.1 Généralités

Tout contrôle de lots isolés et de courtes séries de lots par échantillonnage d'acceptation doit être réalisé conformément aux normes S-S-01, S-S-03 et S-S-04, aux lignes directrices complémentaires du bulletin S-01 et à la norme applicable pour la vérification et la revérification du type de compteurs en question.

5.2 Domaine d'application

Le contrôle par échantillonnage d'acceptation est actuellement limité aux types de compteurs suivants :

Remarque : D'autres types de compteurs seront ajoutés à cette liste au fur et à mesure que les normes applicables seront élaborées ou mises à jour pour permettre le contrôle par échantillonnage d'acceptation conformément aux normes S-S-01, S-S-03 et S-S-04.

6.0 Application des normes relatives à l'échantillonnage de conformité (S-S-01 et S-S-06)

6.1 Généralités

Tout contrôle de lots isolés de compteurs en service par échantillonnage de conformité doit être réalisé conformément aux normes S-S-01 et S-S-06, aux lignes directrices complémentaires du bulletin S-01 et à la norme applicable pour la vérification et la revérification du type de compteurs en question.

6.2 Domaine d'application

Bien que la norme S-S-06 s'applique à tous les types de compteurs, le contrôle par échantillonnage de conformité est actuellement limité aux compteurs suivants :

Remarque : D'autres types de compteurs seront ajoutés à cette liste au fur et à mesure que les normes de vérification et de revérification applicables seront élaborées ou mises à jour pour permettre le contrôle par échantillonnage de conformité conformément aux normes S-S-01 et S-S-06, ou selon ce qui est autorisé par MC.

6.3 Systèmes de mesurage à clients multiples

Tout système de mesurage à clients multiples dont la conformité avec la norme S-E-04 n'a pas été évaluée et confirmée ne peut être inclus dans un lot qui doit être contrôlé par un échantillonnage de conformité.

7.0 Application de la norme relative à l'incertitude de mesure (S-S-02)

7.1 Contrôle à 100 %

Sous réserve de la section 7.5, l'incertitude type composée associée aux résultats des essais de performance doit d'abord être établie conformément à la norme S-S-02 et aux lignes directrices complémentaires du bulletin S-01, et ce, avant le contrôle à 100 % des types de compteurs suivants :

Remarque : D'autres types de compteurs seront ajoutés à cette liste au fur et à mesure que les normes de vérification et de revérification par un contrôle à 100 % seront élaborées ou mises à jour pour permettre l'application de l'incertitude de mesure dans l'évaluation de la conformité des résultats aux essais de performance.

7.2 Échantillonnage d'acceptation

Sous réserve de la section 7.5 et avant le contrôle par échantillonnage d'acceptation des types de compteurs indiqués à la section 5.2, l'incertitude type composée associée aux résultats des essais de performance doit d'abord être établie conformément à la norme S-S-02 et aux lignes directrices complémentaires du bulletin S-01.

7.3 Échantillonnage de conformité

7.3.1 Lot de compteurs

L'incertitude de mesure n'est pas requise lors de la détermination du nombre de compteurs présentant une conformité marginale ou une non-conformité dans le cadre de l'évaluation d'un lot de compteurs aux fins de prolongation de sa période de revérification.

Remarque : L'application de l'incertitude de mesure lors de l'évaluation d'un lot de compteurs assujettis à un contrôle par échantillonnage de conformité doit être considérée comme une décision de gestion des risques, laquelle revient au propriétaire des compteurs. MC recommande toutefois aux propriétaires de compteurs de bien tenir compte de leurs obligations en matière d'assurance de la conformité lorsqu'ils envisagent l'application de l'incertitude de mesure.

7.3.2 Compteurs échantillons individuels

Sous réserve de la section 7.5, l'incertitude type composée associée aux résultats des essais de performance doit être établie conformément à la norme S-S-02 et aux lignes directrices complémentaires du bulletin S-01 aux fins de l'évaluation de l'acceptabilité de tous les compteurs d'un échantillon qui sont visés aux sections 6.2 et 7.1.

7.4 Enquêtes en contestation de mesurage

Sous réserve de la section 7.5 et aux fins des enquêtes en contestation de mesurage réalisées conformément au bulletin GEN-43, l'application de l'incertitude de mesure (déterminée selon la norme S-S-02 et les lignes directrices complémentaires du bulletin S-01) est limitée à l'évaluation de la conformité dans le cadre de la vérification des types de compteurs indiqués à l'article 7.1.

7.5 Compteurs de gaz à parois déformables

Dans le cas des compteurs de gaz à parois déformables, une incertitude type composée de 0,267 % peut être utilisée par défaut jusqu'à ce que la valeur réelle d'incertitude ait été établie par le fournisseur de services autorisé ou MC.

8.0 Révisions

La révision 5 visait à :

Date de modification :