S-E-05 — Norme visant l’approbation de type des compteurs électroniques — mesurage net

Catégorie : Électricité
Bulletin : S-E-05 (rév. 1)
Date de diffusion : 2008-05-06
Entrée en vigueur : 2008-07-01
Remplace : S-E-05


Table des matières


1.0 Portée

La présente norme s'applique à tous les compteurs d'énergie électroniques soumis à l'approbation de type aux fins du mesurage net.

2.0 Autorité

La présente norme est publiée en vertu de l'article 12 du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

3.0 Ouvrages de référence

3.1 Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz (L.R. 1985, chap. E-4), art. 28(1).

3.2 Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz (DORS/86-131), art. 13, 14.

3.3 Mesures Canada, LMB-EG-07(1986) : Caractéristiques pour l'approbation des types de compteurs d'électricité, de transformateurs de mesure et d'appareils auxiliaires.

3.4 Bulletin E-20 – Prescriptions d'essai pour compteurs électroniques.

4.0 Terminologie

Compteur bidirectionnel

Compteur ayant la capacité de mesurer l'énergie livrée ou l'énergie reçue et de les enregistrer dans des registres distincts.

Énergie livrée

Énergie mesurée lorsque le courant circule dans le compteur du réseau vers la charge.

Mesurage net

Capacité de mesurer l'énergie livrée et l'énergie reçue et d'enregistrer la différence (nette) entre les deux. Si l'énergie reçue dépasse l'énergie livrée, la valeur nette est négative. Si l'énergie livrée dépasse l'énergie reçue, la valeur nette est positive.

Compteur d'énergie nette

Compteur ayant la capacité d'effectuer le mesurage net.

Registre d'énergie nette

Registre qui enregistre la différence (nette) entre les quantités d'énergie livrées et d'énergie mesurées par le compteur.

Énergie consommée

Énergie mesurée lorsque le courant circule dans le compteur du côté charge du branchement vers le réseau.

5.0 Exigences techniques et métrologiques

5.1 Généralités

5.1.1 Les compteurs d'énergie permettant le mesurage net doivent être conformes à toutes les exigences applicables de la norme LMB-EG-07 et aux autres exigences contenues dans la présente norme.

5.1.2 Les exigences de rendement de la norme LMB-EG-07 s'appliquent à l'énergie dans les deux sens du mesurage net.

5.1.3 Les compteurs électroniques qui totalisent la mesure des quantités d'énergie livrée et consommée enregistrées ne devraient pas être évalués par Mesures Canada ou servir aux activités de facturation approuvées.

5.2 LMB-EG-07, section 3 — Autres exigences

5.2.1 Les compteurs approuvés pour le mesurage net doivent avoir un registre qui additionne l'énergie livrée (énergie positive) et soustrait l'énergie consommée (énergie négative).

5.2.2 Dans l'éventualité où le registre décrémente jusqu'à la valeur zéro et que l'énergie est négative, il doit continuer d'enregistrer la valeur zéro et de décrémenter l'indication maximale du compteur (99999 pour un compteur doté d'un affichage d'au moins cinq chiffres).

5.2.3 Aux fins du mesurage net, l'orientation du flux d'énergie devrait indiquer le moment où l'énergie est consommée ou livrée.

5.3 Exigences visant le mesurage net des unités de mesures légales

5.3.1 Généralités

5.3.1.1 Le mesurage net des voltampèreheuremètres n'est pas autorisé.

5.3.1.2 Les points suivants représentent les rapports de phases qui doivent être utilisés pour déterminer l'orientation du flux en wattheures et varheures :

  1. Wattheures livrés : L'angle de déphasage entre la tension et le courant se situe entre 0 ° et 90 ° (quadrant I), et entre 270 ° et 360 ° (quadrant IV).
  2. Wattheures consommés : L'angle de déphasage entre la tension et le courant se situe entre 90 ° et 180 ° (quadrant II), et entre 180 ° et 270 ° (quadrant III).
  3. Varheures livrés : L'angle de déphasage entre la tension et le courant se situe entre 0 ° et 90 ° (quadrant I), et entre 90 ° et 180 ° (quadrant II).
  4. Varheures consommés : L'angle de déphasage entre la tension et le courant se situe entre 180 ° et 270 ° (quadrant III), et entre 270 ° et 360 ° (quadrant IV).

5.4 LMB EG-07, section 6 — Généralités et autres exigences

5.4.1 Les compteurs d'énergie nette doivent permettre de faire des essais de mesure des grandeurs d'énergie livrée et d'énergie consommée. (Consulter le bulletin E-20 pour des explications supplémentaires des méthodes d'essai des compteurs électroniques). (Référence LMB-EG-07; Essais 6-2.2).

5.4.2 Le terme « net » doit être marqué de manière indélébile et claire ou être affiché électroniquement sur les compteurs d'énergie nette. (Référence LMB-EG-07; Marquage 6-3).

6.0 Exigences administratives — avis d'approbation

Un avis d'approbation établi pour un compteur ayant une fonction de mesurage net doit mentionner que le compteur a été approuvé aux fins du mesurage net et indiquer toute condition ou restriction applicable.

7.0 Révision

La présente révision a pour but de clarifier les exigences en matière d'affichage de l'approbation de type pour l'énergie reçue qui se trouvent dans les sections 5.2 et 5.3, et de préciser que MC n'autorise pas actuellement le mesurage net des voltampèreheuremètres en raison de l'absence de norme de l'industrie pour définir clairement l'orientation du flux énergétique des voltampèreheuremètres.

Date de modification :