Achat de propane pour votre barbecue

Comment vend-on le propane?

Si votre bouteille est remplie au poids
  1. Le préposé pèsera la bouteille sans que le tuyau de remplissage soit raccordé à la bouteille. C'est le poids initial de la bouteille.
  2. Le préposé mettra en place le tuyau de remplissage et remplira la bouteille sur la balance.
  3. Le préposé ou le dispositif de protection contre les débordements arrêtera le remplissage lorsque la bouteille sera pleine.
  4. La quantité de propane ajoutée dans la bouteille sera déterminée en soustrayant le poids initial du poids final.
  5. On vous fournira une déclaration écrite ou imprimée faisant état du poids du propane ajouté.

La balance portera une étiquette d'inspection indiquant la date de sa dernière inspection et la date à laquelle elle devra être inspectée de nouveau.

La balance devrait être protégée contre les facteurs environnementaux comme le vent qui peuvent avoir une incidence sur sa précision.

Au poids

Une balance certifiée est utilisée pour mesurer le montant de propane ajouté dans une bouteille vide. Le prix est calculé pour le poids de propane livré.

Si votre bouteille est remplie au volume
  1. Le compteur portera une étiquette d'inspection indiquant la date de sa dernière inspection et la date à laquelle il devra être inspecté de nouveau.
  2. Le préposé réalisera diverses étapes garantissant la livraison d'une quantité sécuritaire de propane dans votre bouteille.
  3. Le préposé ou le dispositif de protection contre les débordements arrêtera le remplissage lorsque la bouteille sera pleine.
  4. La quantité de propane ajoutée dans la bouteille sera déterminée en soustrayant le poids initial du poids final.
  5. On vous fournira une déclaration écrite ou imprimée du volume de propane ajouté à votre bouteille.

La compteur portera une étiquette d'inspection indiquant la date de sa dernière inspection et la date à laquelle elle devra être inspectée de nouveau.

Au volume

Un compteur certifié est utilisé pour mesurer le montant de propane ajouté dans une bouteille vide. Le prix est calculé pour le volume de propane livré.

Si votre détaillant facture un prix fixe

Les détaillants qui facturent un prix fixe pour remplir les bouteilles de propane ne sont pas tenus d'utiliser une balance qui a été inspectée. Afin de veiller à ce que vous en ayez pour votre argent, vous devriez :

  • demander une déclaration indiquant le montant de propane ajouté à votre bouteille.
  • demander au préposé de démontrer que votre bouteille est pleine.

À prix fixe

Un prix fixe est facturé pour faire remplir une bouteille vide ou partiellement vide.

Si vous remplacez votre bouteille

Les détaillants qui échangent une bouteille vide ou partiellement vide contre une bouteille pleine ne sont pas tenus d'utiliser une balance qui a été inspectée. La bouteille doit porter une étiquette qui indique clairement le poids du propane qu'elle contient.

Programmes d'échange de bouteilles

Une bouteille vide ou partiellement vide est échangée contre une bouteille pleine sur laquelle est indiqué le poids net.

La sécurité avant tout

Des précautions de sécurité élémentaires doivent toujours être prises pour le transport et le stockage d'une bouteille de propane. Par exemple, il faut toujours transporter et stocker les bouteilles à la verticale et dans une position sécuritaire, dans une zone bien aérée et loin des sources d'ignition.

Assurez-vous de respecter les consignes de sécurité pour la manipulation des aliments cuits au barbecue afin de prévenir la propagation des bactéries nuisibles responsables des maladies d'origine alimentaire.

Vous croyez avoir reçu une mesure inexacte?

Si vous croyez avoir reçu une mesure inexacte lorsque vous faites remplir votre bouteille de propane, vous devriez d'abord tenter de régler le problème avec le vendeur. Si vous ne pouvez pas régler le problème, vous pouvez soumettre une plainte à Mesures Canada.

Date de modification :