GS-ENG-06-12 — Exigences pour la sélection et l'utilisation de mélanges de gaz naturel d'étalonnage utilisés par Mesures Canada

Catégorie : Gaz
Date de publication :
Date d'entrée en vigueur :
Numéro de révision : 3
Remplace : GS-ENG-06-12, version 2.0


Table des matières


1.0 Domaine d'application

Le présent document contient des exigences relatives à la sélection et l'utilisation des mélanges de gaz naturel utilisés pour déterminer le rendement des analyseurs de gaz (chromatographe en phase gazeuse, calorimètre, densitomètre, Therm-Titrator, etc.). Le présent document ne traite pas de la sélection ou du conditionnement initial des bouteilles de gaz.

2.0 Autorité

Ces exigences ont été produites sous l'autorité déléguée de l'ingénieur principal de la mesure du gaz.

3.0 Références

API 14.1, The American Petroleum Institute (API), Collecting and Handling of Natural Gas Samples for Custody Transfer.

GPA 2198, Gas Processors Association: Selection, Preparation, Validation, Care and Storage of Natural Gas and Natural Gas Liquids Reference Standard Blends.

S-G-03 — Norme visant l'approbation de type de compteurs de gaz, d'appareils auxiliaires et d'instruments de mesure associés

4.0 Caractéristiques du mélange de gaz naturel d'étalonnage

Sauf si autorisé autrement par la Direction de l'ingénierie et des services de laboratoire de Mesures Canada, un mélange de gaz naturel d'étalonnage utilisé pour évaluer le rendement d'un analyseur de gaz doit être conforme aux caractéristiques suivantes :

  1. Les mélanges de gaz naturel doivent avoir une haute précision, une stabilité et une homogénéité suffisantes et avoir un poids traçable à un institut métrologique national comme le Conseil national de recherches du Canada ou le National Institute of Standards and Technology. Le gaz d'étalonnage doit être accompagné de l'expression de l'incertitude et démontrer sa traçabilité au Système international d'unités (SI). Les mélanges de gaz naturel doivent être mélangés selon la méthode gravimétrique et la grande pureté des matières premières constitutives doit avoir été prouvée par une analyse et/ou confirmée par comparaison directe avec un matériau de référence.
  2. L'incertitude élargie relative cible de la composition du gaz, avec un facteur d'élargissement k=2 (95 %), doit être :
    • égale ou inférieure à 1 % relative pour la concentration des composants dans la gamme de concentration de 10 % mol à 100 % mol;
    • égale ou inférieure à 2 % relative pour les mélanges dont les concentrations sont inférieures à 10 % mol;
    • égale ou inférieure à 0,2 % relative pour le méthane.
  3. Tous les composants doivent être analysés pour déterminer avec exactitude le pouvoir calorifique du mélange de gaz avec une incertitude élargie cible de ± 1,5 Btu/pi3 ou mieux.

5.0 Composition des mélanges de gaz naturel d'étalonnage

La composition des mélanges de gaz naturel d'étalonnage doit être conforme aux exigences de la norme S-G-03 et à toute norme applicable la modifiant.

Sauf indication contraire ou si la Direction de l'ingénierie et des services de laboratoire de Mesures Canada l'autorise, la composition type du mélange est décrite au tableau Composition type des mélanges de gaz naturel d'étalonnage.

Composition type des mélanges de gaz naturel d'étalonnage
Nom du composant Étendue de concentration du composant en mol %
Mélange à pouvoir calorifique élevé Mélange à pouvoir calorifique faible
Méthane 78 à 88 90 à 100
Éthane 6 à 9 0.7 à 3,7
Propane 4.35 à 4,45 0.05 à 0,15
Isobutane 0.65 à 1,05 0.01 à 0,4
N-butane 0.9 à 1,3 0.01 à 0,4
Isopentane 0.25 à 0,35 0.05 à 0,15
N-pentane 0.2 à 0,3 0.05 à 0,15
N-hexane 0.25 à 0,35 0.05 à 0,15
Dioxyde de carbone 0.01 à 4 0.01 à 2,5
Azote 0.01 à 0,82 0.05 à 2,5

Les certificats et rapports accompagnant les mélanges de gaz doivent indiquer la température et la pression du point de rosée des hydrocarbures du mélange.

6.0 Conditions d'utilisation

6.1 Température minimale d'entreposage et d'utilisation

Les mélanges de gaz devraient être entreposés et utilisés à une température d'au moins 20 °F (11,1 °C) au-dessus du point de rosée. Les bouteilles de gaz étalon devraient être réchauffées avant d'être utilisées lorsqu'elles ont été expédiées ou entreposées à une température plus basse que le point de rosée.

6.2 Pression minimale d'utilisation

La pression minimale d'utilisation doit être indiquée sur le certificat. La pression minimale est la pression limite en dessous de laquelle le mélange de gaz ne doit plus être utilisé. Si le gaz est utilisé en dessous de cette pression, il est possible que le gaz étalon dévie de sa composition certifiée.

6.3 Période de certification

La période de certification est la période au cours de laquelle la stabilité de la composition du mélange de gaz est garantie et durant laquelle ce dernier demeurera conforme à l'incertitude élargie et/ou à la marge de tolérance. Mesures Canada recommande une période de certification d'au plus trois ans pour une bouteille de gaz.

7.0 Révisions

La révision 3 visait à modifier la section 3.0 pour remplacer la référence à la norme DML-EG-08 — Caractéristiques pour l'approbation des types de compteurs de gaz et d'appareils auxiliaires, par une référence à la norme S-G-03. Mesures Canada a intégré les exigences de la norme DML-EG-08 dans la norme S-G-03 (rév. 1). Par conséquent, la norme DML-EG-08 est devenue caduque.

La révision 2 visait à :

Date de modification :