Archivé — S-G-03 – Projet de norme visant l’approbation de type de compteurs de gaz, d’appareils auxiliaires et d’instruments de mesure associés

Partie 3 : Compteurs à pistons rotatifs

Table des matières


1.0 Domaine d'application

1.1 La présente partie vise les compteurs de gaz volumétriques à pistons rotatifs soumis aux fins d'approbation.

1.2 Le corps des compteurs à pistons rotatifs et les modules de mesure doivent être approuvés en vertu d'une seule approbation lorsque les modules ne sont pas interchangeables; dans le cas contraire, ils doivent être visés par des approbations distinctes.

2.0 Terminologie

Compteur à pistons rotatifs (rotary meter)

Compteur de gaz (de type volumétrique) dans lequel la mesure du volume est réalisée au moyen d'éléments rotatifs fixés sur un train d'engrenages servant à transmettre et à intégrer le volume du gaz en écoulement à un dispositif indicateur.

3.0 Unités

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 6.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

3.1 Les corps sous pression des compteurs à pistons rotatifs conçus pour accepter des modules en unités métriques et en unités anglo-saxonnes doivent être exemptés de l'exigence de la partie 1, article 6.1.1.

4.0 Exigences métrologiques

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 7.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

4.1 Pression différentielle de démarrage

La pression différentielle de démarrage ne doit pas dépasser 25 Pa (0,1 po d'eau).

4.2 Erreurs maximales tolérées

4.2.1 Les EMT suivantes doivent s'appliquer à l'enregistrement du volume non-converti pour tout débit situé à l'intérieur de la plage des débits pour laquelle l'approbation est demandée quelle que soit la pression du produit en écoulement (voir partie 3, tableau 1).

Partie 3, tableau 1 : Erreurs maximales tolérées pour les compteurs à pistons rotatifs
Type de compteurs à pistons rotatifs Débits (Q) Pression de travail (pw) Conditions d'essai EMT
Avec ou sans dispositif/fonction intégré de conversion de volume QminQQmax PminpwPmax De référence ± 1 %
Autres que les conditions de référence ± 1.5 %

4.2.2 L'EMT de l'enregistrement du volume converti d'un système de mesure formé d'un corps de compteur à pistons rotatifs avec un puits thermométrique intégré pour mesurer la température d'écoulement du gaz utilisé par un module/fonction compatible de conversion de volume ne doit pas dépasser ± 2 % aux conditions autres que les conditions de référence, et à tout débit situé à l'intérieur de la plage des débits pour laquelle l'approbation est demandée, quelle que soit la pression du produit en écoulement.

5.0 Exigences techniques

En plus des exigences pertinentes de la partie 1, article 8.0, l'exigence suivante s'applique.

5.1 Caractéristiques d'étalonnage

Lorsque des dispositifs indicateurs mécaniques sont utilisés avec des compteurs dotés de fonctions de correction, les dispositifs indicateurs corrigés comme les dispositifs indicateurs non corrigés doivent respecter les exigences stipulées à la partie 13, article 3.3.3.

6.0 Exigences relatives au marquage

En plus des exigences pertinentes de la partie 1, article 9.0, les exigences suivantes s'appliquent.

6.1 Le volume déplacé par cycle de la chambre de mesure doit être marqué sur la plaque signalétique.

6.2 Le ou les rapports d'engrenage de l'ensemble des engrenages entre l'élément de mesure primaire et l'arbre d'entraînement du dispositif indicateur non corrigé et de l'arbre de sortie doivent, le cas échéant, être marqués de manière claire et permanente, sous réserve des conditions suivantes :

  1. Lorsque le corps sous pression d'un compteur à pistons rotatifs contient un engrenage, les marques doivent être apposées sur la plaque signalétique du compteur;
  2. Lorsque l'engrenage est contenu dans un appareil auxiliaire, les marques doivent être apposées sur la plaque signalétique de l'appareil auxiliaire.

7.0 Essais de rendement

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 12.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

7.1 Essais d'évaluation

7.1.1 Essais de la pression différentielle de démarrage

Aux conditions de référence, des essais doivent être réalisés pour déterminer la pression différentielle dans le compteur au débit auquel le compteur démarre et continue de tourner.

7.1.2 Essais de précision

7.1.2.1 Aux conditions de référence, les essais doivent être réalisés aux débits distribués sur toute l'étendue de mesure (voir partie 3, tableau 2).

7.1.2.2 Aux conditions autres que les conditions de référence, les essais doivent être réalisés au débit de 0,25 Qmax (voir partie 3, tableau 2).

Partie 3, tableau 2 : Essais de précision des compteurs à pistons (selon l'enregistrement du volume non converti)
Débit (Q) Conditions de fonctionnement Conditions environnementales
QminQQmax De référence De référence
0.25 Qmax Autres que les conditions de référence Autres que les conditions de référence

7.1.2.3 Lorsqu'un corps de compteur à pistons rotatifs possède un puits thermométrique intégré pour mesurer la température du gaz en écoulement, le compteur à pistons rotatifs doit être jumelé à un module ou à une fonction compatible de conversion de volume et être soumis aux essais réalisés aux débits distribués sur toute l'étendue de mesure, aux conditions autres que les conditions de référence (voir partie 3, tableau 3).

Partie 3, tableau 3 : Essais de précision des compteurs à pistons (selon l'enregistrement du volume converti)
Débit (Q) Conditions de fonctionnement Conditions environnementales
QminQQmax Autres que les conditions de référence Autres que les conditions de référence
Date de modification :