Archivé — S-G-03 – Projet de norme visant l’approbation de type de compteurs de gaz, d’appareils auxiliaires et d’instruments de mesure associés

Partie 5 : Compteurs à orifice

Table des matières


1.0 Domaine d'application

1.1 La présente partie vise les éléments primaires des compteurs à orifice utilisés pour mesurer le gaz naturel soumis aux fins d'approbation.

1.2 La présente norme ne vise pas l'équipement utilisé pour déterminer les pressions, les températures et autres variables qui doivent être connues pour mesurer avec exactitude les quantités de gaz.

2.0 Terminologie

Compteur à orifice (AGA Rapport no 3) (orifice meter)

Appareil de mesure de l'écoulement d'un fluide qui produit une pression différentielle permettant de calculer le débit.

3.0 Exigences métrologiques

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 7.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

3.1 Mesurages dimensionnels

Les résultats des mesurages indiqués en 7.1.1 ne doivent pas dépasser les tolérances prescrites dans le rapport no 3 de l'AGA : Orifice Metering of Natural Gas and Other Related Hydrocarbon Fluids, partie 2 : Specification and Installation Requirements (quatrième édition, 2000).

3.2 Déplacement du diaphragme

Le déplacement du diaphragme attribuable à la compressibilité du matériau constitutif de la garniture d'étanchéité ne doit pas dépasser la tolérance du rapport bêta de 0,67 indiqué à la figure 2-3 de la partie 2 du rapport no 3 de l'AGA, lorsque le diaphragme est soumis à sa charge maximale.

4.0 Exigences techniques

En plus des exigences pertinentes de la partie 1, article 8.0, les exigences suivantes s'appliquent.

4.1 Généralités

La présente norme adopte les exigences spécifiées dans le rapport no 3 de l'AGA : Orifice Metering of Natural Gas and Other Related Hydrocarbon Fluids, partie 2 : Specification and Installation Requirements (quatrième édition, 2000), à moins d'indication contraire ci‑après.

4.1.1 Diaphragmes

L'article 2.4 de la partie 2, du rapport no 3 de l'AGA s'applique à l'exception de l'article 2.4.2. La recommandation visant les limites du rapport bêta est obligatoire. L'orifice dans le diaphragme doit être circulaire.

4.1.2 Conduites du compteur

L'article 2.5 de la partie 2, du rapport no 3 de l'AGA s'applique.

4.1.3 Brides de diaphragme

En plus des exigences de l'article 2.5.2 de la partie 2, du rapport no 3 de l'AGA, la face de chaque bride de diaphragme doit être perpendiculaire à l'axe de chaque tronçon de conduite.

4.1.4 Garnitures d'étanchéité

4.1.4.1 Le modèle et les matériaux constitutifs des garnitures assurant l'étanchéité du diaphragme dans un compteur à orifice doivent garantir que, aux conditions de fonctionnement, la poussée produite par la force totale due à la pression différentielle maximale ne déplace pas le diaphragme au point d'entraîner le dépassement des tolérances permises concernant l'emplacement des trous des prises de pression spécifié à l'article 2.5.4 du rapport no 3 de l'AGA, dans des conditions dynamiques.

4.1.4.2 Lorsque les garnitures d'étanchéité sont collées au diaphragme, une plaque vierge sur laquelle est collée la même garniture d'étanchéité doit être fournie par le fabricant.

5.0 Exigences relatives au marquage

En plus des exigences pertinentes de la partie 1, article 9.0, les exigences suivantes s'appliquent.

5.1 Plaque signalétique

5.1.1 Les renseignements suivants doivent être inscrits sur une plaque signalétique se trouvant sur le raccord du diaphragme, le cas échéant, ou sur la bride de diaphragme ou à côté de cette dernière :

  1. Marquage requis à la partie 1, 9.1.3 (f);
  2. Diamètre intérieur publié des conduites du compteur;
  3. Épaisseur nominale du diaphragme qui sera utilisé;
  4. Épaisseur nominale des rondelles ou garnitures d'étanchéité qui seront utilisées.

5.2 Rapport bêta

Une plaque signalétique, une étiquette, une étiquette adhésive ou un autre dispositif approprié doivent être fournis pour inscrire le rapport bêta maximal permis.

5.3 Diaphragme

Les inscriptions doivent être gravées sur le diaphragme, par un procédé chimique ou par tout autre procédé équivalent qui garantira des marques indélébiles sans risque de déformation de la plaque.

5.3.1 Diamètre nominal de l'orifice

Le fabricant du diaphragme doit inscrire le diamètre nominal de l'orifice sur le côté aval du périmètre extérieur du diaphragme ou sur le côté aval de la poignée du diaphragme, le cas échéant. Le diamètre nominal doit être inscrit à un millième de pouce près.

5.3.2 Marques du fournisseur

Chaque diaphragme doit comporter un espace où le fournisseur peut inscrire sa marque d'identification ainsi que le numéro du diaphragme.

6.0 Exigences administratives

En plus des exigences pertinentes de la partie 1, article 11.0, les exigences suivantes s'appliquent.

6.1 Demande d'approbation

Une attestation de conformité et les données d'essai justificatives d'un représentant désigné de MC doivent être fournies avec la demande prouvant que les exigences spécifiées en 3.0 ont été respectées.

7.0 Essais de rendement

7.1 Essais d'évaluation

7.1.1 Mesurages dimensionnels

7.1.1.1 Les mesures doivent être faites aux conditions environnementales de référence pour déterminer ce qui suit :

  1. Les dimensions des conduites du compteur;
  2. Les raccords du diaphragme;
  3. Les trous des prises de pression et leur emplacement par rapport aux faces du diaphragme;
  4. Le diaphragme et la rugosité de la surface;
  5. L'emplacement du puits thermométrique conformément à la partie 2 du rapport no 3 de l'AGA.
Date de modification :