Archivé — S-G-03 – Projet de norme visant l’approbation de type de compteurs de gaz, d’appareils auxiliaires et d’instruments de mesure associés

Partie 8 : Compteurs de gaz à oscillateur fluidique

Table des matières


1.0 Domaine d'application

La présente partie vise les compteurs de gaz à oscillateur fluidique soumis aux fins d'approbation dont le principe de fonctionnement consiste à intégrer l'écoulement du gaz par détection de la fréquence d'oscillation du jet de gaz.

2.0 Terminologie

Compteur de gaz à oscillateur fluidique (fluidic oscillation meter)

Compteur comprenant un corps conçu pour conditionner l'écoulement du gaz en un jet (tranquilliseur d'écoulement et tuyère à jet), une chambre à oscillateur fluidique (obstacle à l'écoulement et capteurs) et les circuits connexes de traitement des signaux.

3.0 Exigences métrologiques

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 7.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

3.1 Erreurs maximales tolérées

L'EMT ne doit pas dépasser ± 1 % pour tout débit situé à l'intérieur de la plage des débits pour laquelle l'approbation est demandée.

3.2 Linéarité

La linéarité de l'erreur ne doit pas dépasser ± 0,5 % pour tout débit situé à l'intérieur de la plage des débits pour laquelle l'approbation est demandée.

3.3 Répétabilité

La répétabilité de l'erreur ne doit pas dépasser ± 0,2 % pour tout débit situé à l'intérieur de la plage des débits pour laquelle l'approbation est demandée.

4.0 Exigences techniques

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 8.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

4.1 Une prise de pression doit être prévue sur le corps du compteur.

4.2 Lorsque le compteur incorpore des fonctions de conversion du volume aux conditions de base de température et de pression, le compteur doit pouvoir enregistrer le volume converti et le volume non converti.

5.0 Exigences administratives

En plus des exigences pertinentes de la partie 1, article 11.0, l'exigence suivante s'applique.

5.1 Avis d'approbation

Lorsqu'il est démontré que la précision du compteur est susceptible aux impulsions de l'écoulement, l'avis d'approbation doit indiquer les moyens appropriés pouvant être utilisés pour diminuer l'intensité des perturbations à un niveau qui fera en sorte que toute erreur de mesure ne dépasse pas l'EMT indiquée en 3.1.

6.0 Essais de rendement

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 12.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

6.1 Essais de précision

6.1.1 Aux conditions de référence, les essais doivent être réalisés aux débits distribués sur la plage des débits à des pressions de travail se trouvant dans la plage de pressions de service spécifiée du compteur (voir partie 8, tableau 1).

6.1.2 Aux conditions autres que les conditions de référence, les essais doivent être réalisés à 0,25 Qmax et à une pression se trouvant dans la plage de service prévue du compteur (voir partie 8, tableau 1).

Partie 8, tableau 1 : Essais de précision des compteurs de gaz à oscillateur fluidique
Débit (Q) Pression de travail (pw) Température de travail (tw) Conditions environnementales
QminQQmax Pressions du gaz en écoulement dans la plage de pressions de service du compteur De référence De référence
0,25 Qmax Pression se trouvant dans la plage de service prévue Autres que les conditions de référence Autres que les conditions de référence
Date de modification :