Archivé — S-G-03 – Projet de norme visant l’approbation de type de compteurs de gaz, d’appareils auxiliaires et d’instruments de mesure associés

Partie 12 : Dispositifs/fonctions à impulsions électriques

Table des matières


1.0 Domaine d'application

La présente partie vise les générateurs/fonctions d'impulsions, ainsi que les dispositifs transmetteurs et récepteurs d'impulsions connexes soumis aux fins d'approbation.

2.0 Exigences métrologiques

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 7.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans la présente partie.

2.1 Erreur maximale tolérée

L'EMT ne doit pas dépasser ± 0,05 % pour tout point de la plage pour laquelle l'approbation est demandée.

3.0 Exigences relatives au marquage

En plus des exigences pertinentes de la partie 1, article 9.0, les exigences ci-dessous s'appliquent.

3.1 Générateurs d'impulsions

3.1.1 Générateurs d'impulsions externes

3.1.1.1 Lorsque le générateur d'impulsions est un élément distinct qui peut être relié à un appareil auxiliaire ou à un compteur de gaz approuvé, les renseignements suivants doivent être inscrits sur une plaque signalétique fixée au générateur d'impulsions :

  1. Nombre d'impulsions correspondant à une unité d'entrée du générateur;
    1. Lorsque le contenu de l'information de la sortie d'impulsions peut varier en fonction de l'appareil sur lequel le générateur d'impulsions est installé, une plaque signalétique, une étiquette, une vignette, un dispositif d'affichage ou tout autre moyen approprié pour indiquer les renseignements requis doit être fourni par le fabricant.
  2. Fréquence maximale d'entrée;
  3. Type et amplitude du signal de sortie ou la catégorie de contact (p. ex. « forme C » ou « forme A »).
3.1.2 Générateurs/fonctions d'impulsions intégrés

3.1.2.1 Lorsqu'un appareil auxiliaire ou un compteur de gaz comporte un générateur/fonction d'impulsions, les renseignements suivants doivent être inscrits sur une plaque signalétique fixée à l'appareil ou au compteur hôte :

  1. Nombre d'impulsions correspondant à une unité de grandeur mesurée ou nombre d'unités mesurées correspondant à une impulsion de sortie;
  2. Type et amplitude du signal de sortie, ou catégorie de contact (p. ex. « forme C » ou « forme A »);
  3. Numéro d'approbation ministériel assigné au compteur ou à l'appareil doté d'un générateur d'impulsions.

3.2 Relais et amplificateurs de signaux

3.2.1 Les renseignements suivants doivent être inscrits sur une plaque signalétique fixée à l'appareil :

  1. Type de signaux d'entrée et de sortie;
  2. Tension et fréquence maximales du signal d'entrée et, dans le cas des amplificateurs, du signal de sortie;
  3. Tension d'entrée minimale;
  4. Schéma de connexion (peut ne pas être facilement visible).

3.3 Récepteurs d'impulsions

3.3.1 Les renseignements suivants doivent être inscrits sur une plaque signalétique fixée aux récepteurs d'impulsions externes :

  1. Type de signaux d'entrée;
  2. Tension d'entrée minimale;
  3. Tension et fréquence maximales du signal d'entrée;
  4. Nombre d'impulsions correspondant à une unité de grandeur mesurée ou nombre d'unités mesurées correspondant à une impulsion d'entrée;
  5. Schéma de connexion (peut ne pas être facilement visible).

3.3.2 Les appareils dotés de récepteurs d'impulsions intégrés doivent comporter les renseignements exigés en 3.3.1, qui doivent être inscrits sur une plaque signalétique fixée à l'appareil ou être accessibles par un autre moyen.

3.4 Lecteurs automatiques de compteurs

Les renseignements pertinents du présent article doivent être inscrits sur la plaque signalétique des lecteurs automatiques de compteurs (LAC) ou ils doivent être affichés à un endroit où le marquage des renseignements est permis.

4.0 Essais de rendement

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 12.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

4.1 Essais d'évaluation

4.1.1 Le requérant doit effectuer les essais suivants pour l'entrée ou la sortie d'impulsions, ou les deux, le cas échéant, aux conditions environnementales de référence et aux conditions environnementales autres que les conditions de référence :

  1. Essais au taux d'impulsions maximal spécifié par le fabricant.
  2. Essais avec les relais, les amplificateurs et les récepteurs d'impulsions soumis à la tension minimale du signal d'entrée.

4.1.2 La durée de tous les essais doit être suffisante pour déterminer les impulsions accumulées avec une résolution d'au moins 0,01 %.

4.1.3 Lorsque le signal est transmis ou reçu sous la forme d'une représentation numérique d'une valeur accumulée, les exigences énoncées en 4.1.1 et 4.1.2 s'appliquent.

Date de modification :