Archivé — S-G-03 – Projet de norme visant l’approbation de type de compteurs de gaz, d’appareils auxiliaires et d’instruments de mesure associés

Partie 21 : Plaques à orifices tranquillisantes

Table des matières


1.0 Domaine d'application

La présente partie vise les plaques à orifices tranquillisantes et autres composants associés aux débitmètres.

2.0 Terminologie

Plaque à orifices tranquillisante (conditioning orifice plate)

Plaque à orifices multiples conçue pour fonctionner simultanément comme élément créateur de pression différentielle et comme tranquilliseur d'écoulement. Cette plaque est conçue pour être utilisée dans des conduites de débitmètres plus courtes que celles utilisées avec un diaphragme classique.

3.0 Exigences métrologiques

Les exigences de la partie 9, article 3.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

3.1 Algorithme

3.1.1 Sous réserve de l'article 3.1.2, l'algorithme utilisé pour convertir les mesures primaires de pression et de température en débit volumétrique doit être l'algorithme calculé à l'annexe D.

3.1.2 Lorsque le requérant peut démontrer de façon satisfaisante qu'un autre algorithme convient, l'utilisation de cet autre algorithme doit être autorisée dans l'avis d'approbation.

3.2 Facteurs de perturbation

La différence entre la précision du débitmètre établie au cours de l'essai d'erreur et la précision du débitmètre établie pendant l'essai de perturbation de l'écoulement décrit en 9.0 ne doit pas dépasser les erreurs spécifiées en 3.0.

4.0 Exigences techniques

En plus des exigences pertinentes de la partie 1, article 8.0, l'exigence suivante s'applique.

4.1 La plaque à orifices tranquillisante doit être utilisée conjointement avec un raccord de plaque à orifices approuvé.

5.0 Exigences relatives au marquage

Les exigences de la partie 1, article 9.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

5.1 En plus des marques requises en vertu de la partie 1, 9.1(a), (b), (c) et (d), les renseignements suivants doivent être inscrits de manière indélébile sur la face aval de la plaque à orifices tranquillisante ou sur la bride de celle-ci, sans la déformer :

  1. Le rapport bêta;
  2. Le diamètre intérieur de la conduite du compteur;
  3. Le facteur d'étalonnage (Fc).

6.0 Exigences administratives

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 11.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

6.1 Demande d'approbation

6.1.1 Le fabricant doit fournir des données d'essai sur la variation d'échelon maximale permise du compteur ou de sa conduite et sur l'écart d'alignement axial maximal permis.

6.1.2 Lorsqu'un fabricant prévoit faire revérifier une plaque à orifices tranquillisante au moyen d'un contrôle dimensionnel, les conditions suivantes s'appliquent :

  1. Le fabricant ou le requérant doit fournir les dimensions physiques essentielles et les écarts permis (marges de tolérance). Il peut indiquer, par exemple :
    • le diamètre intérieur de la conduite
    • l'épaisseur de la plaque
    • le nombre de trous alésés
    • la moyenne des diamètres des trous alésés
    • le diamètre des trous alésés
    • la rugosité de la surface
    • le biseau, le cas échéant
    • le diamètre hors tout de la plaque
  2. Le fabricant ou le requérant doit fournir les données d'essai prouvant que les marges de tolérance dimensionnelles n'entraînent pas d'écart de rendement supérieur à celui indiqué à l'article 3.0.
Date de modification :