P-G-05 — Procédure pour la vérification et la revérification sur place des débitmètres-ordinateurs et des transmetteurs conformément aux exigences de la norme S-G-05

Catégorie : Gaz
Date de publication :
Date d'entrée en vigueur :
Numéro de révision : 1
Remplace : P-G-05


Table des matières


1.0 Domaine d'application

Cette procédure d'inspection présente les instructions concernant la vérification et la revérification des appareils suivants utilisés dans des applications de mesurage du gaz naturel aux fins de transfert de fiduciaire conformément aux exigences de la norme S-G-05 :

Nota : Lorsque les dates d'échéance pour la vérification et la revérification sont dans la même année, il est recommandé que le débitmètre-ordinateur et les transmetteurs soient inspectés en même temps, à la première date d'échéance, et ce, afin de réduire les coûts d'inspection et d'améliorer l'efficacité.

2.0 Références

3.0 Sécurité

3.1 Politique de santé et de sécurité de Mesures Canada

L'inspecteur doit connaître la politique de santé et de sécurité de Mesures Canada et l'observer en tous points, y compris les dispositions relatives à l'équipement de protection individuelle pour les inspections et les essais sur place des débitmètres-ordinateurs et des transmetteurs/DTR.

3.2 Exigences de l'entrepreneur et de la tierce partie en matière de santé et de sécurité

Conformément à la politique énoncée dans le bulletin GEN-16, l'inspecteur doit connaître et observer les exigences de l'entrepreneur et de toute tierce partie en matière de santé et de sécurité applicables au chantier.

3.3 Risques potentiels

L'inspecteur doit connaître les risques potentiels suivants qui pourraient se produire durant le transport en provenance ou à destination du chantier et pendant qu'il se trouve sur le chantier :

3.4 Responsabilités de l'entrepreneur

Le représentant de l'entrepreneur a les responsabilités suivantes :

Nota :L'inspecteur peut fournir, au besoin, des conseils, des indications et de l'assistance au représentant de l'entrepreneur.

4.0 Appareils d'inspection

4.1 Appareils de mesure

Les appareils de mesure suivants sont requis :

  1. Thermomètre numérique certifié
  2. Manomètre(s) numérique(s) certifié(s)
  3. Étalon(s) de tension ou de courant (c.-à-d. radian)

4.2 Matériel supplémentaire

Le matériel supplémentaire suivant est requis :

5.0 Fiche d'inspection

On peut se procurer la fiche d'inspection mentionnée dans cette procédure en communiquant avec l'un des bureaux régionaux en électricité et gaz de Mesures Canada.

6.0 Évaluation de la conformité aux exigences administratives

6.1 Généralités

Obtenez et passez en revue les avis d'approbation du débitmètre-ordinateur et des transmetteurs.

6.2 Renseignements sur la plaque signalétique et marquages

  1. Examinez le débitmètre-ordinateur et les transmetteurs afin d'établir leur conformité aux exigences relatives au marquage prévues dans la norme S-G-05.
  2. Notez les marquages requis pour le débitmètre-ordinateur et les transmetteurs ainsi que toute non-conformité aux exigences sur la fiche d'inspection.

7.0 Évaluation de la conformité aux exigences techniques

7.1 Construction et état de l'appareil

  1. Examinez le débitmètre-ordinateur et les transmetteurs afin d'établir leur conformité aux exigences de construction et d'état prévues dans la norme S-G-05.
  2. Notez toute non-conformité sur la fiche d'inspection.

7.2 Versions du micrologiciel et du logiciel

7.2.1 Transmetteurs

  1. Assurez-vous que toutes les versions des micrologiciels des transmetteurs sont approuvées pour une utilisation commerciale, comme indiqué dans l'avis d'approbation.
  2. Notez les versions des micrologiciels ainsi que toute non-conformité sur la fiche d'inspection.

7.2.2 Débitmètre-ordinateur

  1. Assurez-vous que la version du logiciel du débitmètre-ordinateur est approuvée pour une utilisation commerciale, comme indiqué dans l'avis d'approbation.
  2. Notez la version du logiciel ainsi que toute non-conformité sur la fiche d'inspection.

7.3 Caractéristiques et plages de fonctionnement

  1. Confirmez que les caractéristiques du débitmètre-ordinateur et des transmetteurs utilisés sont approuvées en vous référant aux avis d'approbation.

    Exemples de caractéristiques :

    • Protocoles de communication numérique;
    • Type de signal d'entrée et/ou de sortie;
    • Méthode utilisée pour le calcul du débit, de la surcompressibilité et de l'énergie;
    • Fonction de linéarisation.
  2. Confirmez que le débitmètre-ordinateur et les transmetteurs sont utilisés dans les plages de fonctionnement approuvées en vous référant aux avis d'approbation.
  3. Notez les caractéristiques et les plages de fonctionnement utilisées ainsi que toute non-conformité sur la fiche d'inspection.

8.0 Évaluation de la conformité aux exigences métrologiques

8.1 Généralités

Lorsque le débitmètre-ordinateur et les transmetteurs doivent être inspectés et que la méthode d'essai utilisée pour le transmetteur requiert un essai du système, l'essai devrait être effectué à l'un des points d'essai applicables pour le transmetteur, pendant l'inspection des transmetteurs.

8.2 Transmetteurs

8.2.1 Transmetteurs de température ou détecteurs de température à résistance

  1. Installez un thermomètre numérique certifié dans la source de température et notez ses informations (c.-à-d. le fabricant, le modèle, le numéro de série, le numéro de certificat d'étalonnage) sur la fiche d'inspection.

    Nota : Lorsque la sortie du transmetteur est utilisée pour vérifier le transmetteur, branchez également un étalon de tension ou de courant à la sortie du transmetteur.

  2. Réglez la température selon l'un des points d'essai indiqués dans la norme S-G-05.
  3. Laissez la valeur affichée du thermomètre numérique se stabiliser.
  4. Sur la fiche d'inspection, notez les valeurs de la température affichées par le thermomètre numérique et le transmetteur/DTR.
  5. Calculez l'erreur absolue de la valeur de la température affichée par le transmetteur/DTR et notez-la sur la fiche d'inspection.

    Nota :

    1. Lorsque la sortie du transmetteur ou la valeur affichée par l'indicateur est utilisée pour vérifier un transmetteur, il faut relever la valeur indiquée par le débitmètre-ordinateur pour l'entrée du transmetteur à au moins un des points d'essai.
    2. Lorsque l'essai d'un transmetteur/DTR est utilisé pour l'un des points d'essai servant à déterminer l'erreur systémique du débitmètre-ordinateur, il doit se poursuivre pendant toute la durée de l'essai du système à ce point d'essai.
  6. Comparez l'erreur obtenue à l'erreur maximale tolérée (EMT) applicable indiquée dans la norme S-G-05.
  7. Sur la fiche d'inspection, notez la conformité (approuvée ou rejetée) du résultat du transmetteur/DTR pour ce qui est de l'exactitude de la température. Un résultat inacceptable pourrait indiquer des problèmes liés à l'installation du matériel d'essai ou une défectuosité de l'appareil soumis à l'essai.
  8. Répétez les étapes précédentes pour tous les points d'essai de température indiqués dans la norme S-G-05.
  9. Déterminez la conformité globale du transmetteur/DTR par rapport à toutes les exigences mentionnées et notez le résultat sur la fiche d'inspection.
  10. Si l'appareil soumis à l'essai n'est pas conforme aux exigences de rendement mentionnées dans la norme S-G-05, le représentant de l'entrepreneur peut apporter les corrections nécessaires. Refaites tous les essais de rendement requis conformément à cet article et notez tous les résultats après correction sur la même fiche d'inspection ou sur une nouvelle fiche.

    Nota : Lorsque l'appareil soumis à l'essai n'est pas conforme aux exigences de rendement précisées, il ne peut pas être utilisé dans le commerce et pour des applications de transfert de fiduciaire tant que des corrections n'ont pas été apportées et qu'il n'a pas été revérifié.

8.2.2 Transmetteurs de pression statique

  1. Branchez un manomètre numérique certifié à la source de pression et notez ses informations (c.-à-d. le fabricant, le modèle, le numéro de série, le numéro de certificat d'étalonnage) sur la fiche d'inspection.

    Nota : Lorsque la sortie du transmetteur est utilisée pour vérifier le transmetteur, branchez également un étalon de tension ou de courant à la sortie du transmetteur.

  2. Appliquez une pression qui correspond à l'un des points d'essai de la pression statique indiqués dans la norme S-G-05.
  3. Laissez la valeur affichée du manomètre numérique se stabiliser.
  4. Sur la fiche d'inspection, notez les valeurs de la pression statique affichées par le manomètre numérique et le transmetteur.
  5. Calculez l'erreur relative de la valeur de la pression statique affichée par le transmetteur, arrondissez-la à 0,1 % près et notez-la sur la fiche d'inspection.

    Nota :

    1. Lorsque la sortie du transmetteur ou la valeur affichée par l'indicateur est utilisée pour vérifier un transmetteur, il faut relever la valeur indiquée par le débitmètre-ordinateur pour l'entrée du transmetteur à au moins un des points d'essai.
    2. Lorsque l'essai d'un transmetteur est utilisé pour l'un des points d'essai servant à déterminer l'erreur systémique du débitmètre-ordinateur, il doit se poursuivre pendant toute la durée de l'essai du système à ce point d'essai.
  6. Comparez l'erreur obtenue à l'EMT indiquée dans la norme S-G-05.
  7. Sur la fiche d'inspection, notez la conformité (approuvée ou rejetée) du résultat du transmetteur pour ce qui est de l'exactitude de la pression statique. Un résultat inacceptable pourrait indiquer des problèmes liés à l'installation du matériel d'essai ou une défectuosité de l'appareil soumis à l'essai.
  8. Répétez les étapes précédentes pour tous les points d'essai de la pression statique indiqués dans la norme S-G-05.
  9. Déterminez la conformité globale du transmetteur par rapport à toutes les exigences mentionnées et notez le résultat sur la fiche d'inspection.
  10. Si l'appareil soumis à l'essai n'est pas conforme aux exigences de rendement mentionnées dans la norme S-G-05, le représentant de l'entrepreneur peut apporter les corrections nécessaires. Refaites tous les essais de rendement requis conformément à cet article et notez tous les résultats après correction sur la même fiche d'inspection ou sur une nouvelle fiche.

    Nota : Lorsque l'appareil soumis à l'essai n'est pas conforme aux exigences de rendement précisées, il ne peut pas être utilisé dans le commerce et pour des applications de transfert de fiduciaire tant que des corrections n'ont pas été apportées et qu'il n'a pas été revérifié.

8.2.3 Transmetteurs de pression différentielle

  1. Mettez le capteur de pression en aval à l'air libre.
  2. Branchez un manomètre numérique certifié et la source de pression au capteur de pression en amont.

    Nota : Lorsque la sortie du transmetteur est utilisée pour vérifier le transmetteur, branchez également un appareil de mesure (c.-à-d. un étalon de tension ou de courant) à la sortie du transmetteur.

  3. Sur la fiche d'inspection, notez les informations du manomètre numérique (c.-à-d. le fabricant, le modèle, le numéro de série, le numéro de certificat d'étalonnage).
  4. N'appliquez aucune pression sur le capteur en amont.
  5. Laissez la valeur affichée du manomètre numérique se stabiliser.
  6. Sur la fiche d'inspection, notez les valeurs de la pression différentielle affichées par le manomètre numérique et le transmetteur.
  7. Calculez l'erreur relative de la valeur de la pression différentielle affichée par le transmetteur, arrondissez-la à 0,1 % près et notez-la sur la fiche d'inspection.

    Nota :

    1. Lorsque la sortie du transmetteur ou la valeur affichée par l'indicateur est utilisée pour vérifier le transmetteur, il faut relever la valeur indiquée par le débitmètre-ordinateur pour l'entrée du transmetteur à au moins un des points d'essai.
    2. Lorsque l'essai d'un transmetteur/DTR est utilisé pour l'un des points d'essai servant à déterminer l'erreur systémique du débitmètre-ordinateur, l'essai doit se poursuivre pendant toute la durée de l'essai du système à ce point d'essai.
  8. Comparez l'erreur obtenue à l'EMT indiquée dans la norme S-G-05.
  9. Sur la fiche d'inspection, notez la conformité (approuvée ou rejetée) du transmetteur. Un résultat inacceptable pourrait indiquer des problèmes liés à l'installation du matériel d'essai ou une défectuosité de l'appareil soumis à l'essai.
  10. Appliquez la pression correspondant au prochain point d'essai conformément à la norme S-G-05 et répétez les étapes précédentes jusqu'à ce que le transmetteur ait été inspecté à tous les points d'essai.
  11. Déterminez la conformité globale du transmetteur par rapport à toutes les exigences mentionnées et notez le résultat sur la fiche d'inspection.
  12. Si le transmetteur n'est pas conforme aux exigences de rendement mentionnées dans la norme S-G-05, le représentant de l'entrepreneur peut apporter les corrections nécessaires. Refaites tous les essais de rendement requis conformément à cet article et notez tous les résultats après correction sur la même fiche d'inspection ou sur une nouvelle fiche.

    Nota : Lorsque l'appareil soumis à l'essai n'est pas conforme aux exigences de rendement précisées, il ne peut pas être utilisé dans le commerce et pour des applications de transfert de fiduciaire tant que des corrections n'ont pas été apportées et qu'il n'a pas été revérifié.

8.3 Débitmètre-ordinateur

8.3.1 Signaux d'entrée du débitmètre-ordinateur

8.3.1.1 Signaux d'entrées du transmetteur

Lorsque les transmetteurs sont inspectés en même temps que le débitmètre-ordinateur, les signaux d'entrée des transmetteurs sont vérifiés durant l'inspection de ces derniers (voir l'article 8.2.1, 8.2.2 ou 8.2.3, selon le cas).

Si le certificat du transmetteur est valide, les étapes suivantes peuvent être réalisées aux points d'essai pour l'un des essais d'erreur systémique décrit à l'article 8.3.3.

  1. Installez le manomètre numérique certifié ou thermomètre numérique certifié à la source mesurée par le transmetteur.
  2. Consignez les valeurs correspondantes du manomètre ou du thermomètre numérique et du débitmètre-ordinateur sur la fiche d'inspection du transmetteur faisant l'objet de la vérification.
  3. Calculez l'erreur absolue ou relative, selon le cas, de la valeur du transmetteur et consignez-la sur la fiche d'inspection.
  4. Comparez l'erreur obtenue à l'EMT indiquée dans la norme S-G-05.
  5. Sur la fiche d'inspection, notez la conformité (approuvée ou rejetée) du débitmètre-ordinateur. Un résultat inacceptable pourrait indiquer des problèmes liés à l'installation du matériel d'essai ou une défectuosité de l'appareil soumis à l'essai.
  6. Répétez les étapes précédentes pour chaque transmetteur branché au débitmètre-ordinateur.
  7. Si le débitmètre-ordinateur n'est pas conforme aux exigences de rendement mentionnées dans la norme S-G-05, le représentant de l'entrepreneur peut apporter les corrections nécessaires. Refaites tous les essais de rendement requis conformément à cet article et notez tous les résultats après correction sur la même fiche d'inspection ou sur une nouvelle fiche.

    Nota : Lorsque le débitmètre-ordinateur n'est pas conforme aux exigences de rendement précisées, il ne peut pas être utilisé dans le commerce et pour des applications de transfert de fiduciaire tant que des corrections n'ont pas été apportées et qu'il n'a pas été revérifié.

8.3.1.2 Composition du gaz à l'entrée

Lorsque le débitmètre-ordinateur utilise les valeurs de composition d'un analyseur de gaz approuvé et certifié pour calculer les unités d'énergie, le transfert des valeurs de la composition est vérifié par l'entremise des étapes suivantes.

  1. Obtenez les valeurs de composition du gaz de l'analyseur de gaz et du débitmètre-ordinateur.
  2. Comparez ces valeurs pour vous assurer qu'elles correspondent aux valeurs de composition de l'analyseur de gaz utilisées pour la mise à jour.
  3. Sur la fiche d'inspection, notez la conformité (approuvée ou rejetée) du débitmètre-ordinateur.
  4. Si le débitmètre-ordinateur n'est pas conforme aux exigences de rendement mentionnées dans la norme S-G-05, le représentant de l'entrepreneur peut apporter les corrections nécessaires. Refaites tous les essais de rendement requis conformément à cet article et notez tous les résultats après correction sur la même fiche d'inspection ou sur une nouvelle fiche.

    Nota : Lorsque le débitmètre-ordinateur n'est pas conforme aux exigences de rendement précisées, il ne peut pas être utilisé dans le commerce et pour des applications de transfert de fiduciaire tant que des corrections n'ont pas été apportées et qu'il n'a pas été revérifié.

8.3.1.3 Signaux d'entrée du compteur

Les signaux d'entrée du compteur sont évalués en suivant les étapes ci-dessous au cours des essais d'erreur systémique, comme le décrit l'article 8.3.3 :

  1. Comparez les impulsions générées, les sorties analogiques ou les données numériques envoyées au changement de la valeur des signaux d'entrée du compteur dans le débitmètre-ordinateur afin de déterminer si le signal envoyé par le compteur a été reçu par le débitmètre-ordinateur.
  2. Sur la fiche d'inspection, notez la conformité (approuvée ou rejetée) du débitmètre-ordinateur.
  3. Si le débitmètre-ordinateur n'est pas conforme aux exigences de rendement mentionnées dans la norme S-G-05, le représentant de l'entrepreneur peut apporter les corrections nécessaires. Refaites tous les essais de rendement requis conformément à cet article et notez tous les résultats après correction sur la même fiche d'inspection ou sur une nouvelle fiche.

    Nota : Lorsque le débitmètre-ordinateur n'est pas conforme aux exigences de rendement précisées, il ne peut pas être utilisé dans le commerce et pour des applications de transfert de fiduciaire tant que des corrections n'ont pas été apportées et qu'il n'a pas été revérifié.

8.3.2 Calculatrice du débitmètre-ordinateur

Lorsqu'il est possible d'avoir accès au code source des modules ou des sous-programmes du logiciel métrologique, les calculs du volume converti ou de l'énergie accumulée doivent être vérifiés par l'entremise des étapes suivantes.

Nota : Cela s'applique à l'inspection initiale de ces types de débitmètres-ordinateurs et aux inspections de revérification lorsque le sceau est brisé ou qu'une charge actualisée a été installée.

  1. Demandez au représentant de l'entrepreneur de régler les valeurs de température, de pression et de composition du gaz au milieu de la plage prévue pour le site.
  2. Réglez le débit au milieu de la plage pour le site.

    Nota :

    1. Lorsqu'il n'est pas possible ou pratique de régler la fréquence du débit pour le mesurage fondé sur l'impulsion au milieu de la plage pour le site, il est nécessaire d'installer un appareil qui simule la sortie du compteur et de régler la fréquence au milieu de la plage des débits prévue pour le site.
    2. Pour les compteurs à orifice, le débit est réglé en mettant le capteur de pression différentielle en aval à l'atmosphère et en branchant une source de pression correspondant à 50 % de la plage de pression différentielle programmée au capteur en amont. Lorsque la source de pression n'est pas certifiée, le branchement d'un manomètre certifié est requis pour obtenir la valeur réelle de la pression différentielle.
  3. Demandez au représentant de l'entrepreneur d'ouvrir, dans le débitmètre-ordinateur, une fenêtre qui affiche les unités de volume ou de débit d'énergie correspondant à une résolution de l'erreur d'au moins 0,1 %.
  4. Commencez l'essai, puis, lorsque les signaux d'entrée fixes et simulés sont stables, appuyez sur la touche Impression d'écran de l'ordinateur portable et copiez les données dans un fichier de traitement de texte pour les visualiser.
  5. Notez les lectures pour le volume ou les débits d'énergie sur la fiche d'inspection.
  6. Configurez le logiciel d'essai autorisé pour le type de mesurage au moyen des valeurs fixes et simulées utilisées pour l'essai ainsi que la fréquence employée pour l'essai de mesurage fondé sur les impulsions.
  7. Saisir le facteur de mesure du compteur applicable dans le logiciel d'essai autorisé (s'il y a lieu).

    Nota : Lorsque les facteurs de mesure sont exprimés en pourcentage, ils doivent être divisés par 100 avant d'être saisis dans le logiciel d'essai autorisé.

  8. Calculez les valeurs pour le volume ou les débits d'énergie à l'aide du logiciel d'essai autorisé.
  9. Notez les résultats du logiciel d'essai autorisé sur la fiche d'inspection.
  10. Calculez les erreurs relatives des valeurs pour le volume ou les débits d'énergie du débitmètre-ordinateur, puis arrondissez-les à 0,1 % près et notez-les sur la fiche d'inspection.

    Nota : Lorsque le multiplicateur de pression (Pm), le multiplicateur de température (Tm) et le facteur de surcompressibilité (Fpv) sont accessibles, vérifiez-les durant l'un des essais de la calculatrice pour s'assurer qu'ils correspondent aux valeurs calculées à l'aide de la formule requise en vertu du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

  11. Comparez les erreurs obtenues à l'EMT indiquée dans la norme S-G-05.
  12. Sur la fiche d'inspection, notez la conformité (approuvée ou rejetée) du débitmètre-ordinateur. Un résultat inacceptable pourrait indiquer des problèmes liés à l'installation du matériel d'essai ou une défectuosité de l'appareil soumis à l'essai.
  13. Répétez les étapes précédentes pour tous les autres points d'essai indiqués dans la norme S-G-05.
  14. Déterminez la conformité globale du débitmètre-ordinateur par rapport à toutes les exigences mentionnées et notez le résultat sur la fiche d'inspection.
  15. Si le débitmètre-ordinateur n'est pas conforme aux exigences de rendement mentionnées dans la norme S-G-05, le représentant de l'entrepreneur peut apporter les corrections nécessaires. Refaites tous les essais de rendement requis conformément à cet article et notez tous les résultats après correction sur la même fiche d'inspection ou sur une nouvelle fiche.

    Nota : Lorsque le débitmètre-ordinateur n'est pas conforme aux exigences de rendement précisées, il ne peut pas être utilisé dans le commerce et pour des applications de transfert de fiduciaire tant que des corrections n'ont pas été apportées et qu'il n'a pas été revérifié.

8.3.3 Erreur systémique du débitmètre-ordinateur

Les essais qui suivent sont effectués pour déterminer l'erreur totale du système de mesure. Pour chaque essai, les unités de facturation calculées par le débitmètre-ordinateur à partir des signaux d'entrée des sources sont comparées avec celles du logiciel d'essai autorisé à l'aide des valeurs réelles pour les sources d'entrée.

8.3.3.1 Essais éclair pour détecter l'erreur systémique
  1. Installez les manomètres et les thermomètres numériques certifiés aux sources applicables.

    Nota :

    1. Lorsqu'il n'est pas possible ni pratique de régler le système aux points d'essai de pression ou de température, installez une source contrôlée aux capteurs applicables.
    2. Lorsqu'il n'est pas possible ni pratique de régler les débits exigés, une source applicable doit être fournie au capteur. Les entrées d'impulsions doivent être déconnectées du débitmètre-ordinateur et un générateur de fréquences doit être branché à l'entrée du compteur du débitmètre-ordinateur. (Le fait de ne pas débrancher les entrées du compteur entraînera des erreurs de fréquence durant l'essai.)
  2. Demandez au représentant de l'entrepreneur d'entrer la composition du gaz nécessaire pour obtenir le pouvoir calorifique de l'essai.
  3. Demandez au représentant de l'entrepreneur d'ouvrir, dans le débitmètre-ordinateur, une fenêtre qui affiche la pression, la température et le facteur de mesure du compteur (s'il y a lieu) ainsi que les unités de mesure (ou les débits lorsque la méthode éclair est utilisée) évalués et de régler les unités de mesure à la plus grande résolution possible.
  4. Assurez-vous que chaque source est réglée pour les points d'essai applicables prévus dans la norme S-G-05.
  5. Laissez le système se stabiliser, puis commencez l'essai.
  6. Si vous utilisez la méthode d'essai éclair, demandez au technicien d'appuyer sur la touche Impression d'écran sur l'ordinateur portable, puis de copier les données dans un fichier de traitement de texte.
  7. Notez sur la fiche d'inspection les lectures pour le volume ou les débits d'énergie du débitmètre-ordinateur, qui ont été prises dans le cadre de la méthode éclair ainsi que le facteur de mesure du compteur (s'il y a lieu).

    Nota : Si une fonction de linéarisation est appliquée, consultez l'avis d'approbation approprié pour obtenir l'équation de modélisation permettant de calculer le facteur de mesure du compteur à saisir dans le logiciel d'essai autorisé.

  8. Configurez le logiciel d'essai autorisé en fonction du type de compteur installé et du facteur de mesure applicable pour le débit et saisissez les valeurs réelles pour chaque source en vous assurant que les unités des résultats pour chaque source et des résultats finaux ont la même résolution que celles indiquées dans la fenêtre d'affichage du débitmètre-ordinateur.
  9. Calculez les valeurs pour le volume et les débits d'énergie à l'aide du logiciel d'essai autorisé.
  10. Notez les résultats du logiciel d'essai autorisé sur la fiche d'inspection.
  11. Calculez l'erreur relative des valeurs pour le volume et les débits d'énergie du débitmètre-ordinateur, puis arrondissez-la à 0,1 % près et notez-la sur la fiche d'inspection.
  12. Comparez l'erreur obtenue à l'EMT indiquée dans la norme S-G-05.
  13. Sur la fiche d'inspection, notez la conformité (approuvée ou rejetée) du débitmètre-ordinateur. Un résultat inacceptable pourrait indiquer des problèmes liés à l'installation du matériel d'essai ou une défectuosité de l'appareil soumis à l'essai.
  14. Si le débitmètre-ordinateur n'est pas conforme aux exigences de rendement mentionnées dans la norme S-G-05, le représentant de l'entrepreneur peut apporter les corrections nécessaires. Refaites tous les essais de rendement requis conformément à cet article et notez tous les résultats après correction sur la même fiche d'inspection ou sur une nouvelle fiche.

    Nota : Lorsque le débitmètre-ordinateur n'est pas conforme aux exigences de rendement précisées, il ne peut pas être utilisé dans le commerce et pour des applications de transfert de fiduciaire tant que des corrections n'ont pas été apportées et qu'il n'a pas été revérifié.

8.3.3.2 Essai pour détecter l'erreur systémique aux conditions d'écoulement

Il n'est pas permis d'utiliser la méthode éclair pour le point d'essai des conditions d'écoulement indiqué dans la norme S-G-05. Lorsqu'applicables, les étapes de l'article 9.2.4 devraient être suivies durant cet essai.

  1. Installez les manomètres et thermomètres numériques certifiés aux sources applicables..

    Nota :

    1. Lorsqu'il n'est pas possible ou pratique d'installer un manomètre ou un thermomètre numérique certifié afin d'obtenir les unités réelles de la pression et de la température du gaz en écoulement, installez une source contrôlée aux capteurs applicables.
    2. Lorsque la sortie du compteur est sous la forme d'impulsions, installez un compteur d'impulsions pour compter les impulsions accumulées durant l'essai.
    3. Lorsque la sortie du compteur est analogique, branchez le capteur à une source contrôlée dotée d'un moyen lui permettant de surveiller la source avec un étalon certifié
  2. Demandez au représentant de l'entrepreneur de ramener la composition du gaz aux conditions d'écoulement.
  3. Demandez au représentant de l'entrepreneur d'ouvrir, dans le débitmètre-ordinateur, la fenêtre qui affiche les unités de facturation, les données d'entrée du compteur (compte d'impulsions, pression différentielle ou lecture des chiffres), le débit du volume non corrigé, le volume corrigé ou les débits d'énergie et de les régler à la résolution la plus élevée possible.

    Nota : Lorsqu'applicable, le facteur de correction du compteur utilisé doit aussi être inclus.

  4. Assurez-vous que chaque source est réglée pour les conditions d'écoulement applicables prescrites dans la norme S-G-05, puis commencez l'essai et appuyez simultanément sur la touche Impression d'écran afin de copier les valeurs initiales de toutes les variables nécessaires pour l'inspection.
  5. Notez sur la fiche d'inspection les valeurs initiales pour les unités de mesure évaluées.
  6. Poursuivez l'essai pendant une période suffisante pour que la résolution des résultats soit de 0,1 %.

    Nota : Pour certains débitmètres-ordinateurs, l'essai devra commencer au début de l'heure et durer au moins une heure.

  7. Arrêtez le compteur d'impulsions ou enlevez la source d'alimentation d'entrée du compteur. Lorsque les données continuent de se mettre à jour en même temps, demandez au technicien d'appuyer sur la touche Impression d'écran de l'ordinateur portable, puis de copier les données dans un fichier de traitement de texte.
  8. Calculez les valeurs des unités de mesure du débitmètre-ordinateur accumulées par ce dernier durant l'essai et notez-les sur la fiche d'inspection.
  9. Configurez le logiciel d'essai autorisé en fonction du type de compteur installé et du facteur de mesure applicable pour le débit. Saisissez les valeurs réelles pour chaque source en vous assurant que les unités des résultats pour chaque source et des résultats finaux ont la même résolution que celles indiquées dans la fenêtre d'affichage du débitmètre-ordinateur.
  10. Pour le mesurage fondé sur les impulsions, configurez les calculs du logiciel d'essai autorisé en fonction des impulsions, saisissez le nombre d'impulsions reçues durant l'essai, le rapport impulsions/unité (facteur K) et le temps d'essai (durée de l'écoulement), puis calculer les valeurs réelles des unités de mesure.
  11. Notez les données du logiciel d'essai autorisé sur la fiche d'inspection.
  12. Calculez l'erreur relative des unités de facturation enregistrées, puis arrondissez-la à 0,1 % près et notez-la sur la fiche d'inspection.
  13. Comparez l'erreur obtenue à l'EMT indiquée dans la norme S-G-05.
  14. Sur la fiche d'inspection, notez la conformité (approuvée ou rejetée) du débitmètre-ordinateur. Un résultat inacceptable pourrait indiquer des problèmes liés à l'installation du matériel d'essai ou une défectuosité de l'appareil soumis à l'essai.
  15. Si le débitmètre-ordinateur n'est pas conforme aux exigences de rendement mentionnées dans la norme S-G-05, le représentant de l'entrepreneur peut apporter les corrections nécessaires. Refaites tous les essais de rendement requis conformément à cet article et notez tous les résultats après correction sur la même fiche d'inspection ou sur une nouvelle fiche.

    Nota : Lorsque le débitmètre-ordinateur n'est pas conforme aux exigences de rendement précisées, il ne peut pas être utilisé dans le commerce et pour des applications de transfert de fiduciaire tant que des corrections n'ont pas été apportées et qu'il n'a pas été revérifié.

8.3.4 Sorties du débitmètre-ordinateur

Les sorties du débitmètre-ordinateur sont vérifiées en suivant les étapes ci-dessous en même temps que l'essai de l'erreur systémique aux conditions d'écoulement (article 8.3.3.2).

  1. Installer un compteur d'impulsions à la sortie du débitmètre-ordinateur.
  2. Demandez au technicien de fournir les unités de mesure correspondant à la sortie indiquée par le débitmètre-ordinateur au début de l'essai (avec le facteur de correction du certificat appliqué, s'il doit être incorporé à la sortie) à la résolution maximale possible à l'écran, comme mentionné à l'article 8.3.3.2, étape 3.
  3. Arrêtez le compteur d'impulsions à la fin de l'essai.
  4. Demandez au technicien de fournir les unités de mesure correspondant à la sortie indiquée par le débitmètre-ordinateur à la fin de l'essai (avec le facteur de correction du certificat appliqué, s'il doit être intégré à la sortie) à la résolution maximale possible à l'écran, comme mentionné à l'article 8.3.3.2, étape 2.
  5. Calculez les unités de mesure applicables accumulées par le débitmètre-ordinateur durant l'essai.
  6. Notez les résultats sur la fiche d'inspection.
  7. Comparez les sorties calculées et les unités enregistrées par le débitmètre-ordinateur afin de vous assurer qu'elles sont les mêmes en tenant compte de l'incertitude du compte d'impulsions associée aux erreurs de début et de fin de l'essai.

    Nota : Veillez à ce que l'incertitude des erreurs de début et de fin de l'essai n'entraîne pas une erreur supérieure à 0,1 %.

  8. Sur la fiche d'inspection, notez la conformité (approuvée ou rejetée) du débitmètre-ordinateur.
  9. Si le débitmètre-ordinateur n'est pas conforme aux exigences de rendement mentionnées dans la norme S-G-05, le représentant de l'entrepreneur peut apporter les corrections nécessaires. Refaites tous les essais de rendement requis conformément à cet article et notez tous les résultats après correction sur la même fiche d'inspection ou sur une nouvelle fiche.

    Nota : Lorsque le débitmètre-ordinateur n'est pas conforme aux exigences de rendement précisées, il ne peut pas être utilisé dans le commerce et pour des applications de transfert de fiduciaire tant que des corrections n'ont pas été apportées et qu'il n'a pas été revérifié.

9.0 Scellage

Les exigences relatives au scellage des débitmètres-ordinateurs et des transmetteurs/DTR conformes figurent dans la norme S-G-05 et le bulletin G-02.

10.0 Certificat d'inspection

Remplissez et délivrez un certificat d'inspection conformément au bulletin GEN-27 et à l'article 21 du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

Nota :

  1. Lorsqu'un débitmètre-ordinateur muni de capteurs intégrés est approuvé, un seul certificat d'inspection doit être généré avec la période de scellage applicable.
  2. Si le débitmètre-ordinateur est utilisé avec des transmetteurs de pression et de température non intégrés, des certificats d'inspection distincts doivent être générés pour le débitmètre-ordinateur et les transmetteurs en tenant compte des périodes de scellage applicables.

11.0 Frais

Facturez les frais relatifs à l'inspection du débitmètre-ordinateur et des transmetteurs/DTR qui se trouvent dans le lieu d'exploitation tel que prévu dans la partie IV de l'annexe 1 du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

12.0 Non-conformité et déclaration des défectuosités

Informez le spécialiste du gaz régional de toute non-conformité ou défectuosité relevée durant l'inspection aux fins d'examen et de suivi.

13.0 Révision

La révision 1 visait à :

Date de modification :