Sélection de la langue

Recherche

Consultation auprès des consommateurs : Bornes de recharge pour véhicules électriques

Une infrastructure durable et facilement accessible de bornes de recharge pour véhicules à émission zéro (VEZ) est nécessaire pour augmenter de façon continue l'adoption des VEZ par les consommateurs et les entreprises, de même que pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre les objectifs du gouvernement en matière d'économie verte et de technologies propres. Bien que les bornes de recharge et de ravitaillement pour les véhicules électriques (VE) sont disponibles dans de plus en plus d'endroits, la mesure et la tarification de l'énergie vendue ne sont pas toujours claires pour les propriétaires de VE.

De plus en plus de données montrent qu'il est plus juste de facturer aux clients la quantité d'électricité consommée plutôt que de leur facturer un taux fixe ou bien la durée de la recharge d'un VE, comme on le fait à l'heure actuelle. Au Canada, les appareils comme les compteurs électriques et les pompes à essence doivent respecter les normes pour que les consommateurs et les entreprises soient facturés correctement pour la quantité d'électricité ou d'essence qu'ils utilisent. Toutefois, il n'existe pas encore de normes relatives aux bornes de recharge des VE.

Mesures Canada a consulté les fabricants d'équipement de recharge de VE et les exploitants de bornes de recharge de VE dans le but d'élaborer des exigences qui permettront aux exploitants de bornes de recharge de facturer aux consommateurs la quantité d'électricité consommée pendant le processus de recharge. Ces normes et exigences garantiront que la quantité réelle d'électricité consommée lors de la recharge soit facturée correctement aux clients et favoriseront la confiance et la certitude à l'égard du processus de recharge des VE.

Mesures Canada veut connaître l'opinion des Canadiens propriétaires ou bientôt propriétaires d'un VE sur les méthodes de recharge pour les VE, ainsi que sur les approches de facturation de recharge et les méthodes de paiement. Les données reçues aideront Mesures Canada à prendre des décisions éclairées dans le cadre de l'élaboration des exigences relatives aux bornes de recharge pour VE sur le marché canadien.

Vous souhaitez participer? Veuillez remplir le sondage.

Pour de plus amples renseignements et pour suivre le progrès de l'élaboration des exigences, veuillez consulter la page Web « Bornes de recharge pour véhicules électriques ».

Date de modification :