Passerelle du secteur de la fabrication au Canada

Le secteur manufacturier
Aperçu

Aperçu

La fabrication est une composante essentielle de l'économie moderne. Le secteur manufacturier est à l'origine d'environ 174 milliards de dollars de notre produit intérieur brut (PIB), ce qui représente plus de 10 % du PIB total du Canada. De plus, les fabricants exportent chaque année des marchandises d'une valeur de plus de 354 milliards de dollars, ce qui correspond à 68 % de toutes les exportations canadiennes de marchandises.

À l'échelle du pays, le secteur emploie 1,7 million de personnes à temps plein dans des postes de qualité bien rémunérés. L'industrie ayant été modernisée, les fabricants font maintenant preuve d'innovation, ont recours aux technologies de pointe, et comptent sur une main-d'œuvre hautement qualifiée et instruite constituée de concepteurs, de chercheurs, de programmeurs, d'ingénieurs, de techniciens et de gens de métier.

Le secteur canadien de la fabrication présente un potentiel énorme pour l'avenir économique du Canada. Le monde évolue, et les nouvelles technologies non seulement ouvrent de nouveaux marchés pour les biens canadiens, mais modifient également le mode de production de ces biens. Pour que le secteur canadien de la fabrication demeure vigoureux, novateur et concurrentiel et qu'il continue d'apporter une importante contribution à notre économie, les entreprises et le gouvernement devront collaborer. Une communauté manufacturière dynamique favorise l'établissement de grappes industrielles qui permettent le perfectionnement des compétences, des connaissances et des technologies. La réussite engendre la réussite : lorsque les fabricants canadiens connaissent un essor et soutiennent la concurrence, ils attirent de nouveaux investissements et de jeunes gens souhaitant se tailler une place au sein de cette formidable industrie pour fabriquer les produits de demain.

Compétences

Compétences

Compétences

Le secteur de la fabrication est un des secteurs les plus importants dans l'économie du Canada avec 1,7 million d'emplois dans un grand nombre d'industries d'un bout à l'autre du pays. Pour renforcer cette industrie, en assurer la croissance et lui permettre d'innover et d'être compétitive à l'échelle mondiale, il faut des travailleurs qualifiés.

Aujourd'hui, le secteur de la fabrication au Canada fait face à des pénuries de main-d'œuvre qui deviendront plus importantes avec le vieillissement de la population. Le renforcement de l'acquisition des compétences et de la participation à la formation, y compris au moyen de stages, aura un rôle important dans l'amélioration du jumelage des gens et des emplois – ainsi que des emplois et des gens – et aidera à atténuer les éventuelles pénuries de compétences.

Les entreprises canadiennes participent plus activement à trouver des solutions aux pénuries de main-d'œuvre sachant que ces solutions les aideront. Elles offrent de la formation pour développer les compétences des travailleurs en place et une meilleure intégration des nouveaux employés. Elles investissent également dans les programmes de technologie proposés par des établissements d'enseignement postsecondaires, de sorte que les diplômés de ces programmes possèdent les compétences nécessaires pour intégrer immédiatement le marché du travail. En l'absence de tels programmes, certaines entreprises investiront dans des partenariats entre le secteur privé et les établissements d'enseignement postsecondaires.

Le gouvernement travaille avec ses partenaires pour améliorer le soutien aux initiatives de formation professionnelle et l'accès à celles-ci, y compris les initiatives visant le perfectionnement des compétences dans le secteur de la fabrication, comme le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis, la subvention incitative aux apprentis, la subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti et le prêt canadien aux apprentis. Il fait ainsi la promotion d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et mobile.

Innovation
Innovation

Innovation

Le secteur de la fabrication d'aujourd'hui exige des innovations constantes, l'intégration des nouvelles idées et l'adoption de procédés de production à jour. En raison de la nature hautement concurrentielle de l'économie mondiale et de la complexité croissante des chaînes d'approvisionnement du secteur de la fabrication, l'innovation ainsi que le développement et la diffusion de nouvelles technologies joueront un rôle encore plus important à l'avenir.

Au Canada, les fabricants sont depuis longtemps les chefs de file de l'investissement dans la recherche, transformant de nouvelles découvertes en produits avancés et en technologie performante, et permettant ainsi de passer plus rapidement de la recherche à la mise en marché. La fabrication est un secteur de pointe, novateur et très diversifié, qui compte sur les systèmes de technologie de l'information, la fabrication additive, les installations robotisées, la nanotechnologie et la biotechnologie. En 2016, le secteur de la fabrication était responsable de 32 % (6,6 milliards de dollars) de tous les investissements des entreprises commerciales en recherche et développement.

L'investissement continu des fabricants dans l'innovation et d'autres composantes clés de la productivité, tels que les machines et le matériel de pointe et la main-d'œuvre qualifiée, est essentiel à leur réussite à long terme. Il est en outre nécessaire pour améliorer la performance globale du Canada sur le plan de la productivité des entreprises, un élément clé de la prospérité à long terme du pays.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada a dressé ce recueil consultable de programmes fédéraux et provinciaux qui pourraient aider les entreprises canadiennes. La liste des programmes dressée dans ce site Web aborde les lacunes en matière de financement, l'élaboration de programmes de recherche, l'aide à la commercialisation et le perfectionnement des ressources humaines. Apprenez-en davantage sur les programmes gouvernementaux pour les manufacturiers canadiens.

Commerce

Commerce

Commerce

La mondialisation rapide des marchés, la réduction des obstacles au commerce et l'augmentation de la demande mondiale ont mené à une plus grande concurrence et à de nouvelles occasions pour les fabricants canadiens.

Avec la population très instruite, les bases solides en sciences et les solides grappes du Canada, les industries de la fabrication faisant largement appel au savoir et à la technologie, notamment les fabricants de produits spécialisés, représentent l'occasion la plus stratégique pour l'avenir du secteur de la fabrication au pays.

Aujourd'hui, les fabricants canadiens sont de plus en plus liés aux marchés émergents qui connaissent une croissance en participant aux chaînes de valeur mondiales, en fournissant, au juste prix, les produits dont les marchés mondiaux ont besoin, fabriqués avec les plus récentes technologies. En 2016, près de la moitié de ce que qui a été vendu par ces fabricants a été exportée (354 milliards de dollars) et plus des trois quarts des exportations étaient destinées aux États-Unis. On retrouve des statistiques personnalisées sur les exportations et les importations relatives au commerce international sur le site Données sur le commerce en direct d'Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada.

Dans un contexte mondial très concurrentiel, le rôle du gouvernement est de favoriser une concurrence équitable pour les entreprises canadiennes qui veulent se développer à l'étranger, et de s'assurer que le marché canadien demeure libre et concurrentiel. Les négociations commerciales pour l'ouverture de marchés et la réduction des droits de douane peuvent créer de nouvelles occasions dans le secteur de la fabrication et les autres industries. La progression du commerce aide à favoriser la concurrence dans les marchés canadiens, permettant à nos entreprises d'être plus productives et novatrices. Pour trouver de nouveaux marchés, faire croître votre entreprise et apprendre les principes du commerce à l'étranger, consultez la page Importation, exportation et investissement d'Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada.

Statistiques

Principaux indicateurs du marché canadien de la fabrication

Les fabricants et les transformateurs contribuent considérablement à l'économie canadienne puisqu'ils emploient plus de 1,7 million de Canadiens et représentent pour plus de 10 p. 100 du produit intérieur brut (PIB). Le secteur canadien de la fabrication compte 21 groupes d'industries qui produisent des biens destinés aux consommateurs et aux industries.

Le tableau suivant donne un aperçu des principales statistiques et tendances du secteur canadien de la fabrication.

Aperçu des principales statistiques et tendances du secteur canadien de la fabrication
Principaux indicateurs clés du secteur canadien de la fabrication Tendances précédentes Période de référence
Source : Statistique Canada, Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada
D'autres renseignements sur les activités du secteur de la fabrication se trouvent sur la page Fabrication de Statistique Canada.
PIB (milliards de dollars) 183,7 $  janvier 2018 (annualisé)
Ventes de biens (milliards de dollars) 54,9 $  janvier 2018
Emploi (millions) 1,7   mars 2018
(données désaisonnalisées)
Commandes en carnet (milliards de dollars) 86,7 $  janvier 2018
Stocks (milliards de dollars) 76,1 $  janvier 2018
Utilisation de la capacité (%) 82,3 %  quatrième trimestre de 2017
Exportations (milliards de dollars) 28,3 $  février 2018

Sources externes

Les liens suivants donnent accès à des sources externes qui fournissent des statistiques détaillées sur la fabrication.

Dernière mise à jour le 12 avril 2018

Vidéos
La prochaine révolution sera-t-elle en 3D?

La prochaine révolution sera-t-elle en 3D?

Transcription
Durée : 4:22
Date :

Description

Cette vidéo produite par Emily Carr University of Art + Design met en valeur la modélisation 3D et comment le processus de conception de production et de développement est en train de changer pour les produits nouveaux et existants au Canada. De plus, la vidéo examine également comment la fabrication additive (FA) transforme l'innovation au Canada, ce qui rend le pays un centre majeur pour la recherche, la conception et l'innovation du produit.

Date de modification :