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Les Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance

Ces prix honorent les enseignants de la petite enfance pour leur leadership, leurs méthodes d'enseignement exemplaires en éducation de la petite enfance et leur engagement à poser le fondement dont les enfants ont besoin pour leur donner toutes les chances de prendre le meilleur départ possible dans la vie.

Lignes directrices de mise en candidature 2019

Qui est admissible?

  • Tout citoyen canadien ou résidant permanent du Canada;
  • les enseignants qui ont réussi une formation en éducation et en garde des jeunes enfants; et
  • les candidats qui ont fourni l'éducation et la garde directe de jeunes enfants au moins 15 heures par semaine dans un centre de la petite enfance agréé pendant les trois dernières années.

Voici la liste complète des critères d'admissibilité

Que reçoivent les lauréats?

Les lauréats du prix recevront ce qui suit :

  • des primes en espèces d'une valeur allant jusqu'à 5 000 $;
  • un certificat du Premier ministre;
  • la promotion de leurs pratiques exemplaires en éducation et garde de la petite enfance; et
  • la reconnaissance nationale de leur contribution à l'excellence en éducation au Canada.

Comment mettre en candidature un enseignant de la petite enfance?

L'auteur d'une mise en candidature doit soumettre un dossier de mise en candidature complet qui contient :

  • un texte de mise en candidature qui montre que l'enseignant satisfait aux cinq critères de sélection;
  • trois lettres d'appui de personnes qui connaissent et appuient l'enseignant et
  • la documentation qui confirme l'admissibilité de l'enseignant.

Par où dois-je commencer?

Amorcez le processus de mise en candidature aujourd'hui en téléchargeant un formulaire de mise en candidature.

Date limite de mise en candidature

Le dossier de candidature doit être soumis au bureau du programme des Prix du Premier ministre par courriel ou par courrier avant le 14 janvier 2019, 23 h 59 (heure du Pacifique). Aucune inscription en retard ne sera retenue.

Sur cette page

Prix

Les enseignants de la petite enfance sont admissibles à deux prix :

  • Le Certificat d'excellence national
    • Consiste en une prime allant jusqu'à 5 000 $.
    • La prime est partagée également entre le lauréat et son centre.
    • Tout lauréat est traditionnellement invité à Ottawa pour recevoir son prix des mains du premier ministre ou de son remplaçant désigné.
  • Le Certificat d'honneur régional
    • Consiste en une prime allant jusqu'à 1 000 $.
    • Le prix en espèces n'est remis qu'au seul lauréat.
    • Les lauréats sont historiquement honorés localement lors d'événements locaux et reçoivent leur prix des mains de leur député ou chef local, le cas échéant.

Tous les enseignants lauréats reçoivent un certificat et une lettre de félicitations du premier ministre. Chaque centre d'un lauréat reçoit également un certificat.

Chaque année, les Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance remet jusqu'à 5 certificats d'excellence et jusqu'à 10 certificats d'honneur.

On s'attend à ce que tout lauréat d'un prix se conforme au Code de conduite du programme.

Critères d'admissibilité

Au moment de la mise en candidature, tout candidat doit satisfaire aux critères suivants :

Il doit être citoyen canadien ou résidant permanent.

Preuve : le candidat doit signer le formulaire de mise en candidature attestant qu'il est citoyen canadien ou résidant permanent.

Les candidats doivent avoir réussi une formation en éducation de la petite enfance et en garde d'enfants.

Preuve : Il faut produire une copie du certificat officiel auprès d'un organisme provincial ou territorial, certificat de formation en garde d'enfants, ou diplôme d'études du candidat montrant sa réussite.

Le candidat doit travailler dans un milieu d'éducation de la petite enfance (EPE) agréé conformément aux normes du gouvernement provincial ou territorial.

Preuve : Il faut produire une copie du permis d'exploitation du milieu de travail agréé (excepté pour les candidats qui travaillent dans les programmes d'aide préscolaire aux Autochtones sur ou hors d'une réserve). Pour les candidats qui travaillent dans un milieu scolaire, une lettre de l'employeur confirmant le type de programme d'éducation préscolaire.

Tout candidat doit fournir une éducation pratique directe à de jeunes enfants dans un milieu d'éducation de la petite enfance (EPE) agréé canadien au moins 15  heures par semaine et avoir travaillé comme enseignant de la petite enfance pendant au moins trois ans et doit toujours enseigner au moment de la mise en candidature.

Preuve : Il faut produire une lettre de l'employeur confirmant l'éducation ou la garde directe de jeunes enfants au moins 15 heures par semaine pour un minimum de trois ans dans un milieu d'EPE agréé canadien. Lorsque l'enseignant a travaillé dans différentes écoles au cours de la période de trois ans, il faut fournir une lettre d'employeur distincte.

Note

Si le candidat perd son brevet d'enseignant de la petite enfance ou son permis d'exploitation entre le moment où la candidature a été posée et la présentation des prix, le bureau du programme des Prix du Premier ministre se réserve le droit de retirer sa candidature. Si l'admissibilité d'une mise en candidature est compromise ou change (p. ex., en raison de la perte du brevet à la suite d'une faute professionnelle, de la fermeture du centre ou autre), l'auteur de la mise en candidature ou le candidat ont la responsabilité d'informer, par écrit, le bureau du programme des Prix du Premier ministre du changement de situation.

Note

Certains territoires et provinces commencent à intégrer les programmes d'éducation de la petite enfance au système scolaire de la maternelle à la 12e année. L'admissibilité des candidats individuels ou en équipe qui peuvent prétendre aux deux catégories de prix sera établie au cas par cas. Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec le bureau du programme des Prix du Premier ministre.

Critères de sélection

Les lauréats des prix sont sélectionnés selon l'excellence et l'aspect innovant de leur capacité de mobiliser et de soutenir le développement des enfants sous leur garde, et leur engagement général dans le développement des enfants et la profession d'enseignant et de garde de la petite enfance. Bien qu'un projet ou une pratique exemplaire puisse faire partie d'une mise en candidature, le candidat est jugé en fonction de son mérite global en tant qu'enseignant.

Le comité de sélection doit avoir des indications claires montrant que le candidat a excellé dans les quatre domaines suivants :

1. L'appui au développement de l'enfant

Fournir et décrire des exemples concrets des moyens que prend l'enseignant pour offrir des expériences quotidiennes qui appuient et favorisent le développement physique, affectif, social, cognitif, éthique et créatif de chaque enfant.

Conseils de rédaction d'une mise en candidature

Vous pouvez expliquer comment l'enseignant :

  • optimise le développement unique de chaque enfant;
  • encourage l'intérêt et la participation des enfants;
  • fournit un milieu d'apprentissage stimulant et attirant pour tous les enfants;
  • noue et entretient des relations attentionnées et sensibles avec chaque enfant et avec le groupe d'enfants;
  • a recours à l'observation pour évaluer les capacités, les habiletés, les intérêts et les besoins des enfants; et
  • exploite les pratiques exemplaires appropriées en développement.
2. L'innovation

Fournir et décrire des exemples concrets de l'usage que fait l'enseignant des démarches innovantes et créatives pour encourager le développement unique de chaque enfant.

Conseils de rédaction d'une mise en candidature

Vous pouvez expliquer comment l'enseignant :

  • suscite et maintient l'intérêt des enfants;
  • explore des idées nouvelles ou différentes avec les enfants;
  • reconnaît et s'adapte aux besoins spéciaux des enfants (tant physiques, affectifs, sociaux, cognitifs que créatifs);
  • reconnaît et inclut diverses perspectives économiques, culturelles, linguistiques et régionales dans le milieu d'apprentissage;
  • respecte et met en valeur la langue parlée à la maison et le patrimoine culturel des enfants;
  • incorpore au milieu d'apprentissage les événements et activités qui se produisent dans la vie des enfants; et
  • incorpore au milieu d'apprentissage les événements internationaux, nationaux, locaux et communautaires.
3. L'engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

Fournir et décrire des exemples concrets des efforts que fait l'enseignant pour mobiliser et engager les parents, les familles et la collectivité dans l'éducation et la garde des enfants.

Conseils de rédaction d'une mise en candidature

Vous pouvez expliquer comment l'enseignant :

  • noue et entretient des relations ouvertes et coopératives avec la famille de chaque enfant;
  • encourage l'engagement actif des parents, de la famille et de la collectivité dans l'apprentissage des enfants;
  • développe et exploite des démarches innovantes pour mobiliser et soutenir les parents et les familles;
  • favorise les contacts et les partenariats communautaires qui encouragent ou complètent l'apprentissage et les activités des enfants; et
  • noue et maintient des relations avec d'autres milieux d'éducation de la petite enfance, comme les collègues, ou avec d'autres services et organisations communautaires qui s'occupent des enfants.
4. L'engagement et le leadership dans le domaine

Fournir et décrire des exemples concrets du développement professionnel, du leadership et de l'engagement de l'enseignant à améliorer l'éducation de la petite enfance et à accroître la capacité des autres dans cette profession.

Conseils de rédaction d'une mise en candidature

Vous pouvez expliquer comment l'enseignant :

  • organise ou donne des cours, des ateliers ou d'autres activités de perfectionnement professionnel;
  • élabore et diffuse du matériel, des ressources d'apprentissage et des pratiques exemplaires;
  • offre soutien ou formation aux autres professionnels du domaine (comme le mentorat et la formation des élèves);
  • favorise le développement d'un esprit d'équipe et y contribue au sein d'une équipe dans son propre milieu d'éducation de la petite enfance; et
  • est activement engagé dans une organisation, un réseau ou une association professionnelle d'enseignement et de garde de la petite enfance.

Lettres d'appui

Il faut soumettre avec chaque mise en candidature trois (3) lettres qui doivent être datées et signées par l'auteur. Elles doivent démontrer l'influence favorable du candidat sur les enfants et fournir la preuve de son excellence et de ses réalisations selon l'un ou les quatre (4) critères de sélection.

Les lettres d'appui doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • elles doivent être rédigées par toute personne ayant une connaissance directe des réalisations du candidat, par exemple :
    • les directeurs ou superviseurs,
    • les parents,
    • les pairs,
    • les associations professionnelles et autre;
  • une lettre doit provenir du directeur ou du superviseur du centre (à moins qu'il rédige la mise en candidature);
  • elles doivent avoir au plus deux pages chacune;
  • chaque lettre doit être datée, signée et produite au plus six mois avant l'échéance de la mise en candidature;
  • chaque lettre doit inclure les coordonnées de l'auteur (courriel ou numéro de téléphone); et
  • aucune lettre ne doit provenir d'un membre de la famille immédiate.

Partage des pratiques exemplaires

Les réalisations de tous les lauréats sont diffusées dans l'ensemble du pays et dans la collectivité de l'enseignant. Le lauréat d'un Certificat d'excellence fait l'objet d'une vidéo individuelle qui décrit ses méthodes exemplaires et les moyens pour les autres enseignants de les reproduire. Ces vidéos serviront au partage national dynamique de l'histoire des lauréats avec le milieu de l'enseignement et les médias et à la promotion de leurs réalisations.

Processus de sélection

Les lauréats des Prix du Premier ministre (PPM) sont sélectionnés au moyen d'un processus rigoureux qui implique des bénévoles au sein des grands intervenants en éducation à travers le Canada, y compris des établissements du postsecondaire, des organisations commerciales, des associations d'éducateurs de la petite enfance et d'organisations de parents.

Le programme a recruté plus de 120 bénévoles représentant divers intervenants en éducation et en éducation de la petite enfance, dont des représentants provinciaux et territoriaux. Ce grand nombre de personnes s'explique du fait que chaque dossier de nomination peut être examiné par quatre évaluateurs. Après une première sélection pour déterminer leur admissibilité, des exemplaires du texte de mise en candidature et des lettres d'appui sont expédiés aux membres de nos évaluateurs régionaux aux fins de leur examen. Les évaluateurs régionaux doivent avoir des indications claires que les candidats ont excellé dans les quatre domaines suivants :

  1. le développement particulier de chaque enfant;
  2. l'innovation;
  3. l'engagement avec les parents, les familles et la collectivité; et
  4. l'engagement et le leadership dans le domaine.

Les dossiers de nomination sont évalués et classés selon la mesure à laquelle chaque candidat répond aux critères du prix.

Une liste définitive des enseignants en tête de classement est fournie au Premier ministre. Jusqu'à 15 prix (5 d'excellence, 10 d'honneur) sont offerts pour les Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance. Les PPM tentent de présenter au moins un certificat d'excellence ou d'honneur à un éducateur autochtone exceptionnel, à condition que les normes d'excellence soient respectées.

Les évaluateurs régionaux sont tous des bénévoles qui consacrent sans frais leur temps précieux au programme. Le programme des PPM ne pourrait pas fonctionner sans le généreux soutien de nos évaluateurs bénévoles.

Comment proposer un candidat

Veuillez remplir un formulaire de mise en candidature (ZIP, 82 ko) par candidat. On peut envoyer le dossier de mise en candidature complet en ligne ou par courriel ou par courrier.

Comment télécharger et ouvrir un formulaire au format PDF

La plupart des navigateurs Web ne vous permettent pas d'ouvrir, remplir et sauvegarder nos formulaires au format PDF. Les appareils mobiles comme les iPad, les tablettes et les téléphones cellulaires ne peuvent pas être utilisés pour ouvrir et remplir nos formulaires au format PDF. Pour pouvoir remplir et sauvegarder un de nos formulaires au format PDF, vous devez d'abord le télécharger sur votre ordinateur et ensuite l'ouvrir à l'aide d'Adobe Reader® 10 (ou une version plus récente).

Instructions pour les utilisateurs de PC

  1. Trouvez le lien correspondant au formulaire que vous voulez télécharger;
  2. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le lien et sélectionnez Enregistrer le lien sous (Save link as) ou Enregistrer la cible du lien sous (Save target as);
  3. Choisissez l'emplacement sur votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer le formulaire PDF et sélectionnez Enregistrer (Save);
  4. Rendez-vous à l'emplacement où vous avez enregistré le formulaire PDF;
  5. Ouvrez le formulaire PDF à l'aide d'Adobe Reader® 10 (ou une version plus récente);
  6. Remplissez et sauvegardez votre formulaire PDF.

Instructions pour les utilisateurs de Mac

  1. Trouvez le lien correspondant au formulaire que vous voulez télécharger;
  2. Appuyez sur la touche Contrôle (Ctrl) et cliquez sur le lien;
  3. Sélectionnez Télécharger le fichier (Save link as) ou Télécharger le lien sur le disque (Download linked file as);
  4. Choisissez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le formulaire sur votre ordinateur;
  5. Accédez ensuite à l'emplacement où vous avez enregistré le formulaire;
  6. Ouvrez le formulaire PDF à l'aide d'Adobe Reader 10 (ou une version plus récente);
  7. Remplissez et sauvegardez votre formulaire PDF.

Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger le formulaire de mise en candidature, vous pouvez utiliser le formulaire de mise en candidature (ZIP, 540 ko) de proposition d'impression PDF uniquement ou envoyez-nous un courriel à ic.primeministersawards-prixdupremierministre.ic@canada.ca et nous vous l'enverrons par courriel.

Qui peut faire une mise en candidature

L'auteur d'une mise en candidature peut être une personne ou un groupe de personnes qui a été un témoin direct des réalisations du candidat, comme

  • les parents;
  • les collègues enseignants;
  • le directeur ou le superviseur du centre et autre.

Les méthodes de mise en candidature suivantes sont inacceptables :

  • l'autocandidature;
  • la mise en candidature des membres de la famille immédiate Note de bas de page 1;
  • la mise en candidature posthume.

Mise en candidature d'équipes

  • Ces prix sont conçus pour honorer l'ensemble des réalisations d'un unique enseignant ou d'une équipe comptant jusqu'à trois enseignants. Les primes en espèces sont partagées également entre les membres de l'équipe. Lorsque les membres de l'équipe enseignent dans des centres différents, les primes en espèces sont partagées également entre les institutions (Certificat d'excellence seulement).
  • Chaque membre d'une équipe doit satisfaire aux conditions d'admissibilité décrites plus haut. La mise en candidature d'une équipe doit révéler une véritable collaboration et pas seulement une collection de réalisations individuelles. Le texte de la mise en candidature doit décrire les façons de travailler ensemble de l'équipe pour satisfaire à chacun des critères.
  • Les lettres d'appui doivent viser les réalisations de tous les membres de l'équipe.
  • Un seul dossier de mise en candidature est accepté pour la mise en candidature d'une équipe; un formulaire de mise en candidature est toutefois nécessaire pour chaque membre avec une copie de son certificat de formation, des preuves de l'expérience de chaque candidat et des copies du permis d'exploitation de chaque centre d'éducation de la petite enfance (le cas échéant).

Renouvellement d'une mise en candidature

Les candidats suivants sont admissibles au renouvellement d'une mise en candidature :

  • les candidats non retenus; et
  • les anciens lauréats d'un certificat d'honneur.

Les candidats suivants ne sont pas admissibles au renouvellement d'une mise en candidature :

  • les anciens lauréats d'un certificat d'excellence.

Conseils pratiques pour la préparation d'un texte de mise en candidature

Le dossier de mise en candidature doit illustrer les réalisations exceptionnelles du candidat et expliquer clairement pourquoi cette personne devrait recevoir une des plus hautes distinctions honorifiques du Canada en enseignement.

L'auteur d'une mise en candidature doit :

  • organiser son texte en rubriques selon chacun des critères de sélection;
  • décrire les projets spéciaux, la philosophie, le milieu d'enseignement unique, les activités parascolaires ou les réalisations exceptionnelles qui illustrent l'excellence du candidat;
  • se concentrer sur les réalisations globales du candidat et pas seulement sur un projet particulier;
  • intégrer des photographies pertinentes ou des citations à l'appui directement dans le texte; et
  • télécharger le modèle de texte de mise en candidature pour obtenir des directives et des suggestions.

Veuillez consulter la liste de vérification pour vous assurer d'avoir versé toute l'information nécessaire à votre dossier de mise en candidature.

Remerciements

À titre de partenaires des Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance, Emploi et Développement social Canada, Services aux Autochtones Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada remercient chaleureusement tous les intervenants du domaine de l'éducation et de soins de la petite enfance qui prennent part au processus de sélection. Le programme ne pourrait pas exister sans la participation de ces bénévoles.

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