Archivé — Pratique exemplaires 2012

Pratiques exemplaires 2012

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Bannière avec diverses images d'enfants et des lauréats

La plupart des parents conviennent qu'il est rare de trouver des personnes spéciales qui non seulement prennent soin des enfants mais leur offrent également des activités éducatives quotidiennes qui les préparent à l'école, leur enseignent l'empathie et leur font découvrir leur collectivité.

Depuis 10 ans, des éducateurs de la petite enfance novateurs et inspirants des quatre coins du pays sont honorés en recevant le Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance. Les prix reconnaissent les efforts d'éducateurs exceptionnels ayant la capacité unique de créer des environnements chaleureux qui donnent aux enfants un bon départ dans la vie et offrent aux parents des outils utiles qui leur serviront pendant de nombreuses années. Les éducateurs sont admissibles à deux prix : le certificat d'excellence et le certificat d'honneur. Les biographies des lauréats décrivent les activités novatrices de certains des éducateurs les plus inspirants du Canada.

Provenant des quatre coins du Canada et de divers milieux de garde d'enfants, 10 lauréats du certificat d'excellence se sont rendus à Ottawa au début d'octobre 2012 pour recevoir leur prix des mains du premier ministre Stephen Harper et pour prendre part à une semaine d'activités en hommage à la Journée mondiale des enseignants. Ce groupe des plus diversifiés a eu droit à une visite tourbillonnante qui leur a donné un portrait juste d'Ottawa. Ils ont visité le Ottawa Inuit Children's Centre, ont assisté à la période de questions à la Chambre des communes et ont pu profiter d'une visite exclusive de la Bibliothèque du Parlement avec le bibliothécaire en chef.

Lors d'une réception tenue par l'honorable Andrew Scheer, président de la Chambre des communes, les éducateurs ont eu l'occasion de rencontrer leurs députés et de discuter avec ces derniers. Par ailleurs, Mme Laureen Harper a accueilli le groupe à une réception au 24, rue Sussex. Au cours de leur séjour à Ottawa, les lauréats ont aussi visité Rideau Hall où ils ont rencontré le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et ils ont pu échanger avec cet éminent collègue enseignant et fervent défenseur de l'éducation.

La semaine s'est terminée par la séance « Parole d'enseignants » animée par Catherine Clark, de l'émission Beyond Politics de CPAC. Katherine Berg, conseillère spéciale auprès du secrétaire général, Commission canadienne pour l'UNESCO, a donné une allocution reconnaissant que rien ne peut remplacer un bon enseignant. De plus, l'ancien astronaute canadien Robert Thirsk a parlé de façon émouvante du rôle essentiel que jouent les enseignants quant aux choix que font les élèves et s'est entretenu sur l'apport des enseignants à l'égard de sa propre carrière.

On a senti l'intensité montée d'un cran lorsque ce fut au tour des éducateurs de prendre la parole au sein de trois groupes de discussion qui abordaient les thèmes suivants : « Montrer l'empathie aux jeunes enfants, » « Élever un enfant : l'affaire de toute une collectivité, » et « Des éducateurs de la petite enfance pour l'avenir. » Ils ont fait part de leurs philosophies, de trucs du métier et d'expériences uniques au cours de séances visant à souligner leur passion commune de travailler avec les enfants et leurs parents.

On a rapidement constaté que quel que soit le contexte, la clé de la réussite de ces éducateurs de la petite enfance était leur immense capacité à s'adapter aux situations et à leur grande polyvalence. Que ce soit une conceptrice de bâtiment écologique ou une marionnettiste, une petite garderie en milieu familiale ou un grand centre communautaire, ce groupe insolite de chefs de file peut transposer l'imaginaire en réalité, enseigner aux jeunes enfants les bases de l'empathie et créer des liens entre la classe et la collectivité.

Veuillez S.-V.-P. lire sur les pratiques exemplaires éprouvées de chaque éducateur, sur leurs philosophies particulières de soins et leurs activités stimulantes et n'hésitez pas à consulter les ressources qu'ils utilisent en classe.

Les Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance ont été lancés en 2002. Pour de plus amples renseignements au sujet du programme ainsi que des partenaires et des anciens lauréats, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.ppm.gc.ca.

Articles

Christine Danyluk

Christine Danyluk

Les enfants sont compétents et aptes. Croyez en eux et ils croiront en eux!
Une forte estime de soi est la base de la réussite personnelle et scolaire. La façon dont les enfants se perçoivent eux-mêmes peut avoir une influence importante sur leur volonté et leur capacité d'apprendre. (Continuez la lecture...)


Pat Frouws

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Une vision novatrice de la pratique et des milieux de garde et d'éducation préscolaire
« L'éducation se fait tant par les enfants que par les adultes au sein d'une vie riche au quotidien. » – Exposition « Wonder of Learning » des écoles de Reggio Emilia, en Italie. (Continuez la lecture...)


Corinne Gannon

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Créer des milieux d'apprentissage inspirants
L'environnement est étroitement lié au processus d'apprentissage. Lorsque les salles de classe sont chaleureuses et conçues pour attiser la curiosité, le concept selon lequel « le changement est la seule constante » se veut naturel et rassurant. (Continuez la lecture...)


Elizabeth Jeffery

Elizabeth Jeffery

Cultiver un sentiment d'appartenance avec l'aide d'un comité consultatif parental : « Est-ce nécessaire? »
Je confesse que ce sont les premiers mots qui sont sortis de ma bouche lorsque j'ai constaté que nous devions, à la directive de notre gouvernement provincial, créer un comité consultatif parental. Je me rappelle avoir pensé : « Personne ne voudra y participer » ou pire encore, « Et s'ils voulaient trop? » (Continuez la lecture...)


Danielle Jimeno

Danielle Denise Jimeno

L'image de l'enfant – remettre en question les façons traditionnelles de penser
En 2007, mon aventure a commencé par un projet sur la qualité, Investigating Quality Project (IQ Project), à l'Université de Victoria. C'est une enquête qui va bien au-delà des discours euro-occidentaux et me permet d'examiner le langage que j'utilise avec les enfants, et les images qui nous viennent en tête lorsque nous pensons aux enfants. C'est une aventure qui a changé la façon dont je pense et dont je travaille. (Continuez la lecture...)


Lisa Lamarre

Lisa Lamarre

Le leadership pédagogique, l'apprentissage des jeunes enfants et le développement des collectivités – Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. Chaque jour, les professionnels de la petite enfance sont dans une position unique pour utiliser leurs connaissances acquises et leurs compétences pour guider la communauté. S'investissant dans l'acquisition continue et voulant inspirer les éducateurs de la petite enfance, le centre d'apprentissage des jeunes enfants à Ottawa, en Ontario, a comme mission de communiquer, de faire valoir et de promouvoir les pratiques exemplaires de l'éducation de la petite enfance. (Continuez la lecture...)


Lisa Gallagher

Lisa Gallagher

Les enfants au centre de l'action
Lorsque vous pénétrez dans le Centre de la petite enfance de McGill, la première chose que vous voyez est une courtepointe communautaire dans l'entrée principale dépeignant ce que nos familles valorisent le plus. Au centre de la courtepointe, on retrouve les mots suivants : « les enfants au centre de l'action ». Il s'agit d'un projet qui a été créé par les éducateurs, en collaboration avec les parents et qui représente ce que nous sommes : un prolongement de la famille. (Continuez la lecture...)


Jan Prowse

Jan Prowse

Enseigner aux jeunes enfants l'équilibre émotionnel
J'ai une collection de cinq marionnettes qui font le bonheur de mes élèves : grand-maman et grand-papa Nouille et leurs trois petits-enfants Johnny, Julie et Jeanie. J'utilise ces marionnettes pour créer différents scénarios qui aident les enfants à identifier leurs sentiments et leurs émotions et nous discutons comment résoudre les différentes situations qui se présentent entre les grands-parents et leurs petits-enfants. (Continuez la lecture...)


Bernice Taylor

Bernice Taylor

Ramener les enfants sur Terre!
J'ai grandi dans le sud-ouest de l'Ontario, où j'ai consacré de nombreuses journées d'été à observer les agriculteurs dans les champs, des parents dans les jardins et les amishs vaquer à leurs occupations journalières. J'ai appris que la communauté doit travailler en harmonie avec la terre, où il est tout aussi important de donner que de recevoir. J'ai pu mettre en pratique cette expérience lorsqu'en 2008, j'ai été invitée à concevoir un nouveau milieu d'apprentissage pour l'ouverture du centre de développement de la petite enfance dans la Vallée Drayton. (Continuez la lecture...)


Susan Woodward

Susan Woodward

Observer et réagir avec bienveillance
Un jour, en regardant des enfants jouer aux astronautes, nous avons eu l'idée de transformer la classe en un vaisseau spatial à l'aide de vieux claviers et de papier bulle. Les enfants ont été animés d'une grande créativité : ils ont confectionné des combinaisons spatiales, des casques et même des walkies-talkies. Le projet spatial s'est terminé par une excursion à un centre spatial, les familles ont apporté des articles de journaux sur l'espace et nous avions en main plus de six mois de matériel pédagogique. (Continuez la lecture...)

Ressources

À propos de nous

Créés en 2003, les Prix du Premier ministre (PPM) pour l'excellence en éducation de la petite enfance ont rendu hommage à des éducateurs de la petite enfance exceptionnels pendant presque 10 ans. Les PPM sont administrés par Industrie Canada au nom du Premier ministre et en partenariat avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Santé Canada, et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Les éducateurs de la petite enfance sont reconnus pour leur leadership, leurs méthodes d'enseignement exemplaires, leur capacité à favoriser le développement et la socialisation des jeunes enfants qui leur sont confiés et leur aptitude à les aider à acquérir les bases dont ils auront besoin pour relever les défis de la vie. Des prix sont également remis à des éducateurs de la petite enfance autochtones exceptionnels.

Pour 2011-2012, 25 certificats ont étés remis : 10 au niveau national et 15 au niveau régional. Les certificats d'excellence (échelon national) sont assortis d'une prime de 5 000 $ qui est partagée entre l'éducateur et son centre de la petite enfance. Dans le cas des certificats d'honneur (échelon régional), une prime de 1 000 $ est directement versée au lauréat. Les lauréats du certificat d'excellence se rendent à Ottawa où ils participent à des séances portant sur les pratiques exemplaires et reçoivent leur certificat au cours d'une cérémonie de remise des prix avec le Premier ministre ou son remplaçant. Les lauréats du certificat d'honneur sont honorés à l'occasion d'événements ayant lieu au centre de la petite enfance ou dans la collectivité en présence entre autres de députés locaux. Tous les lauréats reçoivent une épinglette des PPM et un certificat signé par le Premier ministre. Par ailleurs, le centre de la petite enfance du lauréat reçoit un certificat en reconnaissance de son appui envers l'excellence en éducation de la petite enfance et de sa contribution à l'égard des réalisations du lauréat.

Il n'est pas facile de remporter un prix du Premier ministre, reconnu comme étant la récompense la plus prestigieuse du Canada décernée aux éducateurs de la petite enfance. Le processus de sélection est rigoureux : chaque dossier de mise en candidature est soumis à l'évaluation d'au plus cinq membres des comités de sélection du programme composés de praticiens en éducation et en soins de la petite enfance venant de tout le Canada. Les membres des comités sont à la recherche d'éducateurs qui sont novateurs et ont obtenu des résultats exceptionnels à soutenir le développement de l'enfant, avec la participation des parents, de la famille et de la collectivité et font figure de chefs de file dans leur domaine. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau du programme.

Le programme porte une attention particulière au partage et à la promotion des pratiques exemplaires des lauréats des PPM. Nous sommes engagés à partager les idées novatrices et les pratiques en matière d'éducation et de soins de la petite enfance de nos lauréats avec d'autres éducateurs partout au Canada. Nous vous invitons à faire part de vos commentaires à l'adresse suivante : pmaece-ppmepe@ic.gc.ca. Si vous désirez recevoir régulièrement des mises à jour au sujet du programme des PPM, veuillez vous inscrire à notre liste de diffusion par courriel ou communiquer avec le bureau du programme au 613-946-0651.

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