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Foire aux questions

  1. Que sont les Prix du premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance?
  2. Qui est admissible?
  3. Les enseignants de prématernelle et maternelle sont-ils considérés comme des éducateurs de la petite enfance?
  4. Le directeur d'un établissement de la petite enfance peut-il être mis en candidature?
  5. Qui peut proposer une candidature?
  6. Comment les lauréats sont-ils choisis?
  7. Quelle est la date d'échéance des mises en candidature pour 2021?
  8. J'ai soumis une candidature avant le 12 janvier 2021. Dois-je la soumettre de nouveau?
  9. J'ai soumis une candidature avant le 12 janvier 2021, mais j'aimerais modifier ou ajouter de l'information au dossier. Puis-je apporter des modifications ou des ajouts?
  10. Comment dois-je envoyer le dossier de candidature
  11. Puis-je envoyer des fichiers multimédias (DVD, CD, USB) avec mon dossier de mise en candidature?
  12. Comment savoir que mon dossier de candidature s'est rendu à bon port?
  13. Quand les lauréats des prix seront-ils annoncés?
  14. Avisera-t-on des résultats à la fois les candidats retenus et ceux qui n'ont pas été retenus?
  15. Les provinces et territoires sont-ils toujours tous représentés?
  16. Comment les lauréats autochtones sont-ils sélectionnés?
  17. Avec qui puis-je communiquer pour avoir de plus amples renseignements?

1. Que sont les Prix du premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance?

Depuis 2002, plus de 300 éducateurs de la petite enfance exceptionnels ont été honorés en recevant un Prix du premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance. 

Les lauréats sont récompensés pour leurs qualités d'animateurs, leurs pratiques exemplaires en matière d'éducation de la petite enfance et leur désir d'accorder aux enfants les bases nécessaires pour bien entreprendre leur cheminement de vie.

Les prix sont administrés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada au nom du premier ministre et en partenariat avec Emploi et Développement social Canada, les Services aux Autochtones Canada et l'Agence de la santé publique du Canada.

2. Qui est admissible?

Tout éducateur de la petite enfance qui travaille dans un établissement d'éducation de la petite enfance agréé est admissible aux prix. L'exigence ne s'applique pas aux candidats qui travaillent dans un centre du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones, qu'il soit situé dans une réserve ou non, ou dans un établissement d'éducation de la petite enfance situé dans une réserve où les permis provinciaux ou territoriaux ne sont pas exigibles.

Ces prix honorent l'ensemble des réalisations d'un éducateur ou d'une équipe comptant jusqu'à trois éducateurs. Au moment de la mise en candidature, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • être des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada;
  • avoir suivi une formation complète en éducation de la petite enfance de l'une ou l'autre des manières suivantes :
    • diplôme ou certificat en éducation de la petite enfance;
    • port du titre officiel d'éducateur de la petite enfance dans la province ou le territoire où ils travaillent;
    • programme de formation en services de garderie en milieu familial;
  • œuvrer pendant au moins 15 heures par semaine à l'éducation et à l'accueil directs des jeunes enfants dans un établissement d'éducation de la petite enfance agréé aux termes de la réglementation provinciale ou territoriale;
  • travailler dans un établissement d'éducation de la petite enfance canadien depuis au moins trois ans.

Pour obtenir la liste complète des critères d'admissibilité, veuillez consulter les Lignes directrices pour les Prix du Premier ministre 2021.

3. Les enseignants de prématernelle et maternelle sont-ils considérés comme des éducateurs de la petite enfance?

Non. Les enseignants de maternelle sont admissibles aux Prix du premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement.

Certaines provinces et certains territoires commencent à intégrer des programmes d'éducation préscolaire dans leur système de la maternelle jusqu'à la 12e année. L'admissibilité des mises en candidatures individuelles ou d'équipes qui pourraient correspondre aux deux catégories de prix sera évaluée au cas par cas.

L'employeur du candidat doit fournir une lettre confirmant le type de programme d'éducation préscolaire pour l'éducateur de la petite enfance qui travaille en milieu scolaire (programme d'éducation préscolaire).

4. Le directeur d'un établissement de la petite enfance peut-il être mis en candidature?

Oui. Les directeurs d'un établissement de la petite enfance sont admissibles à un prix pourvu qu'ils œuvrent un minimum de 15 heures par semaine en éducation et en accueil directs des jeunes enfants dans un établissement d'éducation de la petite enfance et satisfont aux critères d'admissibilité décrits dans les Lignes directrices pour les Prix du Premier ministre 2021.

5. Qui peut proposer une candidature?

Toute personne ou tout groupe ayant une connaissance directe de la contribution du candidat proposé (p. ex., parents, collègues de travail, superviseurs, membres du conseil) peut proposer une candidature.

Les mises en candidature de soi-même ou dont l'auteur est un membre de la famille immédiate du candidat ne seront pas admises. Les mises en candidatures posthumes ne seront pas non plus admises.

6. Comment les lauréats sont-ils choisis?

Les lauréats d'un Prix du Premier ministre (PPM) sont sélectionnés selon un processus rigoureux auquel participent des bénévoles représentant les principaux intervenants du secteur de l'éducation au Canada, notamment des établissements d'enseignement postsecondaire, des associations d'entreprises, des associations d'éducation de la petite enfance et des associations de parents.

Le programme a recruté plus de 140 bénévoles représentant divers intervenants en éducation et en garde de la petite enfance, y compris des fonctionnaires provinciaux et territoriaux. Autant de bénévoles sont nécessaires parce que chaque dossier de candidature est soumis à l'examen d'une équipe allant jusqu'à quatre évaluateurs régionaux. Après une première évaluation de l'admissibilité, des exemplaires du texte de mise en candidature et des lettres d'appui sont soumis à l'examen de nos évaluateurs régionaux. Ces derniers doivent avoir des indications claires que le candidat a excellé dans les quatre domaines suivants :

  1. le soutien au développement de l'enfant;
  2. l'innovation;
  3. l'engagement auprès des parents, des familles et de la communauté;
  4. l'attachement au domaine et le leadership.

Les dossiers de candidature sont évalués et classés en fonction de la manière dont chaque candidat satisfait aux critères de sélection au titre du prix en question.
Une liste définitive des meilleurs candidats est soumise au premier ministre. Jusqu'à 15 prix (5 certificats d'excellence et 10 certificats d'honneur) sont remis pour l'excellence en éducation de la petite enfance. À condition que les critères d'excellence soient respectés, les PPM visent à remettre au moins un certificat d'excellence ou un certificat d'honneur à des éducateurs autochtones exceptionnels.
Les évaluateurs régionaux sont tous de bénévoles qui mettent gratuitement leur temps et leurs compétences au service du programme. Le programme des PPM ne pourrait exister sans le généreux apport de tous nos évaluateurs bénévoles.

7. Quelle est la date d'échéance des mises en candidatures pour 2021?

La date limite de présentation des candidatures a été reportée en raison de la COVID-19. Le dossier de candidature doit être soumis au bureau du programme des Prix du Premier ministre avant le 27 avril 2021, 11 h 59 (heure du Pacifique). Aucune inscription en retard ne sera retenue.

8. J'ai soumis une candidature avant le 12 janvier 2021. Dois-je la soumettre de nouveau?

Non, vous n'avez pas besoin de renvoyer le dossier de mise en candidature.

9. J'ai soumis une candidature avant le 12 janvier 2021, mais j'aimerais modifier ou ajouter de l'information au dossier. Puis-je apporter des modifications ou des ajouts?

Oui. Cependant, vous devez nous faire parvenir un dossier de candidature complet. Les renseignements modifiés peuvent être intégrés aux parties du dossier de candidature initial et un dossier complet pourrait comprendre, outre les informations qui avaient été soumises au départ, de nouveaux renseignements.

Un dossier de candidature complet comprend un formulaire de mise en candidature rempli et signé, un texte de mise en candidature qui indique comment l'enseignant répond aux cinq critères de sélection, trois lettres d'appui de personnes qui connaissent et soutiennent l'enseignant, des documents d'appui qui confirment l'admissibilité de l'enseignant, une copie du brevet d'enseignement du candidat, ainsi qu'une lettre du directeur de l'établissement où œuvre le candidat confirmant que cette personne a travaillé au moins 2,5 jours par semaine en salle de classe pendant un minimum de trois ans et que son brevet d'enseignement est toujours en règle.

10. Comment dois‑je envoyer le dossier de candidature?

On peut envoyer le dossier de mise en candidature complet en ligne par courriel ou par courrier.

En ligne

Avant de soumettre votre formulaire de mise en candidature en ligne, assurez-vous de faire ce qui suit :

  • téléchargez le formulaire de mise en candidature et enregistrez-le dans votre ordinateur;
  • remplissez toutes les sections obligatoires du formulaire de mise en candidature;
  • assurez-vous d'avoir inclus toutes les pièces jointes nécessaires en sélectionnant la fonction Ajouter des pièces jointes;
  • cliquez sur le bouton Envoyer au bas du formulaire de mise en candidature.

Envoi par courriel

L'envoi par courriel doit être fait à l'adresse ic.primeministersawards-prixdupremierministre.ic@canada.ca avant la date d'échéance sous un des formats de fichier suivants : .pdf, .doc, .docx, .rtf, .txt, .jpg, .jpeg, .tiff, .tif, .xps. La taille totale du fichier ne doit pas dépasser 10 Mo.

Envoi par courrier

Si vous voulez produire une mise en candidature par courrier, assurez-vous que votre envoi porte une date d'oblitération au plus tard à la date d'échéance de mise en candidature à l'adresse qui suit :

Prix du Premier ministre
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
235, rue Queen
Ottawa (Ontario)  K1A 0H5

11. Puis-je envoyer des fichiers multimédias (DVD, CD, USB) avec mon dossier de mise en candidature?

Non. Le bureau du programme des Prix du Premier ministre n'accepte pas pour l'heure les fichiers multimédias à cause des obstacles logistiques et à l'accessibilité de notre Comité de sélection. Le programme des Prix du Premier ministre cherche les moyens d'accepter ces fichiers multimédias à l'avenir. 

12. Comment savoir que mon dossier de candidature s'est rendu à bon port?

Les auteurs des mises en candidature recevront un avis par courriel confirmant la réception de leur dossier de mise en candidature. Si vous n'avez pas reçu de confirmation, veuillez communiquer avec le bureau du programme des Prix du Premier ministre à l'adresse ic.primeministersawards-prixdupremierministre.ic@canada.ca.

13. Quand les lauréats des prix seront-ils annoncés?

Les lauréats sont généralement annoncés au printemps. Nous vous recommandons de vérifier les mises à jour sur notre site Internet et nous vous encourageons à vous inscrire à notre liste de diffusion.

À la suite de cette annonce, un communiqué et la liste complète des lauréats seront affichés sur notre site Internet.

14. Avisera-t-on des résultats à la fois les candidats retenus et ceux qui n'ont pas été retenus?

Oui. Tous les candidats seront avisés de leurs résultats par téléphone ou par écrit. Les avis seront expédiés au cours des jours précédant l'annonce.

15. Les provinces et territoires sont-ils toujours tous représentés?

Dans le cadre des Prix du premier ministre, au moins un certificat d'excellence ou un certificat d'honneur sont décernés dans chacune des régions suivantes, à condition que les critères d'excellence soient respectés :

  • Colombie-Britannique;
  • Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba);
  • Nord (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut);
  • Ontario;
  • Québec;
  • Canada atlantique (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador).

Bien qu'il ne soit pas toujours possible d'avoir un lauréat dans chaque province et territoire, selon les mises en candidature reçues, il y a généralement chaque année une solide représentation d'un océan à l'autre. 

16. Comment les lauréats autochtones sont-ils sélectionnés?

Dans le cadre des Prix du premier ministre, au moins un certificat d'excellence ou un certificat d'honneur sont décernés aux meilleurs éducateurs de la petite enfance autochtones, à condition que les critères d'excellence soient respectés.

17. Avec qui puis-je communiquer pour avoir de plus amples renseignements?

Pour obtenir plus de renseignements sur les Prix du premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance, veuillez communiquer avec le bureau du programme des PPM à l'adresse ic.primeministersawards-prixdupremierministre.ic@canada.ca ou par téléphone au 613-991-4255. Pour recevoir les dernières nouvelles sur les Prix du premier ministre, nous vous invitons à vous inscrire à la liste de diffusion.

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