Pratiques exemplaires 2014

Pratiques exemplaires 2014

Bienvenue Bannière avec diverses images d'enfants et des lauréats

La tribune Parole d'enseignants est l'un des volets les plus agréables du séjour de quatre jours à Ottawa offert aux lauréats d'un Prix du premier ministre (PPM). Ce partage de pratiques exemplaires est motivant et mémorable à la fois pour les participants et pour les membres du public qui ont le privilège d'entendre ces éducateurs extraordinaires parler en toute connaissance de cause. Parfois amusantes, souvent émouvantes et toujours inspirantes, ces idées uniques et ces solutions novatrices que ces enseignants les plus compétents ont trouvées pour résoudre des difficultés communes s'avéreront utiles pour quiconque s'intéresse à l'excellence dans l'enseignement et à l'excellence en éducation de la petite enfance. Le modérateur, M. Joel Westheimer, a lancé l'événement en affirmant :

« Certaines personnes croient que l'enseignement n'est que du bourrage de crâne pour les enfants. Paulo Freire croit pour sa part que l'enseignement est un genre de « transaction bancaire », dans laquelle l'enseignant dépose de l'information devant les élèves et fait un retrait pendant les examens. Je crois que l'éducation, et l'enseignement en particulier, crée un espace dans la classe où l'imagination et les aptitudes peuvent s'épanouir. C'est un travail très exigeant pour les professeurs. Quand je lis la liste des projets que nous allons célébrer aujourd'hui et que je pense au travail que vous accomplissez tous, ça me rappelle à quel point le rôle de l'enseignement est difficile et ambitieux. »

M. Westheimer est président de la Chaire de recherche en démocratie et en éducation à l'Université d'Ottawa, et chroniqueur en Éducation pour Radio-Canada.

Les sujets de discussion de la tribune Parole d'enseignants sont tirés de la trousse de mise en candidature des lauréats et s'inspirent de ce qu'ils estiment leurs meilleures et plus pertinentes pratiques d'enseignement. Cette année encore, pour suivre la tendance croissante de la notion d'intégration au Canada, les lauréats des PPM pour l'excellence dans l'enseignement et pour l'excellence en éducation de la petite enfance ont participé à la même tribune. En 2014, les sujets de discussion étaient les suivants : « Favoriser l'émerveillement des enfants » — inspirer l'apprentissage grâce à un curriculum émergent, « Une démarche bienveillante » — établir le fondement de l'apprentissage continu, « Aucun enfant oublié » — assurer la réussite de tous les élèves, « L'apprentissage en commun » — collaborer pour favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, « Si tu le construis… » — inspirer les jeunes et les inciter à participer aux domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) et enfin, « L'expérience vécue par l'enfant » — encourager les élèves à apprendre pour la vie. Vous trouverez dans la présente publication un résumé des pratiques exemplaires, ainsi que des liens vers les ressources qu'utilisent régulièrement les éducateurs dans leur classe et dans leur centre de la petite enfance.

Les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement rendent hommage à des enseignants exceptionnels et innovateurs de toutes les disciplines, aux niveaux primaire et secondaire, qui insufflent à leurs élèves le goût d'apprendre et qui utilisent les technologies de l'information et des communications pour mieux les préparer en les aidant à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour exceller dans une société et une économie du XXIe siècle. Les Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance rendent hommage aux éducateurs exceptionnels de la petite enfance qui excellent dans l'art de favoriser le développement et la socialisation des jeunes enfants qui leur sont confiés et dans l'art d'aider les enfants à acquérir les connaissances de base dont ils auront besoin au cours de leur vie. La biographie des lauréats décrit les activités novatrices de certains des éducateurs les plus inspirants du Canada.

Les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement et pour l'excellence en éducation de la petite enfance sont administrés par Industrie Canada en partenariat avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Emploi et Développement social Canada, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, et grâce au généreux soutien de la Fondation RBC. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, ses partenaires et les lauréats, veuillez communiquer avec le bureau du programme.

Les renseignements, les opinions et les commentaires présentés dans cette publication sont ceux des lauréats de 2014 des Prix du Premier ministre et ne reflètent pas nécessairement les opinions du Premier ministre, du ministre de l'Industrie ou des ministères du gouvernement fédéral qui participent à ce programme. Ce site Internet contient des liens vers des sites externes au domaine du programme des Prix du Premier ministre, mais nous ne sommes pas responsables du service, des renseignements ou des produits figurant sur ces sites ni de la crédibilité de ceux-ci.

Articles Ruby Anne Chartrand

Ruby Anne Chartrand

Établir le fondement de l'apprentissage continu
Je crois fermement aux bienfaits durables des programmes d'éducation préscolaire. Les expériences d'apprentissage au cours de ces premières années peuvent influer sur le reste de la vie d'une enfant. J'ai choisi de devenir une éducatrice de la petite enfance pour participer à ce stade merveilleux et passionnant du développement. Je fais tout en mon pouvoir pour que chaque enfant qui participe au Programme d'aide préscolaire aux Autochtones se sente spécial en lui prodiguant beaucoup d'affection, en lui accordant du temps en tête à tête de qualité et en apprenant à connaître personnellement sa famille. Les enfants doivent se sentir en sécurité dans leurs milieux et avec leurs éducateurs pour être en mesure d'apprendre. La création de liens et d'environnements favorables assurent aux enfants l'amour, le réconfort et la sécurité dont ils ont besoin pour grandir socialement et émotionnellement. (Continuez la lecture…)


Angela Daniels-Drummond

Angela Daniels-Drummond

Travail d'équipe, travail de rêve
Qu'on soit travailleur saisonnier ou nouveau venu dans le domaine de l'éducation de la petite enfance, qu'on franchisse les portes de son centre pour la première fois ou qu'on y travaille depuis vingt ans, on a tous des rêves, des buts et des aspirations. On espère que tout ce qu'on désire pour chaque enfant deviendra un jour réalité. (Continuez la lecture…)


Marina Giovinazzo, Julie Kamiya and Cristina Primerano

Marina Giovinazzo, Julie Kamiya and Cristina Primerano

Favoriser l'émerveillement des enfants; inspirer l'apprentissage grâce à un curriculum émergent
Nous croyons que l'apprentissage est un processus qui dure toute la vie grâce aux interactions avec les pairs, le matériel et l'environnement. L'auteur et pédagogue Ken Robinson a déclaré : « nous devons reconnaître que la plupart des acquisitions de base se font en groupe et que la coopération alimente le développement ». Notre communauté d'apprentissage est composée d'enfants, de familles et d'éducateurs. Notre philosophie, s'articulant autour des relations, se base sur la reconnaissance des questions de notre communauté et sur l'utilisation de ce questionnement et de cette remise en question pour développer un curriculum émergent axé sur l'observation. « Émergent », en ce sens qu'il est souple et qu'il est issu des intérêts portés par les enfants et la communauté d'apprenants et « axé sur l'observation » en ce sens que nous écoutons attentivement ce que disent les enfants et surveillons de près la façon dont ils utilisent le matériel et les concepts qu'ils explorent. Nous croyons qu'un curriculum est un processus vivant et organique qui ne cesse de changer et d'évoluer. (Continuez la lecture…)


Mona Khan

Mona Khan

Établir le fondement de l'apprentissage continu
Les six premières années de la vie sont véritablement miraculeuses. Le développement au cours de cette période critique prépare le reste de la vie d'un enfant. Ce constat simple mais profond a inspiré ma formation, ma recherche et mon travail dans le domaine du développement de la petite enfance. (Continuez la lecture…)


Arnold Laplante

Arnold Laplante

Une démarche bienveillante
Empreint de bienveillance, c'est ainsi que je tente d'exercer mon travail auprès des enfants âgés de quatre et cinq ans. Tout au long de mes trente-quatre années d'expérience au Centre de la petite enfance, j'ai puisé mon inspiration aux côtés de collègues et d'artistes, soutenu aussi ma pratique par des données venant de pédagogues et psychologues reconnus. (Continuez la lecture…)

Ressources

Outils en ligne/communautés

Organismes

Partenaires
Date de modification :