Archivé — Transcription - profils vidéo des récipiendaires 2009

Suzanne Belanger s'occupe de jeunes enfants des Premières nations dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Chaque jour, elle met à l'honneur la dignité, le mérite et l'unicité de chaque enfant. Elle travaille avec leurs familles pour qu'elles soient fières de leur patrimoine et pour stimuler leur intérêt dans l'éducation. Elle invite régulièrement des aînés des Premières nations afin qu'ils puissent partager leurs histoires avec les enfants. Suzanne procure également des soins à des adultes souffrant de problèmes de santé mentale.


Gisèle Faucher est éducatrice depuis 30 ans. Dans son groupe, aucun anniversaire ne passe inaperçu. Même l'heure de la collation est une fête magique. L'éducatrice a passé une nuit en nature avec les petits. Elle les a initiés à la confection de costumes pour le spectacle de Noël. Madame Faucher n'impose aucune limite à l'apprentissage des tout-petits.


Gitanne Pigeon a aidé à fonder le Centre de la petite enfance Idée Fixe il y a 30 ans. Elle croit qu'il faut un village pour élever un enfant. Un village où toutes les cultures sont à l'honneur. L'éducatrice est aimée de ses collègues et des stagiaires qu'elle encadre. Elle donne sans compter. Les activités enrichissantes qu'elle propose aux tout-petits nourrissent leur imaginaire.


Sherry Lalonde a monté de toutes pièces des programmes de prématernelle et de maternelle au Y de St. Thomas-Elgin. Sa classe est ornée d'éléments qui encouragent les enfants à développer les cinq sens. « Scary Sherry » la savante folle fait aimer les sciences aux enfants. Son programme contient des activités qui portent sur de nombreux aspects du développement de l'enfant. Elle respecte les besoins de chaque enfant et crée un environnement d'apprentissage chaleureux et respectueux.


Susan Watson est heureuse d'accueillir tous les enfants dans son programme. Elle travaille avec respect et amour afin que tous puissent participer aux activités sur le même pied d'égalité. Susan observe attentivement chaque enfant à sa garde, accordant une attention particulière aux difficultés auxquels ils font face. Elle met l'accent sur l'importance des bonnes manières et des compétences sociales, ce qui, selon elle, permettra aux enfants d'atteindre leur plein potentiel.


La plupart des enfants sous la garde de Jackie Sturton réussissent facilement à passer à la prématernelle. Les parents affirment qu'il en est ainsi parce que leurs tout-petits connaissent Jackie depuis leur naissance. Jackie aide les parents à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance dont ils besoin pour relever les défis de la petite enfance. Jackie reconnaît la créativité et l'individualisme de chaque enfant sous sa garde, et personnalise ses programmes pour répondre aux besoins de chaque petite fille ou petit garçon.


J. Puddleduck Preschool est la première garderie à participation parentale de l'île de Vancouver. C'est Linda Foster qui a aidé à mettre sur pied la garderie à la fin des années 1970. Les enfants du préscolaire proviennent de familles ayant différents bagages culturels et niveaux de revenu. Linda s'assure que tous les enfants ont l'égalité d'accès aux occasions de jeu et d'apprentissage. Dans sa programmation, elle met l'accent sur les enfants et tente de leur offrir les meilleures possibilités pour leur développement optimal.


Chaque jour, les enfants entre les mains de Rachel Rosen et de Melanie Castro Shibaoka jouent et apprennent dans un environnement stimulant. À la table des sciences, les enfants expérimentent, ouvertes et comparent leurs résultats avec les autres. Les éducatrices communiquent des idées complexes en termes simples et aident les enfants à comprendre de nouveaux concepts. Rachel et Melanie entreprennent régulièrement de grands projets avec les enfants. Ensemble, ils ont même bâti un banc en bois pour la prématernelle.


C'est en 1963 que Patt Uren a commencé à travailler avec les enfants de 2 à 12 ans à son église et elle n'a pas cessé depuis. Les besoins et les stades de développement des préscolaires n'ont aucun mystère pour elle. Son amour pour ces enfants s'exprime par un environnement chaleureux, réconfortant, stimulant et enrichissant. Elle s'assure que les enfants se sentent appuyés et valorisés, afin qu'ils puissent s'épanouir et grandir.


Les enfants sous les soins de Linda Bonnefoy et Susan Herbrick jouent et travaillent chaque jour dans le jardin. Ils s'occupent des fleurs et font pousser des légumes et des herbes pour les repas frais du jour de la prématernelle. Le programme d'études comprend des exercices à l'intérieur comme à l'extérieur et des techniques d'art mixtes. Par ces activités, Linda et Sue enseignent aux enfants les principes de la durabilité et d'une vie saine. Elles encouragent également les enfants à prendre des décisions, à parler des conséquences et à apprendre sur la relation de cause à effet.

Date de modification :