Archivé — Ellen Muirhead

Année : 2010-2011 – Province : Colombie-Britannique

Lauréate d'un certificat d'excellence

Ellen Muirhead

Mount Seymour Preschool
1200, avenue Parkgate
Vancouver Nord (Colombie-Britannique) V7H 2X9

Téléphone :  604-929-7022
Courriel : Ellen Muirhead
Site Web : Mount Seymour Preschool (anglais seulement)

Portrait Vidéo

Type d'établissement : Centre préscolaire pour enfants de 3 ans à 5 ans

Faites un commentaire et Ellen Muirhead saisit l'occasion pour en faire un sujet d'enquête à long terme pour les enfants. Un simple intérêt manifesté pour les graines peut déclencher une exploration des similitudes et des différences, des exercices de classement et des chansons. Et lorsque les Olympiques ont eu lieu, les enfants de Madame Muirhead ont appris des chansons, brandi des drapeaux et parlé des mascottes.

Démarche éducative

La perspicacité avec laquelle Madame Muirhead écoute et observe les enfants est essentielle à son rôle d'éducatrice. Sa nature chaleureuse et bienveillante, conjuguée à une autorité qui impose des limites, sécurisent les enfants et les aident à développer leur plein potentiel. Elle célèbre chaque petite victoire et prévoit des exercices axés sur les champs d'intérêt et les capacités des enfants.

Soutien au développement de l'enfant

  • Madame Muirhead favorise un milieu qui reconnaît l'individualité et le plein potentiel de chaque élève; un chant d'accueil quotidien enseigne à chacun quelques mots dans la langue que les enfants utilisent à la maison.
  • Madame Muirhead respecte les intérêts individuels des enfants et crée des expériences à long terme qui s'articulent autour de différents aspects d'un même thème. Elle encourage les discussions en profondeur entre les enfants – lorsqu'un enfant a dit que « les filles ne peuvent pas faire de planche à neige parce qu'elles ont peur », les enfants ont pu, sans porter de jugement, exprimer leur point de vue et parler de leurs expériences personnelles.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Madame Muirhead a instauré un système de suivi quotidien qui permet aux parents de savoir immédiatement ce que leur enfant a fait de sa journée. Elle rédige des narrations pédagogiques à l'ordinateur afin que les parents, d'autres membres du personnel et les enfants puissent facilement consulter les projets.
  • Lorsqu'un centre offrant un programme parascolaire dans une collectivité aux prises avec des défis sociaux et où Madame Muirhead fait du bénévolat a dû renoncer à un programme artistique par manque de matériel, elle a soumis la question aux enfants pour trouver une solution. Tels de véritables petits lutins, ils ont écrit une lettre aux parents et amassé de la colle, du papier et d'autres articles de bricolage. Il s'en est suivi un exercice de classement et de dénombrement du matériel et de rédaction d'une lettre d'accompagnement pour la trousse préparée par les enfants.

Commentaires élogieux

« Grâce à l'aide et au soutien d'Ellen, mon fils qui était très frustré et parfois agressif est devenu un enfant ouvert et docile. […] Les amitiés qu'il a développées à Mount Seymour Preschool sont demeurées intactes. […] Les compétences qu'il a acquises auprès d'Ellen lui ont servi de base lorsqu'il est passé à l'école primaire. »

Un parent

« Ellen a l'amour des enfants et la confiance des parents. Son calme et son esprit d'entraide sécurisent les parents et les enfants. »

Une collègue

Date de modification :