Archivé — Carol McPhee

Année : 2010-2011 – Province : Saskatchewan

Lauréate d'un certificat d'excellence

Carol McPhee

Gator Park Co-operative Childcare Centre
2941, avenue Lakeview
Regina (Saskatchewan) S4S 1G8

Téléphone : 306-584-2999
Courriel : Carol McPhee
Site Web : Gator Park Co-operative Childcare Centre (anglais seulement)

Portrait Vidéo

Type d'établissement : Centre de la petite enfance pour enfants de 18 mois à l'âge scolaire

Certains observent les étoiles. Carol McPhee, elle, est une étoile de l'observation des enfants qu'elle garde. À la recherche de la moindre lueur d'intérêt ou à l'écoute des questions et interrogations, Madame McPhee crée des projets fascinants qui captivent les enfants des heures et des jours durant.

Démarche éducative

L'effet boule de neige décrit à merveille le programme de Madame McPhee. Elle fonde continuellement l'apprentissage sur les compétences et capacités des enfants observées dans le cadre d'une activité. À un moment donné, un poème sur les foulards a incité les enfants à danser et à porter un bras en écharpe comme des pirates. Ce qui a donné lieu au « projet pirate » et la création de mini-bateaux, d'un bateau grandeur nature, d'une soupe de pirate, de jeux et de chansons.

Soutien au développement de l'enfant

  • Prompte à reconnaître la diversité chez les enfants sous sa garde, Madame McPhee intègre leurs expériences à son programme et les invite à les partager avec les autres. La participation d'un enfant à un pow-wow a donné lieu à un tipi, à une robe à franges et à des contes autochtones. Un autre enfant a enseigné les rudiments des percussions hongroises à ses camarades.
  • Madame McPhee travaille en collaboration avec l'enseignante de la maternelle de l'école pour partager des informations et faciliter la transition de ses enfants. Les enfants de la garderie ont fait des spectacles pour la classe de maternelle, et la maternelle a demandé à la garderie d'entretenir son jardin pendant les mois d'été.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Madame McPhee se réserve du temps pour faire connaissance avec les familles de chaque enfant, communique avec elles et les invite souvent en classe. Lorsque le ministère de l'Éducation a publié le guide Jouer et explorer , Carol en a remis un exemplaire à chaque famille, en soulignant les bonnes pratiques et la manière dont le centre y recourt.
  • Comme les enfants avaient été impressionnés par la calligraphie d'une note de remerciements qu'une mère avait écrite en japonais, Madame McPhee a demandé à cette mère de lui prêter des livres. Cette dernière est même venue faire la lecture en chinois aux enfants!

Commentaires élogieux

« Tout le monde semble connaître Carol de Gator Park parce qu'elle est si innovatrice et passionnée dans tout ce qu'elle entreprend. […] Ce fut un honneur d'avoir Carol pour s'occuper de mes enfants et d'avoir travaillé avec elle dans un but professionnel. »

Un parent

« Carol passe beaucoup d'heures au centre. […] [Elle] est l'une des personnes les plus compétentes dans le domaine de l'éducation de la petite enfance. Des éducateurs, experts dans le domaine, consultent souvent Carol au sujet des meilleures pratiques et lui demande son avis. »

Un collègue

Date de modification :