Archivé — Alma Crane-Hennessey

Année : 2010-2011 – Province : Québec

Lauréate d'un Certificat d''excellence

Alma Crane-Hennessey

McGill Childcare Centre
3491, rue Peel
Montréal (Québec) H3A 1W7

Téléphone : 514-398-6943
Télécopieur : 514-398-4950
Courriel : Alma Crane-Hennessey
Site Web : McGill Childcare Centre (anglais seulement)

Portrait Vidéo

Type d'établissement : Centre de la petite enfance pour enfants de 4 à 17 mois

Alma Crane-Hennessey — The Baby Whisperer — possède une longue expérience et une aura d'amour toujours aussi vive. Généralement, la première pourvoyeuse de soins à l'extérieur de la famille immédiate, Madame Crane-Hennessey a le don de faire en sorte que les parents et les enfants se sentent en sécurité et aimés dès le premier contact.

Démarche éducative

Grâce à son attitude calme et bienveillante, Madame Crane-Hennessey crée un environnement accueillant et chaleureux pour les bébés sous sa garde. Elle leur parle doucement toute la journée pour s'assurer que les enfants savent ce qui les attend. Elle ravit les enfants avec des bulles et est à son tour ravie lorsqu'un bébé commence à ramper, à faire des pas ou à tenir une cuillère.

Soutien au développement de l'enfant

  • Madame Crane-Hennessey croit en l'intégration graduelle et invite les parents à passer à tout moment. Il arrive même que des parents viennent nourrir leur bébé au cours de la journée ou qu'une mère vienne passer son jour de congé pour lire une histoire en français aux enfants.
  • Madame Crane-Hennessey a aménagé un milieu utopique dans la salle des bébés. On y trouve des surfaces douces, des oreillers et des guirlandes de lumières dans les fenêtres. Elle installe des miroirs incassables et des photos des enfants avec leur famille à la hauteur des yeux des enfants.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Madame Crane-Hennessey célèbre la diversité culturelle de son groupe en organisant des repas-partage et des rencontres du vendredi matin au cours desquels des produits de boulangerie du monde entier chatouillent les palais et épicent les conversations.
  • Les rencontres du vendredi matin se sont transformées en discussions ciblées sur des sujets variant des dédales du système scolaire québécois aux critères d'admissibilité à l'instruction anglaise dans les écoles publiques. Madame Crane-Hennessey a également invité un auteur jeunesse local à narrer son livre et à parler du processus de publication. Des musiciens de jazz et des nutritionnistes font également parfois partie de la liste des invités.

Commentaires élogieux

« Alma m'a soutenue dans mon rôle et est devenue mon alliée. Elle n'a jamais pris ma place, mais n'a jamais hésité à me faire bénéficier de sa sagesse lorsque j'avais de la difficulté à concilier travail et famille. »

Un parent

« Les enfants l'adorent littéralement et j'ai vu à plusieurs occasions les enfants se ruer vers elle pour des câlins ou des baisers ou simplement pour être près d'elle. C'est vous dire à quel point sa présence les sécurise. »

Un enseignant, Département de l'éducation préscolaire

Date de modification :