Archivé — Teresia Louden

Année : 2010-2011 – Province : Colombie-Britannique

Lauréate d'un certificat d'excellence

Teresia Louden

Comox Valley Aboriginal Head Start
956, avenue Grieve
Courtenay (Colombie-Britannique) V9N 2T9

Téléphone :  250-334-2477
Télécopieur :  250-334-2419
Courriel :  Teresia Louden
Site Web : Comox Valley Aboriginal Head Start (anglais seulement)

Portrait Vidéo

Type d'établissement : Programme d'aide préscolaire pour enfants Autochtones jusqu'à l'âge de 6 ans

Teresia Louden encourage et aide les parents à se fier à leur instinct. Avec l'énergie contagieuse de l'enfant qui sommeille en elle, cette éducatrice exceptionnelle considère chaque parent comme le premier enseignant de l'enfant et n'hésite pas à souligner les capacités et du parent et de l'enfant. Coordonnatrice de Friday's Child, un Programme de lutte contre l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF), Madame Louden aime consacrer du temps aux enfants et partage leur joie lorsqu'ils réussissent. Elle offre également aux parents des outils pour faciliter leur réussite.

Démarche éducative

Selon sa philosophie personnelle, un enfant a besoin de jouer et de développer ses propres compétences par le jeu, avec des produits traditionnels et naturels, en respectant des traditions et en développant une compétence à la fois.

Soutien au développement de l'enfant

  • Madame Louden invite les familles à partager des repas traditionnels ou familiaux, des récits, des danses et l'histoire. La langue de chaque enfant et de sa famille est également valorisée et encouragée.
  • Madame Louden organise des excursions à des événements communautaires, comme le Kidsfest et la Journée internationale de l'ETCAF. Les enfants visitent également l'exposition de lanternes chinoises et l'écloserie locale de frai de saumon. Les membres de la collectivité sont également invités à venir en classe raconter des histoires, faire des démonstrations de broderie perlée, enseigner des techniques de chasse et de dressage d'animaux.
  • Bien connue dans la collectivité, Madame Louden possède un réseau de contacts qu'elle utilise pour apporter un soutien structuré à tout enfant.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Madame Louden a mis sur pied le Programme d'aide préscolaire autochtone, puis le programme Friday's Child. Même si elle travaille toute la journée avec des enfants, elle se consacre également aux parents — qui la considèrent souvent comme leur mentor lorsqu'ils font face à des obstacles à la maison. Les parents peuvent lui téléphoner en tout temps.
  • Teresia est l'auteure de l'ouvrage Little Book of Tips — et du DVD qui l'accompagne — qui regorge de techniques particulièrement efficaces pour les enfants atteints de l'ETCAF, destiné aux éducateurs de la petite enfance et aux parents.

Commentaires élogieux

« Terry consacre du temps aux familles, qu'elles soient en situation de crise ou qu'elles célèbrent des réussites familiales. Sans Terry, je n'aurais jamais acquis les compétences et les connaissances nécessaires pour garder mes enfants. »

Une grand-mère

« L'engagement, le dévouement et le leadership de Teresia dans le domaine de la petite enfance sont tout à fait profonds. […]Nous, les parents de jeunes enfants, sommes très chanceux d'avoir accès à l'environnement spécial et bienveillant de Theresia. »

Le directeur du département et de la faculté des soins en éducation à la petite enfance

Date de modification :