Archivé — Antje Bitterberg

Année : 2010-2011 – Province : Colombie-Britannique

Lauréate d'un certificat d'excellence

Antje Bitterberg

Pooh Corner Daycare Society
975, promenade Lagoon
Vancouver (Colombie-Britannique) V6G 2S1

Téléphone : 604-684-9734
Télécopieur : 604-681-9744
Courriel : Antje Bitterberg
Site Web : Pooh Corner Daycare (anglais seulement)

Portrait Vidéo

Type d'établissement : Centre de la petite enfance pour enfants de 18 mois à 3 ans

Pour Antje Bitterberg et les enfants, l'art pousse dans les arbres. Toujours à la recherche de façons intéressantes de mettre du piquant, Madame Bitterberg fait participer les enfants à des activités qui suscitent des questionnements au sujet du fonctionnement et de la raison d'être des choses. Ses collègues se rappellent très bien lorsqu'elle a délaissé le coin bricolage pour couvrir une rangée d'arbres de papier afin de permettre aux enfants de peindre.

Démarche éducative

La méthode d'enseignement de Madame Bitterberg est largement fondée sur la réflexion et sur l'examen continu de ce qu'elle apprend des enfants, aussi la voit-on rarement sans son journal dans lequel elle consigne ses pensées. Inculquant le calme, elle semble toujours au fait de ce dont les enfants ont besoin.

Soutien au développement de l'enfant

  • Madame Bitterberg encourage ses protégés à demander de l'aide à leurs camarades. Il n'est pas rare de les voir s'entraider à mettre leurs bottes dans le vestiaire.
  • Tous les nouveaux les enfants se sentent bienvenus et ceux qui reviennent l'année suivante sont rassurés lorsque Madame Bitterberg leur souhaite la bienvenue dans la langue qu'ils parlent à la maison.
  • Madame Bitterberg emmène les enfants dans différents endroits. Comme l'aquarium est trop loin pour que les enfants s'y rendent à pied, elle a recueilli les 600 dollars nécessaires pour se procurer une poussette pour quatre.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Madame Bitterberg tient un livre pour chaque enfant où elle écrit des histoires pénétrantes. Le livre est remis à la famille lorsque leur enfant quitte le programme des tout-petits. Elle conserve également dans la classe un album de famille qui contient une courte description et une photo de chaque famille.
  • Lorsqu'un enfant est absent pour une longue période, Madame Bitterberg garde le contact et fait participer les enfants en leur faisant écrire des lettres… ce qui mène à une excitante escapade au bureau de poste. Un élève qui a reçu une lettre la gardait sur lui partout où il allait.

Commentaires élogieux

« Antje est un modèle positif et s'est personnellement assurée que le passage à la garderie soit une expérience positive et précieuse pour les enfants. Elle dit toujours que ce sont les enfants qui lui font tirer le meilleur d'elle-même. Antje est une employée exceptionnelle. »

Le directeur général

« La transition du matin peut être une expérience difficile à la fois pour le parent et pour l'enfant, mais Antje en fait une période si calme et douce en consacrant du temps à chaque enfant et en respectant son propre rythme. Cette compétence rare est un cadeau pour nous. »

Un parent

Date de modification :