Archivé — Shawna Miller-Poitras

Année : 2013 – Province : Colombie-Britannique

Lauréate d'un certificat d'excellence

Shawna Miller-Poitras

North Okanagan Child Care Society
2711, 38e Rue
Vernon (Colombie-Britannique) V1T 6H5

Coordonnées : 
Téléphone : 250-558-9963 (poste 215)
Courriel : Shawna Miller-Poitras
Site Web : North Okanagan Child Care Society (anglais seulement)

Type d'établissement : Centre de la petite enfance, programme pour les enfants âgés de 4 ans

La classe de Shawna Miller-Poitras jette sans conteste les bases d'un monde où les enfants apprennent à devenir des citoyens responsables et à contribuer activement à la collectivité. Les enfants de Mme Miller-Poitras sont connectés à un monde qui s'étend bien au-delà de la classe; ils sont éco-explorateurs dans le jardin communautaire, partageant des expériences avec les résidents d'un foyer pour personnes âgées local, présentateurs de la Charte des droits des enfants de Vernon au maire; artistes de spectacle dans le cadre de festivals locaux et partenaires d'enfants du primaire et du secondaire.

Démarche éducative

Mme Miller-Poitras estime que les enfants sont des individus à part entière; ils sont capables d'explorer et de mieux comprendre le monde grâce aux liens qu'ils tissent. Elle s'associe régulièrement à des groupes communautaires pour favoriser les mécanismes de responsabilisation et organise des excursions connexes au programme.

Soutien au développement de l'enfant

  • S'inspirant de ses enfants, Mme Miller-Poitras dirige des dîners-causeries axés sur la découverte et le partage des concepts de diversité culturelle.
  • Mme Miller-Poitras crée des bulletins mensuels, des documents et des histoires de réussites d'apprentissage et, à la fin de chaque année, des livres de souvenirs pour les enfants.
  • La classe de Mme Miller-Poitras a participé à de nombreux projets qui font prendre conscience du monde naturel. Par exemple, sa classe se rend régulièrement au jardin communautaire et au marché fermier local afin pour recevoir des leçons sur les aliments et leur origine.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Afin d'aider les enfants à mieux comprendre le monde naturel, Mme Miller-Poitras organise régulièrement des excursions dans les parcs et les aires naturelles des environs de Vernon. Elle s'associe également à des groupes communautaires dans le cadre d'ateliers sur le recyclage, de présentations de BC Hydro, de circuits sur la saine alimentation et d'activités de plantation d'arbres.
  • En 2011, Mme Miller-Poitras a participé au Leadership Initiative Project of ECEBC qui, de concert avec la collectivité, a créé la Charte des droits des enfants de la ville de Vernon. La cérémonie de signature qui a eu lieu dans un parc local en mai a attiré beaucoup de familles. Le document a été signé par le maire, le surintendant scolaire, le chef de la bande indienne d'Okanagan, de même que par des représentants de l'ECEBC, de la GRC, de la chambre de commerce, des services de police communautaires, de la coalition sur la petite enfance, des autorités sanitaires internes ainsi que par le député local. Lors de la Journée nationale de l'enfant, le 20 novembre 2012, les enfants ont présenté au maire une copie gravée de la Charte, qui est affichée depuis à l'hôtel de ville de Vernon.
  • Mme Miller-Poitras enseigne à ses enfants la valeur de la responsabilité et organise des activités de financement pour de nombreuses organisations caritatives locales.

Commentaires élogieux

L'engagement de Shawna dans la communauté de Vernon est une source d'inspiration. Elle entreprend des projets qui visent à intégrer nos enfants à la communauté à laquelle ils appartiennent. Des relations intergénérationnelles continuent de se tisser grâce aux visites régulières dans les foyers pour personnes âgées.

Le directeur exécutif, North Okanagan Child Care Society

Shawna crée une culture de partage et de bienveillance en classe qui permet aux enfants de découvrir l'interdépendance des êtres vivants. En découvrant des choses sur eux-mêmes, sur les autres et sur le monde qui les entoure, ils apprennent qu'ils ont des droits et des responsabilités réciproques en tant que citoyens de notre société.

Une collègue

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