Archived — Shawna Miller-Poitras

Year: 2013 — Province: British Columbia

Certificate of Excellence Recipient

Shawna Miller-Poitras

North Okanagan Child Care Society
2711 38th Street
Vernon, British Columbia V1T 6H5

Contact Info:
Telephone: 250-558-9963 (ext. 215)
Email: Shawna Miller-Poitras
Website: North Okanagan Child Care Society

Type of setting: Child Care Centre, program for children ages 4 years

Shawna Miller-Poitras' classroom is truly the foundation of a world where students learn to be responsible citizens and how to actively contribute to the community. Miller-Poitras' students are connected to a world that extends far beyond the classroom; they are eco-explorers in the community garden, sharing experiences with a local seniors home; presenters of the Vernon Children's Charter of Rights to the Mayor; performers at local festivals; and partners with elementary and high school students.

Philosophy of care

Miller-Poitras believes that children are individuals in their own right; capable of exploring and better understanding the world through the relationships they create. She regularly partners with community groups to encourage responsibility, and organizes field trips relevant to her curriculum.

Support of child development

  • Taking cues from her children, Miller-Poitras leads lunch time discussions that focus on discovering and sharing concepts of cultural identity.
  • At the end of each year, Miller-Poitras creates monthly newsletters, documentations and learning stories, and memory books for children.
  • Miller-Poitras' class has been involved in several projects that develop awareness of the natural world. For example, her class regularly visits the community garden and local farmers' market to create an understanding of food and its origin.

Involvement with parents, families and the community

  • In order for children to gain appreciation for the natural world, Miller-Poitras regularly schedules field-trips to local parks and natural areas surrounding Vernon. She also partners with community groups on recycling workshops, BC Hydro presentations, healthy eating tours and tree planting activities.
  • In 2011, Miller-Poitras participated in the Leadership Initiative Project of ECEBC that, together with the community, created a Children's Charter of Rights for the City of Vernon. The signing ceremony at a local park in May was well attended by families. The document was signed by the Mayor, School Superintendent, Chief of the Okanagan Indian Band, as well as representatives from the ECEBC, RCMP, Chamber of Commerce, Community Policing, Early Years Coalition, Interior Health and the local Member of Parliament. For National Child Day on November 20, 2012, students presented the Mayor with an engraved copy of the Charter, which currently hangs in Vernon City Hall.
  • Miller-Poitras teaches her students firsthand the value of responsibility and organizes fundraising activities for many local charities.

Rave reviews

Shawna has been inspirational in her involvement with the Vernon community. She takes on projects that are leading the way to immersing our children within the community in which they belong. Intergenerational relationships continue to blossom with the regular visits to senior homes.

Executive Director, North Okanagan Child Care Society

Shawna creates a classroom culture of sharing and caring, which allows for the children to learn about the interconnectedness of life. As they discover things about themselves each other and the world around them, they learn that they have reciprocal rights and responsiblities as citizens of our society.

Colleague

Date modified:

Archivé — Shawna Miller-Poitras

Année : 2013 – Province : Colombie-Britannique

Lauréate d'un certificat d'excellence

Shawna Miller-Poitras

North Okanagan Child Care Society
2711, 38e Rue
Vernon (Colombie-Britannique) V1T 6H5

Coordonnées : 
Téléphone : 250-558-9963 (poste 215)
Courriel : Shawna Miller-Poitras
Site Web : North Okanagan Child Care Society (anglais seulement)

Type d'établissement : Centre de la petite enfance, programme pour les enfants âgés de 4 ans

La classe de Shawna Miller-Poitras jette sans conteste les bases d'un monde où les enfants apprennent à devenir des citoyens responsables et à contribuer activement à la collectivité. Les enfants de Mme Miller-Poitras sont connectés à un monde qui s'étend bien au-delà de la classe; ils sont éco-explorateurs dans le jardin communautaire, partageant des expériences avec les résidents d'un foyer pour personnes âgées local, présentateurs de la Charte des droits des enfants de Vernon au maire; artistes de spectacle dans le cadre de festivals locaux et partenaires d'enfants du primaire et du secondaire.

Démarche éducative

Mme Miller-Poitras estime que les enfants sont des individus à part entière; ils sont capables d'explorer et de mieux comprendre le monde grâce aux liens qu'ils tissent. Elle s'associe régulièrement à des groupes communautaires pour favoriser les mécanismes de responsabilisation et organise des excursions connexes au programme.

Soutien au développement de l'enfant

  • S'inspirant de ses enfants, Mme Miller-Poitras dirige des dîners-causeries axés sur la découverte et le partage des concepts de diversité culturelle.
  • Mme Miller-Poitras crée des bulletins mensuels, des documents et des histoires de réussites d'apprentissage et, à la fin de chaque année, des livres de souvenirs pour les enfants.
  • La classe de Mme Miller-Poitras a participé à de nombreux projets qui font prendre conscience du monde naturel. Par exemple, sa classe se rend régulièrement au jardin communautaire et au marché fermier local afin pour recevoir des leçons sur les aliments et leur origine.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Afin d'aider les enfants à mieux comprendre le monde naturel, Mme Miller-Poitras organise régulièrement des excursions dans les parcs et les aires naturelles des environs de Vernon. Elle s'associe également à des groupes communautaires dans le cadre d'ateliers sur le recyclage, de présentations de BC Hydro, de circuits sur la saine alimentation et d'activités de plantation d'arbres.
  • En 2011, Mme Miller-Poitras a participé au Leadership Initiative Project of ECEBC qui, de concert avec la collectivité, a créé la Charte des droits des enfants de la ville de Vernon. La cérémonie de signature qui a eu lieu dans un parc local en mai a attiré beaucoup de familles. Le document a été signé par le maire, le surintendant scolaire, le chef de la bande indienne d'Okanagan, de même que par des représentants de l'ECEBC, de la GRC, de la chambre de commerce, des services de police communautaires, de la coalition sur la petite enfance, des autorités sanitaires internes ainsi que par le député local. Lors de la Journée nationale de l'enfant, le 20 novembre 2012, les enfants ont présenté au maire une copie gravée de la Charte, qui est affichée depuis à l'hôtel de ville de Vernon.
  • Mme Miller-Poitras enseigne à ses enfants la valeur de la responsabilité et organise des activités de financement pour de nombreuses organisations caritatives locales.

Commentaires élogieux

L'engagement de Shawna dans la communauté de Vernon est une source d'inspiration. Elle entreprend des projets qui visent à intégrer nos enfants à la communauté à laquelle ils appartiennent. Des relations intergénérationnelles continuent de se tisser grâce aux visites régulières dans les foyers pour personnes âgées.

Le directeur exécutif, North Okanagan Child Care Society

Shawna crée une culture de partage et de bienveillance en classe qui permet aux enfants de découvrir l'interdépendance des êtres vivants. En découvrant des choses sur eux-mêmes, sur les autres et sur le monde qui les entoure, ils apprennent qu'ils ont des droits et des responsabilités réciproques en tant que citoyens de notre société.

Une collègue

Date de modification :