Archivé — Lucille Gilliland

Année : 2013 – Province : Saskatchewan

Lauréate d'un certificat d'excellence

Lucille Gilliland

Southwest Day Care and Early Learning Centre
504, 4e Avenue Sud-Ouest 
Moose Jaw (Saskatchewan) S6H 5V7

Coordonnées : 
Téléphone : 306-693-6688
Courriel : Lucille Gilliland

Type d'établissement : Centre de la petite enfance et d'éducation préscolaire pour enfants âgés de 18 mois à 12 ans

Lucille Gilliland est d'avis qu'« il faut tout un village pour élever un enfant ». S'inspirant de la méthode Reggio Emilia, selon laquelle le parent est le premier enseignant, l'éducateur est le deuxième et le milieu, le troisième, Mme Gilliland veille à ce que les enfants soient soumis à l'influence des trois.

Démarche éducative

Mme Gilliland adapte avec créativité sa classe, ses projets et la technologie de manière à faciliter la création possibilités d'apprentissage pour les enfants. L'environnement d'apprentissage est au cœur de la planification des leçons de Mme Gilliland et ses enfants ne manquent pas de moyens pour s'exprimer. Elle est hautement respectée dans sa collectivité et elle croit fermement que les enfants sont notre avenir, ce qu'elle défend.

Soutien au développement de l'enfant

  • Mme Gilliland a trouvé plusieurs façons d'utiliser les tablettes électroniques pour aider les enfants qui ont des besoins spéciaux à communiquer avec les autres et à participer du mieux qu'ils peuvent. Elle intègre également l'utilisation d'appareils d'entraînement auditif (FM auditor trainers) pour faciliter la communication avec les enfants aux besoins spéciaux.
  • Continuellement à la recherche de nouveaux développements en éducation de la petite enfance et dans les domaines connexes, Mme Gilliland travaille en étroite collaboration avec des professionnels de la santé pour mettre en œuvre les meilleurs programmes possible pour les enfants et leur famille.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Mme Gilliland travaille de concert avec les parents pour assurer la continuité de l'apprentissage entre la classe et la maison et au-delà en faisant appel à leurs coutumes et à leurs talents lorsqu'elle prépare des activités et des projets.
  • Mme Gilliland consacre d'innombrables heures à enseigner bénévolement aux parents et aux organismes communautaires le langage signé en bas âge.
  • Mme Gilliland intègre régulièrement des activités culturelles dans son programme. Elle a invité un danseur autochtone à venir enseigner la danse du cerceau à sa classe parce que des enfants autochtones de son centre dansaient lors d'un Pow Wow communautaire.

Commentaires élogieux

Lucille se souciait réellement des enfants et elle a largement dépassé le cadre de ses fonctions pour mes jumeaux et moi. […] Elle est toujours à la recherche de quelque chose de nouveau et de différent pour illuminer la vie des enfants et la rendre excitante. Grâce à ses efforts et à ses recherches inlassables, Lucille enrichit la vie des enfants et leur crée des souvenirs inoubliables.

Un parent

Lucille est remarquable dans sa manière de servir les enfants de la collectivité. […] Elle est toujours à l'affût d'occasions d'améliorer les services qu'elle donne. Elle ne cesse d'apprendre et utilise les connaissances qu'elle acquiert pour améliorer le programme de la garderie et, en fin de compte, la vie des enfants et de leur famille.

Le directeur

Date de modification :