Archivé — Le droit à l'éducation préscolaire et à l'égalité pour tous les enfants

Lucille Gilliland

Lucille Gilliland
Southwest Daycare and Learning Centre, Inc.
Moose Jaw (Saskatchewan) 
Type d'établissement : Garderie et centre d'éducation préscolaire pour enfants âgés de 18 mois à 12 ans

J'écris sur un sujet qui me tient à cœur : offrir une éducation préscolaire et des services de garde aux enfants ayant des droits (besoins) particuliers et une santé fragile. J'ai toujours été fascinée par le développement des enfants, en particulier par leur façon de penser et d'apprendre. J'ai découvert qu'il est très fascinant et amusant de voir la vie à travers les yeux d'un enfant. Travailler dans un programme d'éducation préscolaire me permet d'être quotidiennement en contact avec les personnes les plus intéressantes sur terre, nos enfants.

À mes yeux, les enfants sont fascinants, sages, amusants et extrêmement honnêtes. Ces qualités rendent l'œuvre de ma vie très intéressante, gratifiante et stimulante. Nous avons pu, avec l'aide des enfants, de leur famille et d'autres éducateurs de la petite enfance, partager et nous entraider de diverses façons afin de prendre soin de nos enfants ayant des droits particuliers et une santé fragile. On oublie souvent ces programmes de soins et d'éducation préscolaire spécialisés dans la planification et l'exécution de programmes par peur d'une insuffisance de formation et de soutien financier dans les programmes d'éducation destinés à la petite enfance. Nous devons éduquer nos collectivités au sujet de nos enfants afin qu'elles sachent à quel moment intervenir. Il faut tout un village pour élever un enfant.

Mon expérience auprès d'enfants aux droits particuliers m'a fait découvrir que l'interaction avec des enfants ayant des besoins spéciaux peut être mutuellement avantageuse. Pour les parents d'enfants ayant des besoins médicaux complexes, le défi de trouver des programmes de garderie et d'éducation préscolaire de qualité peut sembler accablant. Ils veulent que leurs enfants puissent évoluer dans un milieu de la petite enfance inclusif, et non seulement avec des enfants handicapés. Les enfants handicapés, de même que ceux non handicapés, peuvent apprendre et explorer avec plaisir les uns à côté des autres. Il est important qu'un éducateur de la petite enfance ait accès à des possibilités de formation spécialisée pour l'aider à structurer un milieu d'apprentissage et faciliter des situations sociales qui maximisent l'inclusion physique et sociale. Les programmes destinés aux enfants ayant des besoins particuliers devraient être adaptés individuellement et suivis de près au fur et à mesure que l'enfant grandit et acquiert de nouvelles compétences. On s'assure ainsi qu'ils répondent aux besoins des enfants en matière de développement et aux objectifs en perpétuel changement. Chaque enfant, peu importe ses habiletés, participe à toutes les activités quotidiennes du milieu d'éducation préscolaire.

En tant qu'éducatrice de la petite enfance, j'aimerais encourager tous les autres éducateurs de la petite enfance à défendre ardemment la profession d'éducation et de soins à la petite enfance et à trouver des façons créatives de favoriser l'inclusion. Les parents devraient être encouragés à plaider en faveur de leurs enfants à la santé fragile et nous pouvons les guider à travers un réseau de ressources vers des organismes communautaires, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des auxiliaires médicaux sociaux, des psychologues auprès des jeunes enfants et d'autres professionnels. J'ai même invité de tels professionnels ou représentants d'organismes à venir rencontrer les enfants au centre pour m'assurer qu'ils reçoivent à temps et systématiquement l'aide dont ils ont besoin. Il est important d'aider les familles en intégrant des services d'appui communautaire afin que les membres de la communauté puissent également devenir des partenaires de l'éducation. Tous les enfants sont notre avenir, peu importe leurs habiletés, et il nous incombe de les préparer. Nos enfants sont les ressources naturelles du Canada.

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