Archivé — Créer une classe vivante

Shawna Miller-Poitras

Shawna Miller-Poitras
North Okanagan Child Care Society
Vernon (Colombie-Britannique) 
Type d'établissement : Centre de la petite enfance pour les enfants âgés de 4 ans

L'estime de soi et le sentiment d'appartenance des enfants sont renforcés grâce au processus de questionnement créatif et aux liens qu'ils tissent tout au long de leur parcours d'apprentissage. Les adultes et les enfants travaillent ensemble pour bâtir une relation privilégiée, nouer des liens avec leur communauté, apprendre à apprécier la nature et participer à des occasions de mobilisation des citoyens. Une classe vivante engendre une communauté d'apprentissage.

Les éducateurs ont beaucoup réfléchi à la conception des aires intérieures et extérieures. À l'intérieur, les enfants sont accueillis dans un environnement calme rempli d'objets naturels, de pièces détachables et de belles choses. Il y a souvent de la musique du monde en arrière-plan et les activités quotidiennes sont adaptées en fonction des besoins du groupe. À l'extérieur, le terrain de jeux est rempli de véritables outils et de matériaux naturels conçus pour stimuler les enfants. Des bûches, de grosses branches et des roches de rivière y sont installées pour permettre aux enfants de tester leurs habiletés physiques en sautant, en se balançant et en grimpant. Le sol est couvert de sable et un accès à de l'eau offre une multitude de possibilités. Les enfants sont intrinsèquement enclins à explorer et à manipuler des objets – l'interaction sociale se manifeste surtout lorsqu'ils discutent de ce qu'ils veulent faire avec le matériel. Les projets émergent à mesure que les préférences se développent – et que la pensée critique se manifeste – de concert avec un but réel et une profonde concentration. Les enfants collaborent et les matériaux à caractère évolutifs leur permettent d'imaginer et de créer. Les éducateurs observent, écoutent et réfléchissent à des moyens d'étayer l'apprentissage.

Les enfants ont besoin de passer beaucoup de temps à l'extérieur, en pleine nature, pour réellement apprendre à apprécier la nature. Lorsque les enfants explorent et découvrent le monde naturel, ils éprouvent un sentiment de paix et d'interdépendance avec toutes les formes de vie, et commencent à développer un esprit d'intendance à l'égard de la Terre. Nous nous efforçons d'offrir de nombreuses expériences en plein air axées sur la beauté de la saison en cours.

Les relations aussi sont essentielles – nous créons une culture de classe positive en servant de modèle pour l'entraide et le partage. Les principes de respect, de confiance et de responsabilité sont bien ancrés dans notre programme. Les enfants sont responsables de leurs paroles et de leurs gestes. Les enfants sont responsables d'une grande partie des activités quotidiennes, ils participent à la préparation des collations, au recyclage et à la lessive. Nous tenons des réunions et nous exprimons nos sentiments – les éducateurs guident gentiment les enfants afin qu'ils apprennent ce qu'est le respect ainsi que la confiance en eux et la confiance mutuelle.

Les enfants tissent des liens avec le monde qui les entoure en découvrant les parcs, les plages et la ville. Nous faisons régulièrement des promenades, des déplacements en transport public et des visites dans les entreprises locales, les musées et les galeries. Nous cherchons également activement à établir avec des gens et des organismes des partenariats utiles pour nos activités de groupe et nous nous sommes associés au centre de la nature local et à l'école secondaire locale dans le cadre d'un programme de mentorat. Nous participons à un programme intergénérationnel, nous nous produisons lors de festivals et nous faisons du bénévolat dans le cadre de projets environnementaux. Lorsque les enfants explorent et découvrent leur culture et leur communauté, ils éprouvent un sentiment d'appartenance et commencent à développer un sentiment d'empathie pour les autres.

Nous développons les capacités des enfants en leur donnant l'occasion d'apporter leur contribution à la classe, à la communauté et au milieu naturel. Les enfants apprennent qu'en tissant des liens et en prenant soin des autres, ils FONT une différence. Ces expériences engendrent un véritable sentiment d'accomplissement, de fierté et d'estime de soi. Créer une classe vivante c'est enseigner l'appartenance.

Date de modification :