Archivé — Changer des vies

Shyrose Nurmohamed

Shyrose Nurmohamed
Rise and Shine Montessori
Richmond (Colombie-Britannique) 
Type d'établissement : Centre de la petite enfance pour enfants âgés de 30 mois à 5 ans


« Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés... »

– Khalil Gibran

Le poème de Khalil Gibran nous rappelle en quelques mots cette occasion unique qui nous est donnée à nous, les éducateurs – fournir aux enfants les outils dont ils ont besoin pour faire des choix qui les aideront à devenir des membres qui contribuent positivement à la société.

Mon travail auprès des enfants s'inspire des enseignements de nos grands maîtres actuels, Eckhart Tolle, Wayne Dyer, Don Miguel Ruiz et Gordon Neufeld, et de mes propres expériences, ayant vécu dans trois pays différents que sont l'Afrique, l'Angleterre et maintenant le Canada. Alors, comment entreprendre cette tâche monumentale qui consiste à habiliter nos enfants à atteindre la réussite tout au long de leur vie?

Au centre Montessori Rise and Shine, nous commençons par nous entretenir avec les parents pour évaluer la personnalité, le tempérament, les expériences et les besoins de l'enfant. Nous observons ensuite l'enfant afin de lui personnaliser un programme d'apprentissage et de lui fixer des objectifs qui favorisent l'acquisition de compétences pour la lecture, l'écriture et les mathématiques, en plus de bonnes connaissances générales incluant les sciences, les études sociales, la musique, l'art, le yoga, la méditation et d'habiletés de la vie quotidienne avant qu'il n'entre à la maternelle. Le défi consistera toujours à rendre le programme amusant et à trouver les éléments communs pour s'assurer qu'il puisse s'appliquer à tous les enfants, en plus de le présenter de manière à ce qu'il suscite l'amour de l'apprentissage et favorise l'établissement de liens avec les autres.

Comme les êtres humains ont besoin d'être aimés et de se sentir valorisés et que nous vivons dans une société qui a certaines attentes, nous devons également développer des mécanismes d'adaptation qui se fondent sur un comportement convenable. La meilleure façon d'y parvenir est de tenter d'entretenir la capacité de vivre le moment présent que possèdent déjà les enfants. Une fois adultes, nous avons tendance à faire ressurgir notre passé et à nous inquiéter de l'avenir, et perdons ainsi l'impulsion et la pleine conscience du moment présent.

Nous apprenons aux enfants à vivre leur vie avec intégrité. Il n'y a qu'une règle au centre Montessori Rise and Shine : le RESPECT… à l'égard de soi, de ceux qui nous entourent et de notre environnement. Comme l'affirme le chant de notre école : « nous sommes toujours gentils et aimables, nous sommes toujours attentionnés ». Les enfants sont encouragés à toujours donner le meilleur d'eux-mêmes. Le slogan de notre école est : « Sois toi-même, mais sois le meilleur de toi-même ». Le meilleur de soi est différent chaque jour. Le fait d'encourager les enfants à poser des questions et de les inciter à trouver les réponses grâce à leur propre curiosité naturelle favorise la créativité et l'expérimentation – des habiletés en résolution de problèmes essentielles toute la vie durant.

Enfin, nous enseignons aux enfants à réfléchir par amour. C'est essentiel pour bâtir la confiance et la cohésion. N'oublions pas que chaque enfant a une âme. Motivé par l'amour, chacun peut trouver la motivation et le courage d'aller de l'avant dans l'adversité et de célébrer les moments remarquables. Tout ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait! 

Date de modification :