Archived — Changing Lives

Shyrose Nurmohamed

Shyrose Nurmohamed
Rise and Shine Montessori
Richmond, British Columbia 
Type of setting: Group Child Care Center for 30 months to 5 years


"Your children are not your children.
They are the sons and daughters of
Life's longing for itself.
They come through you but not from you,
And though they are with you yet they
Belong not to you...
You are the bows from which your children
As living arrows are sent forth..."

-Khalil Gibran

Khalil Gibran's poem succinctly reminds us of this great opportunity we, as caregivers, are honoured with—to provide children with the tools they will need to make choices to guide them to become positive, contributing members of society.

My work with children draws from the teachings of our current great masters, such as Eckhart Tolle, Wayne Dyer, Don Miguel Ruiz and Gordon Neufeld as well as my own personal experiences in life, having lived in three different countries; Africa, England and presently Canada. So how does one begin this monumental task of empowering our children to ensure lifelong success?

At Rise & Shine Montessori, we begin by interviewing the parents of the child to gauge the child's personality, temperament, experiences and needs. Thereafter, we observe the child to customize a learning program and establish objectives and goals that foster reading, writing, mathematics, as well as acquiring a broad base of general knowledge including science, social studies, music, art, yoga, meditation and daily life skills before he/she enters kindergarten. The challenge is always to make the program fun and find commonalities that make it inclusive of all the children, as well as presenting it in such a way that inspires a love of learning while connecting with others.

As human beings have a need to be loved and feel worthwhile. We live in a society that has certain expectations. Therefore, we also need to learn coping mechanisms that emulate appropriate behaviour. The best way to achieve this is to try and conserve the living-in-the-present-moment skill that children already have. As adults, we tend to bring our past into the present and worry about the future, thus losing the amazing momentum and mindfulness of the present moment.

We teach children to live with integrity. There is only one rule at Rise & Shine Montessori:  Respect… for ourselves, the people around us and our environment. As our school song affirms, "we are always kind and gentle, we are always mindful…" Children are encouraged to always do their best. As our school motto declares, "Be yourself, but be your best self." Everyone's best is different every day. Motivating children to ask questions and inspiring them to find answers through their own inherent natural curiosity, fosters creativity and experimentation; problem solving skills that are important throughout life.

Last but not least, we teach children to think from love. This is paramount in building trust, cohesiveness as well as confidence. We must remember every child has a soul. To be empowered with love gives one's being the purpose and courage to move forward at times of adversity and celebrate the moments that take our breath away. Everything in life that is worth doing is worth doing well!

Date modified:

Archivé — Changer des vies

Shyrose Nurmohamed

Shyrose Nurmohamed
Rise and Shine Montessori
Richmond (Colombie-Britannique) 
Type d'établissement : Centre de la petite enfance pour enfants âgés de 30 mois à 5 ans


« Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés... »

– Khalil Gibran

Le poème de Khalil Gibran nous rappelle en quelques mots cette occasion unique qui nous est donnée à nous, les éducateurs – fournir aux enfants les outils dont ils ont besoin pour faire des choix qui les aideront à devenir des membres qui contribuent positivement à la société.

Mon travail auprès des enfants s'inspire des enseignements de nos grands maîtres actuels, Eckhart Tolle, Wayne Dyer, Don Miguel Ruiz et Gordon Neufeld, et de mes propres expériences, ayant vécu dans trois pays différents que sont l'Afrique, l'Angleterre et maintenant le Canada. Alors, comment entreprendre cette tâche monumentale qui consiste à habiliter nos enfants à atteindre la réussite tout au long de leur vie?

Au centre Montessori Rise and Shine, nous commençons par nous entretenir avec les parents pour évaluer la personnalité, le tempérament, les expériences et les besoins de l'enfant. Nous observons ensuite l'enfant afin de lui personnaliser un programme d'apprentissage et de lui fixer des objectifs qui favorisent l'acquisition de compétences pour la lecture, l'écriture et les mathématiques, en plus de bonnes connaissances générales incluant les sciences, les études sociales, la musique, l'art, le yoga, la méditation et d'habiletés de la vie quotidienne avant qu'il n'entre à la maternelle. Le défi consistera toujours à rendre le programme amusant et à trouver les éléments communs pour s'assurer qu'il puisse s'appliquer à tous les enfants, en plus de le présenter de manière à ce qu'il suscite l'amour de l'apprentissage et favorise l'établissement de liens avec les autres.

Comme les êtres humains ont besoin d'être aimés et de se sentir valorisés et que nous vivons dans une société qui a certaines attentes, nous devons également développer des mécanismes d'adaptation qui se fondent sur un comportement convenable. La meilleure façon d'y parvenir est de tenter d'entretenir la capacité de vivre le moment présent que possèdent déjà les enfants. Une fois adultes, nous avons tendance à faire ressurgir notre passé et à nous inquiéter de l'avenir, et perdons ainsi l'impulsion et la pleine conscience du moment présent.

Nous apprenons aux enfants à vivre leur vie avec intégrité. Il n'y a qu'une règle au centre Montessori Rise and Shine : le RESPECT… à l'égard de soi, de ceux qui nous entourent et de notre environnement. Comme l'affirme le chant de notre école : « nous sommes toujours gentils et aimables, nous sommes toujours attentionnés ». Les enfants sont encouragés à toujours donner le meilleur d'eux-mêmes. Le slogan de notre école est : « Sois toi-même, mais sois le meilleur de toi-même ». Le meilleur de soi est différent chaque jour. Le fait d'encourager les enfants à poser des questions et de les inciter à trouver les réponses grâce à leur propre curiosité naturelle favorise la créativité et l'expérimentation – des habiletés en résolution de problèmes essentielles toute la vie durant.

Enfin, nous enseignons aux enfants à réfléchir par amour. C'est essentiel pour bâtir la confiance et la cohésion. N'oublions pas que chaque enfant a une âme. Motivé par l'amour, chacun peut trouver la motivation et le courage d'aller de l'avant dans l'adversité et de célébrer les moments remarquables. Tout ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait! 

Date de modification :