Archived — Emergent Curriculum: How Art is used as a Language

Justin West

Justin West
Peter Green Hall Children's Centre
Halifax, Nova Scotia
Type of setting: Licensed full time childcare centre for 3.5 to 5 years

Fear and dread washed over me. Never before had a child's request caused such a reaction. For most people it would have been an innocuous enough activity—copy her drawing. I'm a deft hand at painting, mixed media is a cinch, but drawing has always caused me endless hours of imperfect offerings. Having spent the night before frustrated by a similar task for my Masters program, I felt the universe was having a full belly laugh at my expense. A simple rainbow drawn by a four year-old was about to teach me about the flexible nature of an emergent curriculum.

In my many years in the field of early childhood education, I have seen the impact of an emergent curriculum—children are engaged because the lessons learned stem from their interests and curiosities. Such programs empower the children by taking the knowledge they have already acquired and use it to help them teach others, as well as allowing for additional information to be included in which they may not be aware. Art weaves into these lessons with ease – seeing some of the children in my centre, Peter Green Hall Children's Centre, painting while on their backs underneath a table, I was able to teach them about the Sistine Chapel and Michelangelo.

The children are fond of going out into the community and engaging with local artists and making connections with the local art university who allow the children to see art in progress, speak with artists, and have even agreed to come work with the children in their space to encourage creativity, understanding and art appreciation.

Problem solving and critical thinking skills are often required to resolve an issue, but facing it straight on can be daunting. We employ the skill set of breaking it down into its most basic parts/shapes and drawing each so we can figure out how to make it work—the drawing then becomes a tool they can use in future in their problem solving arsenal.

I specifically marry emergent curriculum and art because together they help foster a non-verbal language for everyone to express difficult concepts and emotions. Let's return to the rainbow drawing and my lesson learned—no matter what the drawing (read: task), it can be taken apart piece by piece—the line spacing, the curves, the materials, and the right space for the work. Intuitively the little girl knew what she wanted—a replica of her rainbow on yellow paper in a selection of markers by her teacher. We worked together, she had some authority in doling out instructions and I learned that confidence has a lot to do with how easily a task can be completed. Consequently, the homework I needed to do benefitted from a better space to work, the correct materials and in no small part, confidence.

Ultimately learning and teaching are intertwined, the children and myself are involved in a feedback loop that drives knowledge, understanding and in my centre an artistic language that fosters empowerment, trust, openness, respect and space to try new things and explore the wider world.

Resources:

Vecchi, V. (2010). Art and Creativity in Reggio Emilia: Exploring the role and potential of ateliers in Early Childhood Education.

Reynolds, P. (2004). Ish.

Gemini, L., & Topal, C. (1999). Beautiful Stuff: Learning with found Materials.

Date modified:

Archivé — Curriculum émergent : l'art comme forme de langage

Justin West

Justin West
Peter Green Hall Children's Centre
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Type d'établissement : Centre de la petite enfance agréé à temps plein pour enfants âgés de 3½ à 5 ans

Un sentiment de peur et d'angoisse m'envahit. Jamais auparavant la demande d'un enfant n'avait causé une telle réaction. Cela aurait été pour la plupart une activité assez inoffensive — reproduire son dessin. Je peins de main de maître, les techniques mixtes sont un jeu d'enfant, mais le dessin a toujours été pour moi une source interminable de sacrifices imparfaits. Ayant été frustré la veille par une tâche semblable dans le cadre de ma maîtrise, j'avais l'impression que le monde entier s'amusait follement à mes dépens. Un simple arc-en-ciel dessiné par un enfant de quatre ans était sur le point de me faire la leçon sur le caractère flexible d'un curriculum émergent.

Au cours de mes nombreuses années en éducation de la petite enfance, j'ai pu constater les répercussions d'un curriculum émergent — les enfants participent parce que les leçons apprises sont rattachées à préférences et à leurs curiosités. De tels programmes habilitent les enfants en leur permettant de prendre les connaissances qu'ils ont déjà acquises et des utiliser pour les aider à en acquérir d'autres, en plus d'y inclure d'autres informations dont ils ne sont peut-être pas conscients. L'art se prête aisément à ces leçons — en voyant certains enfants de mon centre, le Peter Green Hall Children's Centre, peindre sur le dos sous une table, j'ai eu l'idée de leur parler de la Chapelle Sixtine et de Michel-Ange.

Les enfants aiment bien aller dans la communauté et s'entretenir avec des artistes locaux ou encore tisser des liens avec des étudiants en art de l'université locale où les enfants peuvent voir des œuvres en devenir, parler aux artistes, dont certains ont même accepté de venir travailler avec les enfants dans leur milieu pour favoriser la créativité, la compréhension et l'appréciation de l'art.

La résolution des problèmes et la pensée critique sont souvent des habiletés requises pour régler une question, mais le fait d'y être confronté directement peut s'avérer décourageant. Nous utilisons les compétences nécessaires pour décomposer la question en ses éléments les plus fondamentaux et les dessiner de manière à en comprendre le fonctionnement — le dessin devient alors un outil qu'ils pourront éventuellement utiliser dans leur trousse de résolution de problème.

J'associe particulièrement le curriculum émergent et l'art puisqu'ensemble ils favorisent l'instauration d'un langage non verbal que chacun peut utiliser pour exprimer des concepts et des émotions difficiles. Revenons au dessin de l'arc-en-ciel et de leçon que j'en ai tirée : quel que soit le dessin (lire la tâche), on peut le décomposer pièce par pièce — l'espacement entre les lignes, les courbes, les matériaux et la latitude nécessaire pour le réaliser. Intuitivement, la fillette savait ce qu'elle voulait : que son éducateur reproduise son arc-en-ciel sur du papier jaune avec une sélection de marqueurs. Nous avons travaillé ensemble, elle était en mesure de donner des instructions et j'ai appris que la confiance joue grandement dans la facilité avec laquelle une tâche peut être effectuée. Par conséquent, pour faire mon devoir, je devais avoir une plus grande latitude, des outils adéquats et beaucoup de confiance.

Enfin, l'apprentissage et l'enseignement sont étroitement liés. L'enfant et moi-même sommes parties prenantes d'une boucle de rétroaction qui propulse la connaissance, la compréhension et, dans mon centre, le langage artistique qui favorise l'autonomisation, la confiance, l'ouverture, le respect et la latitude pour essayer de nouvelles choses et explorer le vaste monde.

Ressources :

Vecchi, V. (2010). Art and Creativity in Reggio Emilia: Exploring the role and potential of ateliers in Early Childhood Education

Reynolds, P. (2004). Ish

Gemini, L., et Topal, C. (1999). Beautiful Stuff: Learning with found Materials

Date de modification :