Archivé — Curriculum émergent : l'art comme forme de langage

Justin West

Justin West
Peter Green Hall Children's Centre
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Type d'établissement : Centre de la petite enfance agréé à temps plein pour enfants âgés de 3½ à 5 ans

Un sentiment de peur et d'angoisse m'envahit. Jamais auparavant la demande d'un enfant n'avait causé une telle réaction. Cela aurait été pour la plupart une activité assez inoffensive — reproduire son dessin. Je peins de main de maître, les techniques mixtes sont un jeu d'enfant, mais le dessin a toujours été pour moi une source interminable de sacrifices imparfaits. Ayant été frustré la veille par une tâche semblable dans le cadre de ma maîtrise, j'avais l'impression que le monde entier s'amusait follement à mes dépens. Un simple arc-en-ciel dessiné par un enfant de quatre ans était sur le point de me faire la leçon sur le caractère flexible d'un curriculum émergent.

Au cours de mes nombreuses années en éducation de la petite enfance, j'ai pu constater les répercussions d'un curriculum émergent — les enfants participent parce que les leçons apprises sont rattachées à préférences et à leurs curiosités. De tels programmes habilitent les enfants en leur permettant de prendre les connaissances qu'ils ont déjà acquises et des utiliser pour les aider à en acquérir d'autres, en plus d'y inclure d'autres informations dont ils ne sont peut-être pas conscients. L'art se prête aisément à ces leçons — en voyant certains enfants de mon centre, le Peter Green Hall Children's Centre, peindre sur le dos sous une table, j'ai eu l'idée de leur parler de la Chapelle Sixtine et de Michel-Ange.

Les enfants aiment bien aller dans la communauté et s'entretenir avec des artistes locaux ou encore tisser des liens avec des étudiants en art de l'université locale où les enfants peuvent voir des œuvres en devenir, parler aux artistes, dont certains ont même accepté de venir travailler avec les enfants dans leur milieu pour favoriser la créativité, la compréhension et l'appréciation de l'art.

La résolution des problèmes et la pensée critique sont souvent des habiletés requises pour régler une question, mais le fait d'y être confronté directement peut s'avérer décourageant. Nous utilisons les compétences nécessaires pour décomposer la question en ses éléments les plus fondamentaux et les dessiner de manière à en comprendre le fonctionnement — le dessin devient alors un outil qu'ils pourront éventuellement utiliser dans leur trousse de résolution de problème.

J'associe particulièrement le curriculum émergent et l'art puisqu'ensemble ils favorisent l'instauration d'un langage non verbal que chacun peut utiliser pour exprimer des concepts et des émotions difficiles. Revenons au dessin de l'arc-en-ciel et de leçon que j'en ai tirée : quel que soit le dessin (lire la tâche), on peut le décomposer pièce par pièce — l'espacement entre les lignes, les courbes, les matériaux et la latitude nécessaire pour le réaliser. Intuitivement, la fillette savait ce qu'elle voulait : que son éducateur reproduise son arc-en-ciel sur du papier jaune avec une sélection de marqueurs. Nous avons travaillé ensemble, elle était en mesure de donner des instructions et j'ai appris que la confiance joue grandement dans la facilité avec laquelle une tâche peut être effectuée. Par conséquent, pour faire mon devoir, je devais avoir une plus grande latitude, des outils adéquats et beaucoup de confiance.

Enfin, l'apprentissage et l'enseignement sont étroitement liés. L'enfant et moi-même sommes parties prenantes d'une boucle de rétroaction qui propulse la connaissance, la compréhension et, dans mon centre, le langage artistique qui favorise l'autonomisation, la confiance, l'ouverture, le respect et la latitude pour essayer de nouvelles choses et explorer le vaste monde.

Ressources :

Vecchi, V. (2010). Art and Creativity in Reggio Emilia: Exploring the role and potential of ateliers in Early Childhood Education

Reynolds, P. (2004). Ish

Gemini, L., et Topal, C. (1999). Beautiful Stuff: Learning with found Materials

Date de modification :