Julie Hachey

Année : 2017 — Province : Nouveau Brunswick

Lauréate d'un Certificat d'honneur

Julie Hachey

Centre de Jour l'Éveil
18 avenue Antonine-Maillet
Moncton, New Brunswick E1A 3E9

Téléphone : 506-858-4270
Courriel : eveil@umoncton.ca

Type d'établissement : Service de garde préscolaire francophone

Julie Hachey est une directrice francophone d'un service de garde en milieu minoritaire qui encourage les enfants à développer un sentiment d'appartenance à leur culture en plus de leur faire découvrir les possibilités qui s'offrent à eux en français.

Philosophie de la garde

L'approche planifiée de Mme Hachey stimule la curiosité des enfants en les aidant à développer de nombreuses compétences. Elle encourage son personnel à appliquer la stratégie « J'imagine… » de la Qualité des services de garde éducatifs francophones du Nouveau Brunswick.

L'appui au développement de l'enfant

  • Accueille des étudiants de différentes facultés du campus de l'Université de Moncton dont les étudiants en sciences infirmières et en nutrition pour que ceux-ci puissent animer des activités aux enfants par rapport à la santé — comme par exemple, « Comment se laver les mains » ou encore une activité de découverte sur une bonne alimentation dans le cadre du mois de la nutrition.
  • Invite le groupe « Parlons sciences/Let's talk science » qui anime des démonstrations liées aux liquides et aux différents habitats des animaux.
  • Lors de la semaine provinciale de la fierté française, Julie organise plusieurs activités liées à l'identité francophone et acadienne des enfants : sortie au cinéma pour visionner un film francophone de l'ONF et invitation de quatre auteures jeunesse de la région
  • Favorise l'approche de la francisation préscolaire chez les enfants ayant-droits en utilisant le continuum du cheminement langagier tout en outillant les familles pour viser la réussite éducative, le mieux-être et la construction identitaire;

L'engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Participe au jardin communautaire du campus universitaire pendant l'été afin d'initier les enfants à l'art du jardinage et d'une saine alimentation.
  • La directrice s'implique dans plusieurs projets dont le Réseau de la petite enfance francophone Sud ainsi qu'au comité de révision du curriculum éducatif, cours de 90 heures, qui sera bientôt offert aux éducatrices de la province.
  • S'investit beaucoup dans la formation continue. Elle s'est d'ailleurs méritée une bourse de 1000$ du district scolaire pour pouvoir suivre une formation de deux semaines à Québec avec l'Association canadienne d'éducation de la langue française (ACELF) pour mieux s'outiller sur le concept de la construction identitaire dans le domaine de l'éducation à la petite enfance.

Commentaires élogieux

« Julie Hachey, qui détient un baccalauréat en éducation primaire, connait l'importance de la lecture chez les enfants d'âge préscolaire. Elle est toujours à la recherche de livres, et d'auteurs à faire découvrir aux enfants qui fréquentent la garderie. Elle anime ou planifie des activités littéraires qui font imaginer, inventer ou piquer la curiosité des enfants. Il est facile de voir qu'une fois qu'ils entrent à l'école, ils ont développé un goût à la lecture et qu'ils connaissent bien un livre. Ils détiennent aussi des habiletés de pré-lecture qui les préparent à la lecture. »

Ancienne collègue

« Cette jeune femme est une perle rare dans le monde de la petite enfance et nous sommes très chanceux de la compter parmi les intervenants responsables de soutenir le développement de nos deux petites filles. »

Parent
Date de modification :