Tanya Farzaneh

Année : 2017 — Province : Ontario

Lauréate d'un Certificat d'honneur

Tanya Farzaneh

Seneca College Early Childhood Education Lab School
1750, avenue Finch Est
North York (Ontario) M2J 2X5

Téléphone : 416-491-5050
Courriel : june.williams@senecacollege.ca
Site Web : my.senecacollege.ca (en anglais seulement)

Type d'établissement : Programme de prématernelle pour enfants de 18 à 36 mois

C'est plus que de la peinture… pour Tanya Farzaneh, c'est l'occasion de jeter un coup d'œil sur l'enfant capable compétent dans un espace sans limites, un espace où se sentir libre, s'exprimer et explorer.

Philosophie de la garde

Mme Farzaneh est influencée par la démarche de Reggio Emilia et pense qu'un enfant compétent a des droits et une famille comme partenaires. Elle se passionne pour les liens qu'elle forge entre l'enfant et la nature et embauche l'environnement comme troisième enseignant.

L'appui au développement de l'enfant

  • Elle monte méticuleusement un portefeuille pour chaque enfant et y inscrit sa voix, ses pensées et ses théories qui constituent son image holistique, sa culture et sa collectivité.
  • Elle a appuyé la langue des tout-petits au moyen d'un projet « Couches de peinture » de quatre mois qui permet à l'enfant de se sentir libre de s'exprimer sans compter la peinture.
  • Elle a organisé la Danse de la couverture avec ses élèves autour du campus du Seneca College pour recueillir des fonds afin d'aider les collectivités autochtones éloignées.

L'engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Elle cultive de solides relations avec les familles grâce à des activités comme la cuisine, l'exploration des musées, la participation aux arts, les événements de la nature et les ateliers sur les compétences parentales.
  • Elle épouse la diversité et la culture familiale en exploitant les langues du foyer dans les affiches, la documentation et les étiquettes, et amène les familles à représenter leur culture à travers la nourriture, les albums photo et l'art.
  • Elle collabore avec des enseignants du monde entier à réunir la conférence « Rhythm of Learning » inspirée par la nature.

Commentaires élogieux

« Une des nombreuses choses que j'admire chez Tanya est son altruisme. Elle donne de sa personne à sa profession et aux autres sans poser de questions ou attendre de rémunération. […] Elle est en fait un modèle à suivre pour les autres (y compris pour moi), un exemple et témoigne vraiment de notre profession. »

La directrice

« Par une exploration constante des sens, Tanya a pu détecter la plus grande passion de notre fille : la peinture. Avec le temps, elle propose plus d'activités qui font appel à la peinture et à d'autres expériences tactiles et notre fille a développé son amour de la peinture encore davantage. »

Un père
Date de modification :