Année : 2018 – Province : Colombie-Britannique
Lauréate d'un Certificat d'excellence
Our Lady of Perpetual Help Catholic School
2550 Cameson Street
Vancouver, BC V6R 3W6
Téléphone : 604-228-8811
Site Web : http://olphbc.ca/junior-kindergarten/ (en anglais seulement)
Type d'établissement : Prématernelle pour enfants âgés de 2 à 5 ans
Embauchée pour transformer la prématernelle d'une école paroissiale, Maria Cortese ne gère que le programme, notamment la budgétisation, la dotation et la planification, et décrit sa vision d'ensemble fondée sur une idée holistique de l'enfant, mais assure aussi personnellement le bien-être de tous les enfants inscrits.
Philosophie de la garde
Maria reconnait l'importance de fournir à chaque enfant un milieu pour y forger et y maintenir une relation favorable avec eux-mêmes, l'un avec l'autre, leurs familles, leur culture et le monde qui les entoure. Elle réalise cela d'abord en nouant des liens solides avec chaque enfant en classe.
L'appui au développement de l'enfant
- Elle s'assure que chaque activité a un objet fondé sur l'observation des aptitudes, des champs d'intérêt et des besoins des enfants : gérer un restaurant, un jeu de rôle dans le « coin de maison », faire enquête sur tous les aspects de l'art, explorer les textures et les sens, prendre soin de la collectivité et de la nature
- Elle met l'accent sur la responsabilité sociale, et non sur la solution de facilité, et les valeurs de base comme l'intégrité : lorsque les enfants ont demandé quelque chose de neuf pour la classe, Maria les a mobilisés dans la collecte de fonds pour la payer; lorsque le marchethon a été ruiné par la pluie, il a été reporté pour que les enfants puissent honorer leur engagement
- Elle reconnait et adapte les choses pour les enfants ayant des besoins particuliers : elle a amené son chien pour que les enfants apprennent l'empathie et la responsabilité; elle a encouragé un garçon qui arrivait mal à nouer des liens avec ses pairs pour diriger un sondage sur la nourriture; elle facilite la transition pour les enfants ayant besoin de lunettes en lisant une histoire mignonne sur le sujet en classe
- Elle reconnait et réagit à la contribution individuelle des enfants : l'Étoile de la semaine apporte le sac de partage chez lui et revient avec des articles personnels à partager avec ses camarades; en réaction à la demande d'un enfant, Maria a commencé une collection scolaire de couvertures pour bébé pour les familles qui ne peuvent pas s'en payer
L'engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité
- Elle enseigne l'importance de la famille et respecte l'héritage des enfants : les enfants apportent un jouet et des photos de famille de la maison, le premier jour, pour faciliter la transition à l'école et ouvrir la conversation avec les camarades; les enfants partagent l'information sur leur famille avec des dessins et des histoires
- Elle tient des événements spéciaux comme la soirée pizza/Lego pour les papas et le thé de la fête des Mères; elle accueille les frères et sœurs en classe; elle demande aux parents de partager leurs talents et leurs connaissances avec les enfants
- Elle insiste pour qu'ils soient bienveillants à l'égard des aînés et qu'ils apprennent d'eux : les enfants visitent le voisin de l'école, « Jim le fermier », chaque semaine pour entretenir son jardin (et le carré de citrouilles à l'automne) et pour rapporter des légumes à faire cuire en classe; les enfants ont prévu une fête d'anniversaire surprise pour ses 96 ans
Commentaires élogieux
« Maria a le désir authentique et profond de donner à chaque enfant à qui elle enseigne l'occasion d'imaginer, de bâtir, de s'émerveiller, de collaborer, d'innover et, ainsi, de grandir à part entière. »