Pam Moore : Une éducatrice dévouée détecte les lacunes et travaille à les combler

Année : 2018 – Province : Colombie-Britannique

Transcription – Pam Moore-Prix du Premier ministre 2018 pour l'excellence en éducation de la petite enfance

[Écran noir s’estompant jusqu’à un gros plan d’une femme en situation d’entrevue sur un fond marbré. Musique de fond.]

[Légende : Pam Moore, Qualicum First Nation Child Care Centre]

[Pam parle en situation d’entrevue, en alternance avec la voix hors champ accompagnée d’une vidéo de Pam parlant au micro derrière un podium, s’adressant aux autres lauréates et lauréats et regardant un écran en parlant, alors que les membres de l’auditoire écoutent.]

Pam Moore : Je crois que l’éducateur doit être passionné et excité à l’idée d’apprendre, et que l’excitation et l’enthousiasme rejoindront ensuite les enfants. Si vous suivez ce qu’ils font, ils vous guideront vers ce qu’ils veulent apprendre, et où ils veulent aller.

[Pam parle en situation d’entrevue, en alternance avec la voix hors champ accompagnée de photos, comme suit : Pam joue du tambour traditionnel; Pam et un groupe d’enfants mélangent un bol de pâte; et Pam et un groupe d’élèves colorent à une table.]

Pam Moore : Lorsque je prépare des trousses de culture, j’y inclus à la fois du contenu autochtone et un peu de contenu non autochtone. J’inclus des jouets, des jeux, des casse-têtes, des histoires en feutres, des livres. Nous incluons aussi trois activités que les enfants peuvent faire pour aider à améliorer les enseignements et les apprentissages contenus dans la trousse.

[Pam parlant en situation d’entrevue alterne avec la voix hors champ accompagnée d’une vidéo de Pam parlant au micro derrière un podium s’adressant aux autres lauréates et lauréats, et une photo de Pam et d’un groupe d’adultes et d’enfants sur un tas de gravier. Tout le monde porte des casques de construction et les enfants creusent avec des pelles.]

Pam Moore : Il faut qu’il y ait assez de choses à faire pour les enfants, pour que tous les enfants puissent participer. Non seulement vous avez votre environnement intérieur pour les enfants, mais l’extérieur est tout aussi important pour apporter les enseignements de la Terre-Mère aux enfants. Je crois que c’est très important aussi.Nous utilisons la technologie dans notre centre de manière minimale. Nous utilisons des appareils photo numériques pour capturer les moments. Je crois qu’avec le groupe d’âge avec lequel nous travaillons, les enfants ont besoin de faire l’expérience du monde. Ils ont besoin que ce soit concret. Ils ont besoin de comprendre ce qu’est le monde et comment ils s’intègrent au monde, avant de le voir sous un format technologique. Je crois qu’il est important pour ce groupe d’âge de faire l’expérience de l’enseignement avant de passer au format numérique.

[Coupure. Plan fixe sur l’extérieur du Qualicum First Nation Child Care Centre.]

Pam Moore : C’est comme ça qu’ils apprennent. Ils ont besoin de faire l’expérience de leur monde.

[Coupure. Pam en situation d’entrevue. Pam parle en alternance avec la voix hors champ accompagnée d’une vidéo de Pam parlant au micro derrière un podium s’adressant aux autres lauréates et lauréats.]

Pam Moore : Sortez des sentiers battus. Je veux dire, ça semble très cliché, mais faites ce qui vous passionne. Suivez l’exemple des enfants. Soyez créatifs et, encore une fois, prenez des risques. Je voulais inclure la culture dans d’autres programmes, alors j’ai dit : “D’accord, comment puis-je faire ça?” C’est comme ça que les choses ont évolué en proposant une idée et en disant : “D’accord, c’est ce que nous allons faire.”

[Fondu au noir]

[Changement de plan sur un écran blanc sur lequel apparaît le PCIM du gouvernement du Canada suivi du mot symbole «Canada»]

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Pam Moore

Qualicum First Nation Child Care Centre
303 Salish Way
Qualicum Beach, BC V9K 1Z5

Téléphone : 250-757-8092
Site Web : Qualicum Child Care Centre (en anglais seulement)

 

Type d'établissement : Centre de la petite enfance pour enfants âgés de 2 à 6 ans

Dans ce domaine depuis plus de 30 ans, Pam Moore a joué tous les rôles qu'on peut jouer en éducation de la petite enfance. Elle gère maintenant un programme dans la réserve pour une Première nation, après l'avoir bâti jusqu'à quasi pleine capacité et assuré la qualité des soins en embauchant plus de personnel et de ressources professionnelles.

Philosophie de la garde

Pam forge des relations chaleureuses, tendres et adaptées avec les enfants pour les aider à nouer des liens de confiance avec des adultes sûrs et leur apprendre à exprimer des émotions de façon appropriée. Grâce à son programme de Culture autochtone, Pam encourage l'intérêt et la participation des enfants dans la culture autochtone, et enseigne le respect de la différence.

L'appui au développement de l'enfant

  • Elle partage la culture autochtone au moyen de trousses faites main qui contiennent des jouets, des livres, des histoires et des activités ressenties sur des thèmes autochtones (salish du littoral; musique, danse et cercle); elle agit comme conseiller culturel pour les écoles, les garderies et les programmes familiaux qui empruntent les trousses un mois à la fois pour les partager avec les enfants
  • Elle assure l'accès à un orthophoniste autochtone qui travaille avec les enfants au centre une fois par semaine et communique avec les parents pour les aider à poursuivre les améliorations à la maison; elle mobilise un travailleur communautaire et un aîné pour étayer le contenu culturel des programmes du centre
  • Elle excelle à aider les enfants à améliorer leur comportement et à soutenir les parents qui travaillent à surmonter des obstacles et à adopter une démarche cohérente
  • Elle a monté un programme d'orthophonie autochtone et elle est en vedette dans ses vidéos de formation qui servent dans quatre provinces depuis plus de 15 ans

L'engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Elle est inlassable dans ses efforts pour amener la culture autochtone dans la collectivité en assistant à d'innombrables événements et en travaillant avec des groupes communautaires à partager des activités culturelles et artistiques
  • Elle réagit aux besoins des familles : le bibliobus offre maintenant chaque semaine les programmes de la petite enfance à deux collectivités autochtones; le centre de garde parascolaire que Pam préconise, notamment afin d'obtenir 500000 $ de financement des gouvernements, offrira 24 nouvelles places pour les familles de travailleurs
  • Elle a créé un réseau d'éducateurs de la petite enfance qui souhaitent incorporer un contenu autochtone à leur programme; elle offre un atelier de perfectionnement professionnel sur ce sujet au centre
  • Elle a reçu le prix d'excellence en garde d'enfants 2010 de l'Aboriginal Child Care Society de Colombie-Britannique

Commentaires élogieux

« À cause de sa passion et de son dévouement à partager la culture autochtone, des milliers d'enfants, tant autochtones que non autochtones, acceptent mieux les autres et se sentent mieux acceptés, connaissent mieux leur propre culture et la culture de leurs pairs, se comprennent mieux et ont une meilleure estime d'eux-mêmes. »

Personne qui a proposé la candidate