Kayleigh McEwan : Apprentissage intergénérationnel à l'échelle de la communauté

Année : 2018 – Province : Ontario

Lauréate d'un Certificat d'honneur

Kayleigh McEwen

Educara Montessori Child Care
275, rue Tartan
Nepean, (Ontario) K2J 3T1

Téléphone : 613-702-1116
Site Web : https://educara.ca/ (en anglais seulement)

 

Type d'établissement : Centre de la petite enfance pour enfants âgés de 18 mois à 5 ans

Mme McEwan a fondé la prématernelle en 2017, et a décidé, dès l'étape de planification, de la jumeler à une résidence pour personnes âgées. La prématernelle allait donc enrichir toute la communauté et permettre des activités intergénérationnelles entre les enfants et les aînés.

Philosophie de la garde

Mme McEwan adopte une approche en matière d'éducation de la petite enfance axée sur le développement complet de l'enfant et de la communauté, tirant profit de la méthode Montessori tout en collaborant quotidiennement avec chacun des enfants. Les enfants apprennent à l'aide de matériel traditionnel, alors que les éducateurs et les éducatrices établissent des relations calmes et attentionnées et tiennent des discussions en soutenant le regard.

L'appui au développement de l'enfant

  • Mme McEwan accorde une importance capitale aux activités intergénérationnelles : les enfants cuisinent et préparent avec leurs « grands-amis » une sauce barbecue pour la fête des Pères, calculent les dons destinés à la banque d'alimentation, jouent à des jeux et entretiennent le potager communautaire (les légumes sont destinés à la maison et à la cuisine de la résidence pour personnes âgées, qui fournit les repas et les collations au centre entier).
  • Elle fournit à tous les enfants un milieu d'apprentissage stimulant et participatif : le matériel sensoriel et relatif à la vie quotidienne est remplacé tous les deux mois selon son utilisation et les intérêts des enfants. La classe demeure ainsi un endroit participatif. Le matériel Montessori pour les activités mathématiques, langagières et culturelles sert toute l'année, puisque chaque enfant se développe différemment dans ces domaines.
  • Mme McEwan tient compte du développement de l'enfant lorsqu'elle réagit aux problèmes de comportement : par exemple, les enfants qui peinent à contrôler leur comportement s'assoient calmement à la table et jouent avec du sable ou peuvent râteler un jardin de pierres dans le but de se calmer; parfois, deux enfants utilisent leur temps à la table pour régler la mésentente.
  • Elle met l'accent sur la diversité de la population multiculturelle locale, et respecte et célèbre le patrimoine et la culture de chaque famille.

L'engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Mme McEwan communique régulièrement avec les parents, dont des mises à jour quotidiennes pour chaque enfant ainsi que des fiches d'information dans les zones de débarquement et de prise en charge. Elle publie fréquemment sur Facebook et produit un bulletin deux fois l'an.
  • Elle encourage les parents à participer aux activités intergénérationnelles, notamment un repaspartage communautaire à grande échelle lors du concert de fin d'année.
  • Elle réagit aux urgences familiales et offre des services de garde les week-ends et à l'extérieur des heures de travail conventionnelles.

Commentaires élogieux

« L'empathie et la compassion dont fait preuve Mme McEwan, ainsi que l'amour qu'elle témoigne à nos enfants leur a permis de bourgeonner dès les premiers stades de leur développement. L'approche calme, attentionnée et patiente employée a permis de créer un milieu empreint de découvertes, où les élèves sont en mesure d'en apprendre plus à propos d'eux-mêmes, de leurs pairs et du monde entier. »

Parents